Menu & Search
Purnell, Partenaire officiel du Ballon d’Or, a remis deux pièces uniques aux vainqueurs respectifs

Purnell, Partenaire officiel du Ballon d’Or, a remis deux pièces uniques aux vainqueurs respectifs

Pour la deuxième année consécutive en tant que partenaire officiel du Ballon d’Or, Purnell a gardé des as dans sa manche, lors d’une soirée pleine de surprises pour la 66ème édition du Ballon d’Or qui s’est tenue le 17 octobre 2022 au Théâtre du Chatelet à Paris en France.

Le trophée du Ballon d’Or, véritable ballon d’or, est devenu l’accomplissement ultime pour tout joueur de football. Chaque trophée est unique, tout comme chaque lauréat, et c’est dans cet esprit d’exclusivité que Purnell a développé deux pièces uniques qui ont été remises aux vainqueurs masculin et féminin du Ballon d’Or.

Le Ballon d’Or est un prix décerné depuis 1956 par le magazine français de football France Football aux meilleurs joueurs de football de l’année civile concernée ou, depuis 2022, de la saison précédente. « Le football est le sport le plus populaire au monde et le Ballon d’Or sa plus prestigieuse distinction », a déclaré Maurizio Mazzocchi, CEO de Purnell.

« Purnell représente le meilleur, le nec plus ultra dans l’industrie horlogère et ne pouvait qu’attacher son nom aux meilleurs joueurs, les lauréats du Ballon d’Or. Je pense que Purnell et le Ballon d’Or partagent deux valeurs essentielles : une très haute exigence d’excellence et le goût de la performance », partage Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football.

En ouverture de cette 66ème édition du Ballon d’Or, le ténor italien Andrea Bocelli, invité par Purnell, a enthousiasmé le public avec l’aria « Nessun Dorma ». La marque horlogère a ensuite récompensé une nouvelle fois le lauréat masculin et la lauréate féminine du Ballon d’Or en leur remettant l’un des « Purnell x Ballon d’Or ». L’attaquant vedette du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions, Karim Benzema, et Alexia Putellas, milieu de terrain offensif du FC Barcelone, en ont été les heureux bénéficiaires.

Après avoir remporté la plus haute distinction du football mondial en début de semaine, Karim Benzema (Real Madrid) et Alexia Putellas (Barcelone) ont reçu chacun une montre unique de Purnell, partenaire du Ballon d’Or. C’est la deuxième année que la marque suisse de haute horlogerie remet des montres aux lauréats, qui sont cette année avec des boîtiers en titane poli de 48 mm pourvus d’un vaste verre saphir qui met parfaitement en évidence le mouvement à remontage manuel du calibre P10.

La pièce unique Purnell Ballon d’Or 2022 est habillée d’un boîtier spectaculaire de 48 mm, avec un ballon de football en or rose 18 carats gravé du poinçon Ballon d’Or™, qui renferme un tourbillon volant, effectuant une rotation complète en 30 secondes. Les deux barillets de ressort principal sont gravés d’un texte qui fait référence au gagnant ou à la gagnante – selon la montre – ainsi qu’au créateur du mouvement, Eric Coudray.

La marque lancera également une édition limitée de seulement trois exemplaires de ce garde-temps à un prix d’un million de CHF chacun. Cette édition limitée sera disponible en exclusivité pour la clientèle de Purnell dans le showroom de la marque à Genève, et seront encastrées dans un verre saphir transparent de fabrication suisse. Comme les montres gagnantes, la Purnell x Ballon d’Or 2022 comporte un tourbillon volant caché dans un ballon en or rose 18K à la position six heures, qui effectue une rotation toutes les 30 secondes.

En souvenir de cette soirée, Purnell a également collaboré avec la peintre en gouache Estelle Lagarde. Il en résulte la peinture XXL « Glory Time ». Elle mesure deux mètres de haut et 1,80 mètre de large et a nécessité 500 heures de travail. Le motif est la « Purnell x Ballon d’Or Sapphire Limited Edition ». Purnell reversera une partie des recettes de la vente de la peinture à la fondation Andrea Bocelli.

A propos du Ballon d’OR

Depuis 1956, le « Ballon d’or » a honoré certains des plus grands noms de l’histoire du football. Trophée emblématique qui est devenu synonyme des plus grands joueurs que le football n’ait jamais connus, le Ballon d’Or ne se limite pas à deux trophées… Le meilleur gardien de but masculin, le meilleur joueur des moins de 21 ans, ainsi que des récompenses pour le meilleur club, le meilleur buteur et des actes de solidarité font désormais partie de la célébration annuelle. Récompense individuelle la plus prestigieuse de tout le football, le champ d’application du « Ballon d’Or » s’est élargi au fil des ans – à l’origine, il était décerné uniquement aux joueurs européens.

A propos de Purnell

Cecil Purnell est une société suisse d’horlogerie de luxe basée à Genève, en Suisse, spécialisée dans la production de montres à tourbillon haut de gamme. En 1918, le fondateur et homonyme de la société, Cecil Purnell, a commencé sa fascination pour les mécanismes horlogers complexes avec le tourbillon d’Abraham Louis Bréguet. Son intérêt a été transmis à son petit-fils, Jonathan Purnell. En 2006, Jonathan Purnell s’est associé à Stéphane Valsamides, un professionnel de l’industrie horlogère, et ensemble ils ont lancé Cecil Purnell SA dans les montagnes du Jura suisse. Après des années de développement, en 2009, Cecil Purnell a lancé son premier calibre entièrement développé en interne, le CP3000, et a transféré les opérations de la société à Genève, en Suisse. En 2010, Cecil Purnell est devenue une micro-fabrication qui produit tous ses composants en interne. L’horloger a lancé sa deuxième complication, le calibre Big Date, en 2011.

Teddy Sarou