Menu & Search
Singer Flytrack Barista Edition, la nouveauté horlogère de Singer Reimagined

Singer Flytrack Barista Edition, la nouveauté horlogère de Singer Reimagined

La préparation du café allie art et science. Les montres Flytrack Barista Edition de Singer Reimagined sont conçues pour satisfaire les deux mondes… l’art de la haute horlogerie et l’art de l’espresso.

L’art de la Haute Horlogerie et l’art de l’espresso sont quelque peu comparables. Et ce n’est pas Marco Borraccino, directeur créatif et co-fondateur de Singer Reimagined, qui dira le contraire. Il est à la fois italien et amateur de café. Son amour de l’espresso l’a donc amené à créer une échelle chronométrique « barista », sur la nouvelle montre Singer Flyback Barista Edition, pour mesurer le temps d’extraction d’un café préparé avec une machine à expresso.

En fait, de nombreux facteurs sont pris en compte lors de l’extraction d’un espresso parfait, d’abord il faut les 6 à 8 grammes d’un café Arabica préféré, récemment moulu et pressé avec précision à l’aide d’un tasseur à café. Pour l’extraction de la dose parfaite d’espresso, 30ml, il faut 25 à 30 secondes, en utilisant de l’eau chaude à 95°C et une pression de 9 ATM. Indiqué par l’échelle chronométrique, plus le temps d’extraction est long, plus le café est dilué.

Pendant les 5 à 7 premières secondes de la préparation de l’espresso, – la zone orange sur l’échelle du cadran – correspond à l’injection d’eau chaude dans le café moulu. Ensuite, rien ne se voit. Toute la magie se produit à l’intérieur du filtre. Les premières gouttes d’un liquide noir épais apparaissent enfin, puis une épaisse couche de mousse se répartit dans la tasse. Le goût, la force, la densité, l’acidité et la saveur varient en fonction de la durée d’écoulement du café… Ristretto, Espresso, Lungo ou Americano ? Ce sont là des directives générales car il n’y a pas de règles strictes en matière de préparation du café. Le plus important est de l’apprécier à sa manière !

Edition Barista

La Singer Flytrack Barista Edition allie l’amour du rituel de l’espresso (un geste répété des millions de fois par jour à travers le monde) au génie d’une grande montre.

Une montre qui est un hommage à la culture et au style de vie italiens, a besoin d’un look assorti. Dans cette version, le boîtier en acier inoxydable nouvellement dévoilé dans la collection Flytrack présente, totalement faites à la main, une finition en brossé circulaire et des arrêtes polies.

Le brun mat du cadran cadran a un toucher velouté et se pare d’une exceptionnelle échelle qui permet de mesurer le temps de préparation du café choisi. L’échelle est subtilement dessinée en beige sur une minute. Le rehaut circulaire doré contraste avec l’indicateur 60 secondes en noir, soulignant le raffinement de la Singer Flytrack Barista Edition. Le disque rotatif des heures est fabriqué en céramique noir mat. L’affichage des heures comporte 12 index en Super-LumiNova®. Situé à 6 heures, l’index des heures en orange luminescent s’inscrit dans la tradition de la Marque.

Le bracelet marron foncé en cuir de veau de la tannerie Haas et aux surpiqures ton sur ton, possède une boucle déployante en acier inoxydable, harmonie totale avec le boîtier et le cadran spécifique.

L’édition Barista étend la gamme Flytrack, qui proposait trois échelles chronométriques… Tachymètre, Télémètre et Pulsomètre. Chaque design original est destiné à un usage différent. Cependant, chaque modèle de la collection présente les mêmes caractéristiques Flytrack emblématiques.

Chrono sur demande

Le Singer Flytrack Barista était conçue pour mesurer des intervalles de temps courts de façon instantanée et instinctive. En collaboration avec l’équipe d’Agenhor à Genève, la conception de cette complication permet des mesures rapides de séries d’événements consécutifs.

La montre Singer Flytrack est dotée d’un disque périphérique indiquant les heures combiné aux deux aiguilles centrales des minutes et des secondes. Cette spécificité n’est pas immédiatement visible mais facilement accessible avec le poussoir à 2h.  Sur simple pression du poussoir, la trotteuse est activée pour mesurer immédiatement de courts intervalles de temps (60 secondes). C’est une opération qui peut être répétée autant de fois que nécessaire sans nuire à la ponctualité de la montre.

Le mécanisme Flytrack est également pensé pour agir tel un dispositif de réinitialisation afin de synchroniser la montre avec une source précise chronométrique de référence. En maintenant le poussoir enfoncé, la trotteuse reste immobile afin qu’elle soit réactive au relâcher le moment souhaité.

Cette nouveauté reflète la quête incessante de l’excellence de Singer, allant au-delà de la norme en innovant et en se surpassant.

Mouvement

Le mouvement AG6364 est conçu spécifiquement pour la Flytrack. Il se différencie par son utilité et son esprit ludique… la touche créative, cœur de métier de l’horloger, étant la fonction chronographe. Succédant au mouvement AgenGraphe 6361, le nouveau calibre possède de nouveaux composants conçus pour le système de remise à zéro au cœur de la Flytrack.

Efficacité et performance ont permis de trouver des solutions innovantes pour donner une complication fonctionnelle et ludique… une version très épurée du chronographe. Avec 314 composants, un remontage manuel, 2 barillets avec réserve de marche 60h, 49 rubis, un système de remise à zéro uniques donnent des caractéristiques distinctives à la Flytrack, lui procurant le pedigree d’un futur classique.

La limitation des sauts en avant ou en arrière et la réduction des risques d’erreur en cas de choc sont possible grâce à l’embrayage à dentures triangulaires avec rapport d’une dent sur trois. Le système reste toujours embrayé, la grande bascule faisant tourner l’aiguille. En appuyant sur le poussoir de remise à zéro, la bascule permet à l’embrayage de débrayer. Elle est comme un marteau de remise à zéro appuyant sur une came cœur. Au relâchement du poussoir, retour de la bascule à sa position initiale et ré-embrayage du système faisant repartir l’aiguille des secondes.

Spécificités techniques

Singer Flytrack Barista Edition

Mouvement / Calibre Singer Reimagined 6361 Mouvement mécanique à remontage manuel, avec système exclusif Singer Reimagined de remise-à-zéro des secondes. / Dimensions 34.40 mm / Hauteur 7.18 mm / Composants 314 Rubis 49 / Réserve de marche 60 heures / Echappement Ancre Suisse / Balancier Plat avec système de réglage AgenPit / Fréquence 21’600 vph (3 Hz) / Fonctions Indication des heures sur disque périphérique, aiguille des minutes centrales et aiguille des secondes avec fonction de remise-à-zéro.

Boitier / Matière Acier inoxidable / Diamètre 43 mm Hauteur 15 mm / Glace Saphir avec traitement antireflet double face / Fond Vissé avec fond saphir / Résistance à l’eau 10 ATM / 100 mètres / Cadran brun mat effet velours avec échelle pour la préparation du café Espresso sur une minute. Disque en aluminium céramisé noir mat avec des chiffres luminescents indiquant les heures. Réhaut doré brossé circulaire.

Bracelet / Matière Cuir de veau souple couleur brun foncé avec surpiqûres brune / Taille Sur demande.

Boucle / Type Boucle déployante / Matière Acier inoxidable brossé avec arêtes polies.

Prix / 25 500 Francs Suisses (TVA et taxes locales non incluses) / Edition limitée 30 pièces numérotées.

SINGER REIMAGINED SA, GENEVA / crew@singerreimagined.com / +41 58 307 7181 / 35 Route des Jeunes, 1227 Carouge, Suisse / www.singerreimagined.com

André Tirlet