Hypnotique et technique, la nouvelle HYT Tourbillon Conique reste fidèle à la promesse de la marque neuchâteloise depuis 10 ans : faire avancer la haute horlogerie vers le futur. Cette montre mécanique fluide allie science et technologie horlogères de pointe, équipée d’un tourbillon conique. Créé par le maître horloger Eric Coudray, il s’inspire du tourbillon à balancier incliné unique développé par Walter Prendel en 1928, offrant une nouvelle solution pour améliorer la stabilité et les performances du tourbillon.
La nouvelle HYT Tourbillon Conique est visuellement et techniquement captivante. Associant le dynamisme et la complexité d’un tourbillon conique innovant et inédit à la technologie mécanique fluidique exclusive de HYT, ce nouveau garde-temps exprime la vision unique de la marque horlogère suisse indépendante. Depuis 10 ans, HYT ne cesse de repousser les limites de la haute horlogerie contemporaine, techniquement et esthétiquement. Le HYT Tourbillon Conique en est une pièce maîtresse. Montre la plus réussie jamais conçue par la marque, la HYT Tourbillon Conique porte la particularité et l’identité de cette marque horlogère suisse indépendante fondée en 2012. Cela fait 10 ans… seulement 10 ans !
La HYT Tourbillon Conique débute clairement un nouveau chapitre. « HYT entre dans une nouvelle étape de son histoire : la maturité », souligne Nicolas Sestito, directeur produit de la marque. Depuis 10 ans, HYT se positionne comme « Mechanical Fluid Engineering » et la marque a déjà ouvert plusieurs champs d’investigation, concrétisant sa démarche. Dès le début de l’aventure, HYT a ramené la mécanique sous sa forme la plus belle et la plus noble. Quelque chose que l’œil, la main et l’outil comprennent. Mettre au point des dispositifs complexes demande beaucoup de rigueur et d’excellence. L’équipe a alors pu développer sa démarche créative en donnant une dimension conceptuelle au niveau intellectuel » pour expliquer les indications fluides fournies par le mouvement mécanique de la montre HYT au-delà du statut de simple instrument.
Dix ans… le temps pour toutes les audaces
À l’âge de 10 ans, le tempérament est fixé et les fondations sont posées. Mais c’est aussi une phase d’expérimentation plus structurée. Portée par ce concept, la nouvelle montre HYT Tourbillon Conique revient à la pureté de la source créative de la marque et démontre pleinement sa personnalité unique.
Grâce à l’indication fluide de l’heure rétrograde et au double effet de mouvement produit par le tourbillon conique et son animation dynamique, la montre HYT Conique Tourbillon, symbolisée par son cœur mécanique central, apporte une nouvelle forme de vie, animée et émotionnelle.
Au poignet, la HYT Tourbillon Conique a beaucoup de séduction avec ses lignes et ses finitions. A cet égard, elle symbolise une fois de plus l’alliance des méthodes de conception horlogère moderne et des gestes les plus beaux de la haute horlogerie suisse. L’œil averti remarquera la finition sablée et satinée du calibre 701 TC, un mouvement mécanique à remontage manuel battant à 21’600 alternances par heure (3 Hz).
Eric Coudray a magnifié le Tourbillon de Prendel
Les horlogers perfectionnent le système Tourbillon depuis plus de deux siècles, du principe original breveté par Abraham-Louis Breguet en 1801 au tourbillon central d’Omega en 1995, les interprétations ou variations sur ce thème sont multiples. Cependant, l’une des étapes importantes du développement du tourbillon n’est pas la plus connue. C’est le principe du tourbillon conique développé par l’horloger allemand Walter Prendel en 1928.
Walter Prendel, en Saxe, a voulu prouver que ses recherches, basées sur les théories du maître horloger Alfred Helwig, amélioraient la stabilité de la marche de son tourbillon oblique dont l’ensemble balancier-spiral à un angle de 30° par rapport à l’horizontal. La démonstration se fera en réalisant une montre de poche équipée de son ingénieux mécanisme, qui peut faire un tour en 6 minutes. Jalon important, cette montre historique n’a pas été vue depuis la vente aux enchères de Genève en 2021.
Au début des années 2020, le maître horloger Eric Coudray, lauréat du Prix Gaïa, versé dans le travail de pointe de Walter Prendel, décide d’améliorer l’évolution du tourbillon vers un tourbillon conique. Eric Coudray le conçoit et le baptise « Cônillon », qui réinterprète le tourbillon incliné de Prendel. HYT, de manière logique, a souhaité intégrer un tourbillon au mouvement mécanique de sa nouvelle montre. La maison a fait appel à Eric Coudray, déjà impliqué dans le développement de la marque.
Tels les avancées et les reflux des fluides des montre HYT qui sont visibles de manière simple, les fonctions du tourbillon conique ne nécessite ni loupe ni instrument et est compréhensible pour tout amateur averti de montres, grâce à l’excellente animation dynamique.
En effet, au centre même du cadran, là où le tourbillon conique effectue un tour dans le sens des aiguilles d’une montre toutes les 30 secondes, les trois sphères tournent à des vitesses différentes, facilement observables : la première effectue 4 tours par minute, la seconde 5 tours par minute, et la troisième effectue 6 tours par minute.
Ces rotations introduisent une forme de confusion particulièrement audacieuse, car elles apportent des preuves contradictoires de la stabilité du fonctionnement du tourbillon conique. Intuitivement, tout observateur serait enclin à penser qu’elles créent un déséquilibre inquiétant, avec des forces contradictoires qui semblent incompatibles avec la logique horlogère stricte.
Au lieu de cela, elles démontrent la stabilisation parfaite du rythme du tourbillon, car contrairement à d’autres types d’animation, qui sont situés cinématiquement derrière le balancier, les sphères animées de la HYT Tourbillon Conique sont traversées l’énergie de quatre barillets jusqu’à l’organe réglant.
Les rotations rapides et dissociées des sphères animées donnent une représentation tangible de son efficacité technique et assurent le bon fonctionnement du tourbillon conique.
Fiche Technique
HYT tourbillon Conique (Réf. : H02759-A)
MOUVEMENT Réf. : 701-TC (533 pièces) / Mécanique / 21,600 alt/h (3 Hz) / 61 rubis / Outil de remontage / Finitions en sablé fin et satin / Revêtement DLC noir / Réserve de marche de 40 heures / Étanchéité de 50m (5 ATM). FONCTIONS Heures fluidiques rétrogrades / Indicateur des minutes au centre / Tourbillon / Animation chaotique. BOITIER 48.00mm * 52.30mm * 25.15mm / Carbone et titane DLC noir / Couronne en titane dlc noir / Verre saphir bombé avec traitement antireflet / Grilles latérales noires avec fond vert. CADRAN Appliques 3D noires / Chiffres lumineux verts (Lumicast) / Grille noire sur fond noir / Liquide vert à l’intérieur d’un tube / Capillaire en borosilicate / Aiguille des minutes noir mat, SLN blanc. BRACELET Bracelet en caoutchouc noir / Décor en microfibre noire gaufrée. FERMOIR Boucle à ardillon / Titane DLC noir / Sablé fin et satin. ÉDITION LIMITÉE À 8 PIÈCES. Prix : CHF 335 000 H.T.
André Tirlet