En 2022, Christie’s a manipulé une quantité remarquable de chefs-d’œuvre exceptionnels et a généré beaucoup de nouveaux records. L’année 2023 s’annonce encore plus florissante pour le printemps avec un total de 8 ventes aux enchères qui se tiendront à Hong Kong, Dubaï, Genève et New York entre mars et juin.
Christie’s est un nom et un lieu qui évoque l’art extraordinaire, un service inégalé, une expertise et une portée mondiale. À la suite de l’annonce faite par Christie’s le 13 mars dernier en réponse à l’épidémie du virus COVID-19, la société a terminé la première phase d’un examen mondial visant à réviser le calendrier des ventes aux enchères du printemps et de l’été en Amérique et en Europe.
Le printemps apportera non seulement beaucoup de nouvelles montres avec des événements comme Watches & Wonders, Time to Watches et plus encore, mais aussi une grande sélection de garde-temps des plus grandes maisons de vente aux enchères, comme Christie’s.
La meilleure performance de la saison en termes de chiffres a été réalisée par Christie’s, qui a vendu pour 55,5 millions de francs suisses de montres, honoraires compris, en grande partie grâce à la collection de Jean Todt, ancien chef de la Formule 1 de Ferrari. Elle a supplanté le traditionnel numéro un, Phillips, qui a vendu pour CHF 45 millions.
Mettant en vedette les plus grands noms de l’horlogerie mondiale comme Patek Philippe, Rolex, Vacheron Constantin ou Audemars Piguet et d’excellentes marques de montres de niche, les ventes aux enchères de montres de Christie’s attirent un large public de collectionneurs. Aujourd’hui, Christie’s Watches vient d’annoncer 4 ventes en ligne et 4 ventes aux enchères en direct de mars à début juin.
Hong Kong
La vente « Top of the Time » est la toute première vente en ligne de Hong Kong et lance la saison, du 10 au 20 mars 2023. Elle comprend plus de 100 lots, avec deux points forts exceptionnels : une Patek Philippe Ref. 6002G et une fabuleuse Patek Philippe Ref. 5208P.
La vente « Important Watches » Live aura lieu le 26 mai. Elle présentera un chef-d’œuvre de Patek Philippe, une Réf. 2523J World Time ou une Patek Philippe Ref. 5002, dans une combinaison unique d’or rose, de cadran noir et de 12 index en diamant.
Dubaï
L’exposition « Watches Online : The Dubai Edit » ouvrira la saison de printemps de Christie’s Middle East, du 24 avril au 4 mai. La collection comprend des Richard Mille et des Rolex avec une sélection de Daytonas emblématiques (telles que les Réf. 6263 et Réf. 6265), des montres Rolex Day-Date avec des cadrans en pierre spéciale et de magnifiques modèles conçus spécialement pour le monde arabe, comme la complication unique Parmigiani Fleurier Hijri à calendrier perpétuel limitée à 25 pièces seulement.
Genève
Christie’s présentera également un ensemble de garde-temps F.P Journe dans une vente thématique indépendante avec 40 créations du célèbre horloger contemporain le 13 mai et les ‘Montres Rares’ le 15 mai. Comme d’habitude, une sélection de lots proposés lors des deux ventes aux enchères en direct sera exposée dans le monde entier avant d’être exposée à l’hôtel Four Seasons des Bergues à Genève avant l’événement.
Vous pourrez découvrir des pièces très recherchées de Rolex, Cartier, Patek Philippe et bien d’autres encore lors de la vente « Watches Online : Geneva Edit sale » du 9 au 23 mai.
New York
Christie’s New York clôturera le calendrier de la saison printanière 2023 avec sa vente en direct d’importantes montres et la vente Watches Online – la vente en direct le 7 juin, l’événement en ligne du 30 mai au 9 juin. L’un des moments clés de la vente en direct sera la présentation de deux garde-temps très compliqués de Breguet.
Toujours une place royale sur le monde des enchères
Christie’s est présente dans 46 pays, avec 10 salles de vente dans le monde, notamment à Londres, New York, Paris, Genève, Milan, Amsterdam, Dubaï, Zurich, Hong Kong et Shanghai. Plus récemment, Christie’s a pris la tête du marché en développant des initiatives sur des marchés en croissance tels que la Russie, la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis, avec des ventes et des expositions réussies à Pékin, Mumbai et Dubaï.
Fondée en 1766 par James Christie, Christie’s a depuis lors organisé les plus grandes et les plus célèbres ventes aux enchères à travers les siècles, offrant ainsi une vitrine populaire pour l’unique et le beau. Christie’s propose environ 350 ventes aux enchères par an dans plus de 80 catégories, y compris tous les domaines des beaux-arts et des arts décoratifs, des bijoux, des photographies, des objets de collection, du vin, etc.
Les prix varient de 200 dollars à plus de 100 millions de dollars. Christie’s organise également depuis longtemps et avec succès des ventes privées pour ses clients dans toutes les catégories, en mettant l’accent sur l’après-guerre et le contemporain, les impressionnistes et le moderne, les maîtres anciens et les bijoux.
Teddy Sarou