Menu & Search
TAG Heuer Carrera dans une comédie hollywoodienne The Chase for Carrera

TAG Heuer Carrera dans une comédie hollywoodienne The Chase for Carrera

La marque suisse de montres de luxe a annoncé une première mondiale : une comédie d’action hollywoodienne, The Chase for Carrera, pour commémorer les 60 ans de la montre emblématique TAG Heuer Carrera. Avec Ryan Gosling, ambassadeur de la marque, le court-métrage rend hommage à l’héritage historique de la Carrera dans une course-poursuite sans merci qui résume la devise de TAG Heuer, « Don’t crack under pressure » (Ne craquez pas sous la pression) – et mérite d’être regardé comme au cinéma avec les lumières éteintes et du pop-corn à portée de main.

Pour célébrer les 60 ans de l’emblématique TAG Heuer Carrera, la marque suisse de montres de luxe a pris une initiative tout aussi audacieuse que le design de la montre : elle a opté pour une comédie d’action hollywoodienne.

Avec Ryan Gosling (Drive, The Gray Man), ambassadeur de la marque TAG Heuer, et Vanessa Bayer (I Love That For You, Saturday Night Live), ce thriller de poursuite décalé voit l’acteur fuir l’accessoiriste interprétée par Vanessa Bayer qui tente de lui retirer sa TAG Heuer Carrera bien-aimée – ce qu’il n’a pas l’intention de la laisser faire.

Produit par la société 87 North de David Leitch – responsable de certains des films d’action les plus emblématiques de la dernière décennie, de John Wick à Deadpool 2 en passant par Bullet Train l’année dernière – et réalisé par Nash Edgerton (Mr Inbetween), Gosling a tourné The Chase for Carrera alors qu’il travaillait avec Leitch sur le long métrage The Fall Guy en Australie. Gosling et Leitch ont tous deux contribué à la création de The Chase for Carrera et le résultat est un pur succès.

Le film voit Gosling et Bayer s’affronter dans un style très énergique, alors que tout, des voitures de sport emblématiques aux camions de gros tonnage en passant par les buggys électriques, est mis à vive allure à travers divers décors de cinéma dans un spectacle aux proportions de superproduction. En guise de clin d’œil à la structure du film dans le film, Leitch joue son propre rôle de réalisateur à l’écran.

Il s’agit de la célébration du garde-temps emblématique qui est inspiré du sport automobile et créé pour la première fois en 1963 par Jack Heuer, l’ancien PDG légendaire de TAG Heuer.

Nommée d’après la course Carrera Panamericana, notoirement dangereuse, elle a été conçue dans un souci de lisibilité et de simplicité, essentielles pour les pilotes empruntant des virages à grande vitesse. Le résultat est une icône – élégante et épurée, sportive et audacieuse – qui témoigne de l’amour de Jack Heuer pour le design du milieu du siècle dernier et qui reste intemporelle six décennies plus tard.

Quelle meilleure façon de célébrer le 60e anniversaire de la marque qu’avec un film d’action inédit que peu de gens auraient cru possible ? Le film est même accompagné de ses propres affiches hollywoodiennes et de ses slogans intemporels. L’une d’elles dit : « Jusqu’où est-il prêt à aller pour cette montre ? » Réponse : très loin.

Mais ce ne sont pas seulement les effets spéciaux qui rendent le film si spectaculaire. Ryan Gosling a travaillé pour la première fois avec Vanessa Bayer lorsqu’il a animé l’émission humoristique américaine Saturday Night Live en 2015 et les deux ont découvert qu’ils avaient un sens de l’humour décalé. Le duel du duo est aussi hilarant que dramatique, les deux acteurs improvisant la plupart des meilleures répliques du film.

« Maitre accessoiriste ? » lui demande Gosling lorsqu’ils se retrouvent face à face. « Comment avez-vous obtenu ce titre ? Par le passage de l’examen du barreau des accessoiristes ? »

Tout comme le mot « Carrera » n’a pas une seule signification – outre « course », il peut également être traduit par « carrière » ou simplement « chemin », le nom parfait non seulement pour les audacieux, mais aussi pour ceux qui ont les esprits indépendants – le film, lui aussi, contient des niveaux d’interprétation.

Non seulement ce mini blockbuster réussit à rassembler de nombreux genres, passant d’un film de poursuite plein d’adrénaline à une comédie burlesque, à un drame mafieux, à une parodie de western et vice-versa, mais il contient également toute une série de messages cachés, chacun étant un clin d’œil à l’illustre passé de la TAG Heuer Carrera.

Le film s’ouvre dans un couloir d’hôtel art-déco, alors que Gosling est poursuivi par des membres de gangs armés de sabres. Mais la première personne que l’on voit est une vieille dame qui s’apprête à franchir l’une des portes.

Les amateurs d’histoire des courses automobiles remarqueront qu’elle porte les lunettes de soleil blanches de la légendaire Jacqueline Evans de López, l’actrice mexicaine de télévision et de cinéma, d’origine britannique, qui fut non seulement la première femme à participer à la fameuse course Panamericana, mais qui le fit cinq années de suite, entre 1950 et 1954, au volant de sa propre Porsche.

Elle était véritablement une pionnière qui incarne l’esprit de la TAG Heuer Carrera : quelqu’un qui, comme la Carrera elle-même, a refusé le statu quo.

Il existe cinq autres indices et hommages à la riche histoire de la TAG Heuer Carrera, notamment des noms et des chiffres importants, ainsi qu’un aperçu d’une autre figure emblématique. Essayer d’en repérer.

Dans le film, c’est peut-être une accessoiriste qui tente désespérément de récupérer la Carrera, mais en réalité, le chronographe le plus emblématique de TAG Heuer est tout sauf un accessoire : c’est la star du film… ainsi que l’ambassadeur de la marque TAG Heuer, bien sûr.

À un moment donné, Leitch, qui joue le rôle du réalisateur, s’écrie : « Ok, maintenant incline la montre vers la lumière ! »

L’itération de la TAG Heuer Carrera que Gosling veut absolument conserver est la nouvelle TAG Heuer Carrera Chronograph. Dotée d’une « glassbox », un dôme en cristal de saphir qui s’étend de manière transparente sur l’échelle tachymétrique faisant le tour du cadran et s’insère dans le boîtier, elle est proposée avec un superbe cadran bleu signature sur un bracelet en cuir de veau bleu. Une icône n’a jamais semblé aussi moderne – et il n’est pas étonnant que Ryan Gosling ne soit pas prêt à l’abandonner facilement. C’est un garde-temps qui mérite que l’on mette le pied au plancher – littéralement. Quant à elle, l’accessoiriste jouée par Vanessa Bayer, porte la nouvelle TAG Heuer Carrera 36 mm en rose.

Il ne s’agira pas d’une occasion unique pour ce duo iconique – Gosling et sa Carrera – puisqu’on les verra également dans le prochain grand film du réalisateur Leitch, The Fall Guy. Alors que l’ambassadeur de la marque TAG Heuer porte ici le TAG Heuer Carrera Chronograph avec son cadran bleu caractéristique, Ryan Gosling portera dans The Fall Guy le modèle au cadran plus sportif noir et argenté « panda inversé » de la même édition.

Il s’agit d’une première mondiale pour une marque de luxe, car Ryan Gosling continuera à porter différentes itérations de TAG Heuer Carrera dans de nombreux rôles emblématiques à Hollywood. L’année dernière, on a pu voir l’acteur porter la TAG Heuer Carrera Trois Aiguilles, minimaliste, dans le rôle de l’imperturbable Agent Six dans le thriller d’espionnage de Netflix The Gray Man. Preuve, s’il en était besoin, que la Carrera est véritablement une icône mondiale à part entière.

www.tagheuer.com / @TAGHeuer / #TAGHeuerCarrera60

André Tirlet