Menu & Search
TAG Heuer, Porsche et Art de l’Automobile Kar, le trio fabuleux

TAG Heuer, Porsche et Art de l’Automobile Kar, le trio fabuleux

TAG Heuer collabore au projet d’Arthur Kar, créateur de l’Art de l’Automobile, et en partenariat avec Porsche, pour redessiner une Porsche 968. La création nommée 968 L’ART est dotée d’une version actualisée du célèbre compteur de bord Heuer Rally-Master.

L’Art de l’Automobile, basé à Paris, fait le lien entre l’automobile et la mode. Arthur Kar, le fondateur, en a toujours rêvé, Porsche a accepté la collaboration pour redessiner une Porsche 968. L’art car ainsi imaginé, création rétro et résolument moderne, est nommé 968 L’ART… incarnation de l’ambition de Kar de transporter la vision de l’art vers le monde de l’automobile. A cette occasion, TAG Heuer a développé pour cette voiture unique, une nouvelle version moderne et arty du compteur de bord Heuer Rally-Master de 1958.

ART968

Design extérieur, intérieur unique

ART968, feux arrière KAR

Durant 18 mois, dans un atelier parisien, la création 968 L’ART a été développée avec une attention très particulière portée sur les détails. Le projet d’art car basé sur la Porsche 968 célèbre son 30e anniversaire. Tout le style du concept s’accorde parfaitement à un usage quotidien, il est en symbiose avec l’esprit streetwear. Le véhicule est transformé en roadster, le toit ayant été retiré. La couleur verte d’une nuance spécialement créée pour le projet a été développée par Kar et son équipe. Autres grandes particularités, l’arrière du véhicule s’inspire de la Porsche Speedster classique et les feux arrière, entièrement redessinés, portent l’inscription KAR (également utilisée sur les lunettes de soleil L’Art).

Heuer Rally-Master pour la 968 L’ART

TAG Heuer, nouveau compteur Rally-Master, vue de face

Dans ce magnifique projet, TAG Heuer n’est pas en reste. Les designers TAG Heuer et les équipes de KAR ont réinterprété et développé une nouvelle version du célèbre compteur de tableau de bord Heuer Rally-Master dans une version modernisée et arty. Le Rally-Master date de 1958 dans sa version initiale, il est constitué de deux modules de lecture des temps, côte-à-côte… une horloge 8 jours de réserve de marche sur la gauche et un chronographe Monte-Carlo sur la droite. Au cours des décennies suivantes, le légendaire instrument de bord de mesure du temps a connu de nombreuses évolutions.

Cette nouvelle édition unique a été créée pour être en totale symbiose avec l’esthétique qu’Arthur Kar a imaginé pour la Porsche 968, mais en préservant son histoire iconique. Le vert est inspiré de la couleur de la carrosserie et le rouge est l’exacte couleur du logo de la Manufacture horlogère. L’inscription KAR se dessine d’une ligne transversale et souligne le caractère privilégié de cette collaboration.

TAG Heuer, nouveau compteur Rally-Master, vue de côté

La nouvelle édition du Heuer Rally-Master se réfère directement à l’héritage de la Maison horlogère en intégrant de nombreux éléments. Ainsi l’on retrouve la même typographie, le même design d’aiguilles (idem à la version d’origine de 1958) et la lunette noire s’approprie les codes du modèle Heuer Easy Rider de années 1970. L’esprit vintage, hommage au modèle d’antan, a inspiré un pur chef-d’œuvre d’horlogerie moderne.

Art de l’Automobile, fusion de deux mondes

Dès son plus jeune âge, Arthur Kar est passionné de voitures de sport et plus particulièrement par les Porsche. Il est né à Beyrouth et élevé à Paris, il passe la majeure partie de son enfance dans l’atelier automobile de son père. Dès l’âge de 16 ans, un centre Porsche français l’embauche en tant que mécatronicien… il se spécialise très vite dans les emblématiques voitures de sport. Il a un rêve depuis longtemps, posséder sa propre Porsche… pour ce faire, il crée sa propre entreprise de remise en état de véhicules pour les vendre à des clients du monde entier, et ainsi il a pu s’acheter une Carrera GT, alors qu’il était encore jeune. Il fonde en 2017 le label de mode L’Art de l’Automobile pour combiner sa passion de la mode streetwear avec celle des voitures de sport.

Robert Ader, Vice-président Marketing de Porsche AG, s’enthousiasme : « L’amour de Porsche unit de nombreuses personnes à travers le monde et pour nous aussi, c’est toujours un sentiment particulier lorsque nous pouvons aider quelqu’un comme Arthur Kar à réaliser un rêve extraordinaire. J’espère que le résultat de notre collaboration inspirera de nombreux fans dans le monde entier ».

Afin de célébrer la 968 L’ART, le label L’Art de l’Automobile s’associe à Porsche pour lancer deux collections capsules différentes. Celle produite par L’Art de l’Automobile se démarque par ses coupes uniques. Elle est vendue depuis le 30 septembre pendant la Fashion Week à l’exposition de Paris, dans le Marais (35/37 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e), dans les boutiques de mode exclusives et en ligne. Le produit phare de cette collection est un désodorisant exclusivement créé en collaboration avec la marque de cosmétiques Byredo. La deuxième collection capsule est produite par Porsche et se compose de six pièces. Elle est disponible dans certains Centres Porsche et en ligne dès la mi-octobre.

André Tirlet