Menu & Search
MU05 Skeleton Armure, on enlève le haut…

MU05 Skeleton Armure, on enlève le haut…

MU05 Skeleton Armure
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », le temps n’a pas d’emprise sur Mauron Musy pourrait-on croire. C’est un temps revendiqué, il lui aura fallu 15 ans pour sortir sa première montre squelette… une création en totale symbiose avec la marque : différente et toujours innovante.
Aucune concession aux effets de mode et aucune tentation, l’important est de préserver ce qui constitue son ADN. Quand on fabrique un objet horloger rare depuis 10 ans avec une spécialité mondialement reconnue de la complication d’habillage, alors la seule manufacture à 100 % indépendante préserve jalousement ses secrets.

MU05 Skeleton Armure

La principale complication qui a fait la réputation de la marque est l’absence du joint d’étanchéité. Cette technologie brevetée est au cœur des montres. Plus de matériau synthétique, le joint est maintenant exclusivement mécanique avec pas moins de 36 composants (des brides d’assemblage, des ressorts satellitaires de compression, etc.). Ce système améliore considérablement la durée de vie de la montre… une révision tous les 7 ans seulement ! Mais ce n’est pas tout, Mauron Musy garantie une étanchéité à 300 mètres pour son modèle Armure lorsque la couronne est tirée en position de remontage, on peut même l’actionner sous l’eau. Fini l’ancien et célèbre joint d’étanchéité relégué au rang de curiosité.

Certes la marque possède sa propre complication d’étanchéité, mais ce n’est pas tout. Elle a créé dans ses ateliers un mouvement dont elle est 100 % propriétaire et qui est à 100 % réalisé en Suisse (dans un rayon de 60 km autour des ateliers de la marque) … ce que l’on peut appeler sans difficulté de « l’ultra swissness ». Il fallait s’y attendre, les amateurs et collectionneurs de belles mécaniques en ont souhaité plus, ne pas se contenter d’avoir un aperçu de l’ingénieuse mécanique par le fond saphir… ainsi est née la MU05 Armure Squelette, LA première montre squelette réalisée par Mauron Musy.

Il fallait s’y attendre, rien dans cette création n’a été fait de manière conventionnelle. Pas moins de quatre niveaux de cadrans superposés pour la nouvelle MU05 Armure Squelette, cadrans constitués d’une lunette, d’un rehaut, puis de deux niveaux de cadrans traités (l’un en NAC, l’autre en titane ou en or). La véritable immersion au cœur du mouvement MM01-SK est accentuée par de multiples gravures en relief (minuterie, numéro de série individuel, emblème de la marque ou mention fondatrice « Swiss Crafted »). Toute surface a subi une finition spécifique ; polie, satinée, anglée, soleillée ou grenée. Le garde-temps d’un diamètre de 44 mm joue des rayons et des reflets de la lumière.

 

Pas la peine de tout dévoilé, l’objectif était simple : révéler une partie de l’identité mécanique mais surtout préserver une parfaite lisibilité de l’objet. Mauron Musy a choisi d’ouvrir quelques jours au cœur du cadran, à des endroits bien précis. Ils laissent voir les composants vitaux du calibre MM01-SK… l’échappement, le barillet ou le pignon des heures et minutes. Pas d’excès démonstratif pour la nouvelle MU05 Armure Squelette !

 

Ne rien perdre en lisibilité mais deviner le mouvement et ressentir l’échappement battre : un subtil équilibre entre technique et esthétique indubitablement atteint. Mauron Musy crée une édition limitée à 13 pièces de la MU05 Armure Squelette pour répondre à la demande de ses collectionneurs du Japon, de Dubaï ou de Suisse… succès assuré pour cette demande du marché puisque 11 des 13 pièces sont déjà vendues. Pour les plus fortunés, Maury Musy propose à la demande un modèle en « hard gold », un or spécialement traité offrant une résistance accrue aux chocs et rayures.

 

L’histoire n’est pas finie, Mauron Musy souhaite écrire un nouveau chapitre pour ses montres squelettes… sur un autre calibre peut-être ?

 

MU05 Skeleton Armure: en résumé

MouvementL’histoire n’est pas finie, Mauron Musy souhaite écrire un nouveau chapitre pour ses montres squelettes… sur un autre calibre peut-être ?

Calibre MM01-SK à remontage automatique, Diamètre 33 mm, Hauteur 6.55 mm, 25 rubis, Fréquence de 28’800 alt/h (4 Hz), Réserve de marche de 55 heures, 167 composants, Echappement à ancre Suisse en acier poli.

Fonctions

Heures, minutes au centre, Petite seconde à 9h.

Terminaisons et décorations

Ponts colimaçonnés, échancrés avec structure microbillée, revêtement NAC anthracite, Angles scalpés polis, Platine microbillée, revêtement NAC anthracite, Pont d’ancre soleillé et nickelé, Rouages rhodiés et cerclés, Vis acier à tête polies, Masse en tungstène, colimaçonnée, revêtement NAC anthracite.

Boîtier

Titane Grade 5, gravé, Diamètre 44 mm x 13 mm, 36 composants, Glace et fond Saphir traité anti-reflets, Etanchéité mécanique nO-Ring® à 300 m (30 ATM).

Cadran

Aiguilles diamantées polies, pointe luminescente, Cadran en 6 composants usinés dans le plein, NAC et Rhodium, Angles diamantés-polis, Gravure laser 3D complète, Estampillé avec le numéro de série limité.

Bracelet

Livrée avec deux bracelets, cuir et caoutchouc, interchangeables sans outil, Fermoir déployant en Acier et Titane Gr.5.

Spécificités

Limitée à 13 pièces, Estampillé « Swiss Crafted » (100% réalisé en Suisse), Technologie nO-Ring® by MAURON MUSY, Garantie 5 ans.

André Tirlet