Menu & Search
Le Rhöne Genève lance la Moon Aventurine Titane 37 mm pour fêter ses 10 ans

Le Rhöne Genève lance la Moon Aventurine Titane 37 mm pour fêter ses 10 ans

Le Rhöne Genève présente sa nouvelle montre Moön Aventurine Titane 37 mm à la semaine horlogère de Genève fin mars, pour célébrer ses 10 ans.

10 années ! L’âge de la maturité et l’âge d’un enfant qui grandit. Depuis 10 ans, Le Rhöne se démarque par son style unique et son élégance, devenant une marque appréciée des hommes comme des femmes. A l’occasion de la semaine horlogère de genève 2023 et de son dixième anniversaire, Le Rhöne présente une nouvelle génération de son modèle phare, la Moön 37mm, pour la première fois en titane, un matériau qui présente l’alliance parfaite entre solidité, légèreté, résistance à la corrosion et savoir-faire.

Univers Le Rhöne

Si Le Rhöne, marque suisse indépendante, ne cesse de représenter le ciel immense, les bleus nocturnes infinis, les galaxies poétiques, les lunes et leurs multiples influences, il faut comprendre la fascination qu’elles exercent sur son PDG, Loïc Florentine, qui vit en Haute-Provence dans le sud de la France, une région magnifique connue pour son ciel vaste, clair et extraordinaire. Là, au cœur d’un superbe environnement naturel, loin de toute concentration urbaine, il habite à deux pas du Centre astronomique Saint-Michel géré par le CNRS, connu pour son observatoire, ses instruments scientifiques et son planétarium permettant l’exploration du ciel.

Loïc Florentin a inspiré la création Le Rhöne pendant ces années d’observation entre la montagne de Lure et le massif du Luberon, durant les nuits en toutes saisons. Voir le ciel au poignet, côtoyer la lune et reconnaître son impact, est à l’origine du design de la montre Moön, aujourd’hui repensée et redessinée pour les 10 ans de la marque.

Ciel poétique

Pour obtenir une fenêtre nocturne sur l’infini, le cadran est entièrement réalisé en verre aventurine, laissant deviner le spectacle des étoiles. Matériau fascinant inventé au XVIIe siècle sur l’île de Murano, berceau des célèbres maîtres verriers vénitiens, peut-être même inventé il y a longtemps par les Égyptiens, experts en verre depuis l’Antiquité, selon la légende, le verre aventurine est né un jour, grâce à un artisan qui a « accidentellement » laissé tomber de la limaille de cuivre dans une cuve de verre fondu, créant ainsi du verre aventurine, ou Aventurina, qui signifie « par hasard » en italien.

En chauffant le verre à une température suffisamment élevée pour que les particules d’oxyde de cuivre ajoutées au mélange fondu se dissolvent, la matière se définit par sa surface plane et ses inclusions métalliques et luisantes, fournissant un type de verre appelé verre aventurine bleu. Une fois dissoute, la masse doit être refroidie lentement afin que les ions de cuivre présents dans le mélange se transforment en cristaux de cuivre. Le Rhöne a utilisé ce verre en aventurine bleu foncé pour le cadran élargi Moön 37 mm.

Phase de lune

Un design unique et différent, le cadran est divisé en deux parties… un grand disque d’aventurine orné d’un cercle de nacre naturelle blanche représentant l’astre, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et indique la forme de la lune d’un seul regard, grâce à sa superposition, et un deuxième cadran fixe et central en forme de cœur, cette forme étant calculée selon des équations mathématiques précises.

Parsemée de nombreux points d’or, de chrome et de Super-LumiNova™ blancs au centre, la Voie lactée se révèle de manière poétique. Soigneusement rangés, ces éclats chatoyants donnent à la voûte céleste sa profondeur éternelle.

Autour de la partie centrale, 12 diamants pour 12 index sont sertis sur le rehaut comportant la minuterie, à l’image du système solaire et de ses planètes scintillantes. Les deux aiguilles à la forme exclusive Le Rhöne, l’une pour les heures et l’autre pour les minutes, sont polies et bombées afin d’accentuer la féminité de la pièce. Une veine de SuperLuminova™ blanc est soigneusement placée en leur centre, garantissant une parfaite lisibilité de l’heure. Enfin, rappelant l’élégance discrète de la marque, le logo « Le Rhöne Genève » est subtilement appliqué en décalque d’or à 6h. L’ensemble est juste magique.

Titane pour une première

Constituée de 5 éléments – carrure, lunette, fond et deux capots – en titane grade 5 (le titane de la plus haute qualité utilisé en horlogerie), le boîtier sans corne possède des vis en titane de part et d’autre pour permettre une attache particulièrement ergonomique d’un bracelet en alligator ton sur ton, et interchangeable pour la première fois. Grâce à l’ingénieux système de clips dissimulés sous les deux capots, au volume généreux – autre trait distinctif des montres Le Rhöne – le bracelet peut être changé par le porteur lui-même, d’un geste simple et rapide. Ce dernier est équipé d’une nouvelle boucle ardillon en titane grade 5.

La surface de la grande lunette a été polie à la main, devenant presque un miroir pour reflèter parfaitement la lumière. Délicatement et sobrement sertie de 64 diamants, elle rehausse et illumine avec grâce l’éclat et la magie de la pièce. Comme Le Rhöne conçoit des garde-temps pour des clients actifs, la montre est étanche jusqu’à 5 ATM (50 mètres).

Remarquable précision

La phase de lune, développée par le Cercle des Horlogers, est d’une remarquable précision de 4,75 années. Si elle est précise, elle est étonnamment simple d’utilisation : la couronne dispose d’un système de crans facilement reconnaissables au toucher, permettant de régler facilement soi-même la lune – chaque cran correspond à 1 jour des 29,5 jours de sa révolution complète. Il suffit de compter le nombre de jours depuis la dernière pleine lune pour régler l’heure – ou plus précisément, à « la lune » précise.

Mouvement mécanique

Le Rhöne a commencé à utiliser ce mouvement en 2017, développé et produit par SoProd aux Reussilles, Canton deBerne, et a reçu la prestigieuse certification de précision chronomètre COSC.

Équipé d’un module de Phase de lune, l’ensemble baptisé LR03 est composé de 147 composants, vibre à 28’800 alternances par heure (4 Hz) et dispose d’une réserve de marche d’environ 42 heures. Le mouvement est décoré de Côtes de Genève et est équipé d’une masse oscillante bidirectionnelle ajourée basée sur un dessin d’hélice Le Rhöne, reconnaissable à ses trois « R » stylisés.

Fiche technique

Moön Aventurine Titane 37 mm

Nouveau modèle 2023

BOITE Matériau Titane Grade 5 / Epaisseur 10.3 mm / Diamètre 37 mm / Verre Saphir, fond traité antireflets / Lunette  Titane Grade 5, sertie de 64 diamants / Couronne Titane Grade 5, cabochon en aventurine bleu foncé / Étanchéité  Environ 50 mètres (5 ATM) MOUVEMENT LR03 Calibre SOPROD M100, COSC pour Le Rhöne / Fonctions Heures et minutes / Complication Module ‘Phases de lune’ développé par le Cercle des Horlogers / Composants 147 / Rubis 25 / Fréquence 4 Hz, ou 28’800 alternances/heure / Masse oscillante Design exclusif Le Rhöne, ajourée en forme de l’hélice Le Rhöne / Réserve de marche Environ 42 heures CADRAN Disque central Aventurine bleu foncé, tournant dans le sens inverse des aiguilles, Cercle de nacre blanche naturelle à 10H représentant la lune / Cadran  Aventurine bleu foncé, fixe, central, en forme de cœur / Unité des heures  Indexes 12 diamants sertis sur le rehaut / Unité des minutes Minuterie bâton sur le réhaut / Aiguilles Polies, avec SuperLuminova™ blanc au centre BRACELET ET BOUCLE Matériau Alligator bleu foncé mat, rembordé sans coutures apparentes / Boucle Titane Grade 5 PRIX public conseillé CHF 24 300 TTC.

André Tirlet