Moment unique dans l’histoire de l’horlogerie, Christie’s a annoncé la plus grande vente aux enchères thématique qui célèbre le génie horloger de François-Paul Journe. Jamais un tel éventail de garde-temps exceptionnel n’a été réuni en une seule vente aux enchères, qui se déroulera à l’hôtel Four Seasons Des Bergues, à Genève, le 12 mai 2023.
La saison des ventes aux enchères s’annonce particulièrement intéressante, et l’évènement « The Art of F.P. Journe » sera la plus grande vente aux enchères thématique de montres F.P. Journe à ce jour. La vente aux enchères Art of F.P. Journe Live, le 12 mai à Genève, offre l’opportunité immanquable d’acquérir un des plus grands chefs-d’œuvre horlogers jamais créés.
Cette collection fera l’objet d’une tournée dans certains bureaux internationaux de Christie’s avant d’être exposée à l’Hôtel des Bergues, à Genève, avant la vente. F.P. Journe comprend un certain nombre de lots importants, dont 6 sont connus à ce jour.
Parmi les références emblématiques proposées lors de la vente « The Art of F.P. Journée » figurent un Tourbillon Souverain en platine avec un superbe cadran en jade, un superbe exemplaire du Chronomètre à Résonance en platine « Pré-Souscription », l’emblématique Centigraphe Souverain avec « cadran rouge Ferrari », un Octa Calendrier en platine avec cadran en nacre, un Chronomètre Souverain édition Dubaï, ainsi qu’un Octa « LineSport » ultra-léger en titane avec un superbe cadran bleu profond.
La carrière de François-Paul Journe
Né à Marseille en 1957, François-Paul Journe commence très jeune sa carrière d’horloger, fasciné par le travail ingénieux de Breguet et de ces horlogers quelque peu scientifiques des années 1800. Après avoir créé quelques montres de poche et mis à jour plusieurs idées, il décide de fonder sa propre marque au début des années 2000.
En 1999, il présente à Bâle le Tourbillon Souverain « à Souscription », une méthode particulière utilisée à l’époque par Breguet, qui permettait aux clients de pouvoir donner un acompte de 20 % et ainsi financer la création des montres, ainsi que dans ce cas le démarrage de la marque.
Après le Tourbillon Souverain, vient une autre création qui la distinguera à jamais dans toute l’industrie horlogère, à savoir le Chronomètre à Résonance. Ce mécanisme particulier exploite le phénomène de résonance pour atteindre une précision chronométrique quasi parfaite en plaçant deux mécanismes s’influençant mutuellement dans la même montre. À ce jour, l’entreprise est la seule à avoir créé un véritable résonateur, alors que d’autres marques ont tenté de le reproduire mais avec des résultats moins exceptionnels.
Remi Guillemin, responsable des montres pour l’Europe, a déclaré : « Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes et honorés de présenter ces quarante montres F.P. Journe dans une vente aux enchères thématique indépendante. « The Art of F.P. Journée » sera une vente historique, un événement incontournable, et nous avons hâte de réunir des collectionneurs du monde entier pour célébrer les garde-temps emblématiques d’un génie de l’horlogerie moderne. »
Tourbillon Souverain à bracelet en platine (Estimation : CHF 500’000-1’000’000)
Voir un bracelet métallique sur une montre F.P. Journe est déjà synonyme de rareté, et dans le cas d’un Tourbillon Souverain, cela l’est encore plus. Ce modèle est l’un des très rares dans cette configuration avec un cadran en pierre dure, plus précisément en jade. Produit en 2018, on sait que parmi les rares propriétaires figure le PDG de Kering, François-Henri Pinault, grand fan et collectionneur de la marque.
Chronomètre à Résonance ‘Pré-Souscription’ (Estimation : CHF 500’000-1’000’000)
La rareté est à nouveau à son summum, et le mot Souscription représente la série très rare créée par Journe au début de sa carrière, pour le Tourbillon et le Chronomètre à Résonance. Après les 20 premières pièces, Journe a choisi de donner aux premiers propriétaires de Tourbillon la possibilité d’acheter le modèle Chronomètre à Résonance avec le même numéro de boîtier.
Malgré cela, un très petit nombre de pièces ont été produites, appelées aujourd’hui « Pre-Souscription », qui représentent les versions les plus rares jamais produites, précisément parce qu’elles ne correspondent pas aux numéros de boîtier du Tourbillon. Celui qui est en vente dans « The Art of F.P. Journée » en fait partie.
Centigraphe Souverain Ferrari Cadran Rouge (Estimation : CHF 400’000-600’000)
La Centigraph Souverain est une version semi-sportive des chronographes de la marque indépendante, notamment dans sa complication, mais aussi dans son bracelet. Semi-sportive, car la quintessence se trouve dans le chronographe Octa Linesport (similaire à celui qui figure dans les lots ultérieurs). Le cadran rouge Ferrari fait partie d’une série de montres créées uniquement sur demande vers 2010.
Un exemple similaire mais plus important a été vendu lors de la vente aux enchères de la collection de Jean Todt en novembre 2022, qui différait en étant un ensemble de seulement 3 pièces avec le logo du cheval cabré à 12 heures.
Octa Calendrier MOP Dial (Estimation : 150 000 – 250 000 CHF)
L’utilisation de la nacre peut sembler anodine dans certains cas, où l’effet final n’est absolument pas à la hauteur des teintes de l’Octa Calendrier en question. Ce matériau peut avoir différentes teintes, selon le grade et le type, mais dans certains cas, il peut rester terne et non réfléchissant.
Comme dans un Tourbillon Souverain vu il y a quelques années, cet Octa Calendrier au cadran de nacre sombre vous saisit totalement parmi le vert, le bleu, l’azur, le violet, le fuchsia et le magenta. Il est rare de trouver un tel effet.
Cette pièce fait partie d’une édition créée pour le détaillant singapourien « Sincere Fine Watches » en seulement 15 exemplaires dans le monde.
Chronomètre Souverain Dubai (Estimation : 60 000-120 000 CHF)
Créée pour l’ouverture de la première boutique F.P. Journe à Dubaï en 2020, cette édition limitée de 99 pièces du Chronomètre Souverain présente un détail vert emblématique sur le cadran et le bracelet. Il existe également une version avec des chiffres hindo-arabes, qui ne figure pas au catalogue.
Octa ‘LineSport’ con quadrante blu (Estimation : CHF 60’000-120’000)
Quand on parle de sportivité pour la marque indépendante, on parle de l’Octa « Linesport ». Un boîtier ultra léger en titane avec un bracelet intégré et des codes esthétiques typiques des sportifs, un cadran de style Journe très lisible mais en bleu. Cette édition très rare a été produite à seulement 8 exemplaires et c’est la première fois, selon Christie’s, qu’elle apparaît publiquement dans une vente aux enchères internationale.
Teddy Sarou