Singer Reimagined a été créée en 2017 pour explorer le monde de la haute horlogerie et créer des chronographes non conventionnels alimentés par des moteurs uniques qui se démarquent des mouvements de chronographe traditionnels. Singer Reimagined a toujours eu pour objectif de trouver de nouvelles façons d’améliorer la fonctionnalité et d’articuler un langage de conception original et innovant.
La rencontre entre Marco Borraccino, directeur général et cofondateur de la marque, et Hamdan Bin Humaid Al Hudaidi et Melika Yazdjerdi, cofondateurs de Perpétuel, a posé les bases d’une interprétation remarquable de la Singer Reimagined Flytrack.
Perpétuel est un paradis pour les collectionneurs qui apprécient tout autant le plaisir de collectionner que celui d’acquérir une pièce d’horlogerie très prisée. Fondé avec la volonté de changer la conception générale de la collection, Perpétuel propose des ensembles uniques de montres et d’objets horlogers. Pour leur dernière collaboration, les cofondateurs Hamdan Bin Humaid Al Hudaidi et Melika Yazdjerdi se sont tournés vers une entreprise qui reflète leur goût pour le design innovant, le talent de l’ingénierie et l’artisanat d’art – Singer Reimagined.
Bien que relativement récente, Singer Reimagined a fait sensation pour sa vision unique de la haute horlogerie. Le premier opus de cette marque horlogère indépendante, le Singer Reimagined Track1, est un fantastique chronographe qui réinvente en profondeur cette fonction essentielle. Animé par l’impressionnant calibre Agengraphe, ce chronographe à indication centrale a été couronné par plusieurs distinctions de la profession, dont le prestigieux prix GPHG du meilleur chronographe en 2018.
La deuxième création de la marque réinvente également la fonctionnalité d’un chronographe en mettant l’accent sur la question de la fonctionnalité, mais cette fois avec un minimalisme radical. En effet, la Singer Reimagined FlyTrack reprend la fonctionnalité d’un chronographe flyback d’une manière vraiment originale. Son aiguille centrale de balayage des secondes peut être remise à zéro et redémarrée immédiatement en appuyant et en relâchant le poussoir à 2 heures. Cela permet de relancer le chronométrage rapidement sans avoir à passer par la séquence traditionnelle de démarrage-arrêt-réinitialisation.
Le mouvement vous permet de mesurer de courts événements temporels autant de fois que vous le souhaitez sans interférer avec le chronométrage de la montre. Il peut également être utilisé pour remettre à zéro l’heure de votre montre, assurant ainsi une mise à l’heure précise et pratique. Enfin, pour une lisibilité optimale, les heures se lisent sur un disque rotatif qui tourne autour du cadran.
Comme l’explique Marco Borraccino : « Notre mouvement Flytrack offre la manière la plus intuitive et la plus réactive de mesurer des événements de courte durée. Le système exclusif d’embrayage intégré vous permet d’utiliser la trotteuse de balayage comme un chronomètre d’une minute sur simple pression du bouton poussoir. La trotteuse devient un dispositif interactif pour des mesures séquentielles sans interférer avec le chronométrage de votre montre. Le mécanisme peut également être utilisé pour remettre les secondes à zéro et ainsi synchroniser précisément l’heure de votre montre. »
Afin d’insuffler sa personnalité à Flytrack, Perpétuel a opté pour un cadran vert mat associé à un rehaut doré brossé circulaire. L’aiguille des secondes « Flytrack » est associée à une échelle pulsométrique imprimée de chiffres arabes orientaux dorés et graduée sur 15 pulsations pour mesurer rapidement la fréquence cardiaque. Appuyez sur le bouton, comptez 15 pulsations et lisez votre rythme cardiaque sur l’échelle. A la périphérie du cadran, le disque des heures présente également des chiffres arabes orientaux sur un fond en aluminium céramique noir. Les différentes indications horaires se détachent en orange, assurant une meilleure lisibilité et une touche de modernité.
L’élégant boîtier en acier inoxydable 316L en forme de tonneau a un diamètre de 43 mm et comporte une lunette fine et ronde. Sa forme dynamique mais élégante est accentuée par une alternance de finitions polies et brossées et est doucement incurvée pour une meilleure ergonomie. Positionnés à 2 et 4 heures, le poussoir et la couronne sont en titane revêtu d’or ZRN. Le numéro individuel d’édition limitée de chaque montre est indiqué par la plaque en or 18 carats appliquée sur le boîtier. L’étanchéité est de 10 ATM / 100 mètres.
En retournant la montre, le fond d’exposition offre une vue sur le calibre Singer AG6364 à remontage manuel. Composé de 314 composants, ce superbe mouvement est dérivé du puissant calibre Agengraphe. Il fonctionne à 3 Hz, et ses deux barillets permettent d’emmagasiner 72 heures de réserve de marche. Les finitions du mouvement sont constituées de Côtes de Genève, d’un perlage, d’un bel anglage et de puits à pierres précieuses méticuleusement polis.
Proposée en édition limitée de 10 montres seulement, la Singer Reimagined Flytrack Perpétuel Limited Edition se porte sur un bracelet en textile vert assorti à la couleur du cadran. Il est sécurisé par une boucle déployante en acier libérée par une paire de poussoirs.
A propos de cette collaboration unique en son genre, Marco Borraccino, cofondateur de Singer Reimagined, a déclaré : « La Singer Flytrack Perpétuel Limited Edition est un hommage au partenariat et à l’amitié avec Hamdam, Melika et toute l’équipe de Perpétuel à Dubaï. Le processus de conception et les résultats finaux sont le miroir de la passion que nous partageons tous pour l’unicité et l’exclusivité. »
Hamdan Bin Humaid Al Hudaidi, cofondateur de Perpétuel, a déclaré : « Singer Reimagined est un condensé de ce que représente l’horlogerie indépendante haut de gamme contemporaine et mais pas seulement. Leurs montres sont distinctives, leurs mouvements sont innovants, tout est fabriqué méticuleusement avec une attention obsessionnelle aux détails… Retourner la Flytrack Perpétuel Limited Edition pour découvrir son mouvement spectaculaire est un pur plaisir pour le connaisseur ».
André Tirlet