Tissot a su allier passion et innovation depuis sa création, deux valeurs que le Tour de France incarne parfaitement, jusqu’au chronométrage de la course : les chronomètres de poche à l’ancienne ont, aujourd’hui, laissé place à la technologie de pointe Tissot.
Le Tour de France est un voyage émouvant, de la douleur qui se lit sur le visage des coureurs lors des difficiles étapes de montagne à l’excitation d’enfiler enfin le maillot jaune du leader de la course.
Quelque 200 coureurs sur plus de 3000 kilomètres… Cet événement annuel, le plus célèbre au monde en matière sport cycliste, suscite l’enthousiasme du public et des participants. Dans cette compétition où chaque milliseconde compte, la précision en est la clé. Un spectacle où l’erreur n’est pas de mise.
C’est là que Tissot entre dans la course en tant que chronométreur officiel du Tour de France. La marque de montres swiss made joue un rôle essentiel dans l’histoire captivante qui se déroule chaque été.
Comme tous les coureurs du Tour de France, Tissot sait que toute seconde est importante, il s’agit d’une invitation à profiter de chaque instant, unissant tous les porteurs de montres de la marque. Animé par ce désir, Tissot a une foi inébranlable en ses équipes, sa communauté et ses amis, invitant tous à saisir chaque instant précieux.
La passion du cyclisme est ancrée dans l’ADN de Tissot. La marque a mesuré le chronométrage du Tour de 1988 à 1992, avant de s’associer à l’Union Cycliste Internationale en 1995 pour devenir le Chronométreur Officiel des Championnats du Monde de cyclisme sur route, piste, Mountain Bike et BMX. Tissot, qui est également chronométreur pour les autres grands tours, le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne, est revenu sur le Tour de France en 2016.
Traditionnellement innovateur
En tant que chronométreur officiel, Tissot utilise dorénavant une technologie de pointe. Des capteurs sont installés aux étapes, des transpondeurs sont embarqués sur les vélos et l’ensemble du système est contrôlé par plusieurs ordinateurs. Sur la ligne d’arrivée, des caméras haute vitesse peuvent prendre 10 000 images par seconde pour disséquer l’arrivée au sprint la plus serrée.
La vaste expérience de Tissot au service des événements cyclistes les plus prestigieux a valu à la marque horlogère la confiance inébranlable des instances dirigeantes du cyclisme pour son chronométrage ainsi que dans la collecte et la diffusion de données. Il s’agit d’une opération clé en main, confiée à Tissot. La marque relève cet incroyable défi avec une détermination hors du commun, grâce à la participation d’une équipe expérimentée de professionnels passionnés de sport.
Pour commémorer ce partenariat, Tissot produit chaque année des montres en édition limitée pour le Tour de France. En 2021, la marque a également accueilli Primož Roglič, un grand nom du monde du cyclisme, comme ambassadeur. Trois fois vainqueur d’étape sur le Tour de France et médaillé d’or olympique, Primož Roglič est connu pour sa détermination, son fair-play et son travail d’équipe, des valeurs partagées par les horlogers suisses. Le chronométrage est essentiel pour Primož Roglič et ses compagnons de course. C’est pourquoi tant de sportifs font confiance à Tissot.
Tissot est le plus grand producteur suisse de montres traditionnelles et chaque produit répond aux mêmes normes de précision absolue. Les montres Tissot sont dignes de confiance.
Vivre les Grands Tours avec la collection T-Race Cycling de Tissot
« Le temps est primordial, j’essaie de vivre dans l’instant. Je fais de mon mieux pour profiter au maximum de ce moment. » a déclaré Primož Roglič, triple champion du Tour d’Espagne et champion olympique.
Ce n’est qu’avec autant de précision et de passion que de grands champions et des montres uniques peuvent voir le jour. Il n’est donc pas surprenant que Roglič, vice-champion du Tour de France 2020, soit devenu un ambassadeur Tissot et l’une des inspirations de la nouvelle génération de montres Tissot T-Race Cycling.
Elles sont conçue pour commémorer les héros des grandes équipes, les coureurs d’élite qui inspirent les cyclistes du monde entier, avec trois éditions spéciales : le Tour de France, le Giro d’Italia et le Vuelta a Espana. Tissot chronomètre les émotions depuis 1853 et, en tant que chronométreur officiel, est partenaire de ces trois événements mythiques.
L’édition 2022 de la Tissot T-Race Cycling a un look et un design plus classiques que la précédente, tout en conservant un style sportif. Les poussoirs représentent les leviers de frein, tandis que les aiguilles évoquent les rayons. Les cornes sont relevées, référence à la légèreté des cadres de vélo de course, la couronne et le fond du boitier rappellent la cassette, tandis que l’anneau central du boîtier est en carbone. Du cuir perforé est ajouté au bracelet en caoutchouc, rappelant les poignées de guidon d’un vélo de tourisme.
Les logos des courses se retrouvent gravés au dos du boîtier, et les couleurs de chaque course (jaune pour le Tour de France, rose pour le Giro et rouge pour la Vuelta) sont répétées sur les trotteuses et les couronnes.
Lorsque le Tour de France de cette année roulera sur les Champs-Élysées fin juillet, les fans du monde entier seront émus et inspirés. Cette montre est vraiment faite pour eux.
Fiche technique
Tissot T-Race Cycling
Boîte diamètre : 45mm – Poussoirs évoquant les leviers de frein – étanchéité jusqu’à 10 bar (100m) – fond gravé Mouvement à quartz indiquant les heures, les minutes, les secondes et la date, avec fonction chronographe pour toute activité Cadran effet asphalte – trotteuse en forme de vélo – tachymètre Bracelet bi-matière perforé.
>> En savoir plus sur les montres Tissot
André Tirlet