Pour le chapitre II de son livre sur « The Art of Gifting » (L’Art d’Offrir), The Unnamed Society présente Golden Boy, une réinterprétation du légendaire fusil à répétition Winchester, dévoilé au Salon International de l’Horlogerie SIAR 2021 à Mexico.
En 2019, The Unnamed Society et L’Epée 1839 présentaient la réinterprétation du Colt Bisley de Pancho Villa. Aujourd’hui, les deux entreprises ouvrent le deuxième opus d’une nouvelle série d’objet hyper-exclusifs redéfinissant l’Art d’Offrir, Golden Boy, une magnifique réinterprétation du légendaire fusil à répétition Winchester. Ces objets hyper-exclusifs font appel à la créativité, au design et à l’artisanat d’excellence. Golden Boy ajoute une nouvelle dimension à l’histoire inspirante et fascinante de la conquête de l’Ouest américain en devenant une œuvre d’art dans sa forme et dans sa fonction.
Golden Boy est une création imaginée pour surprendre et séduire les collectionneurs et les amateurs de beaux objets. Ce garde-temps est l’expression de l’excellence esthétique, technique et artisanale, véritable témoin de son époque. La réinterprétation du fusil à répétition Winchester sous forme de pendule de table a permis de repenser son mécanisme de chargement et d’armement en mécanisme pour remonter le calibre horloger et régler l’heure… une prouesse d’ingénierie et d’artisanat évoquant les rêves d’enfance d’une époque lointaine tout en façonnant nos temps modernes. Effet garanti sur un bureau, une cheminée ou un mur.
La légende de l’Ouest…
La carabine Winchester est l’arme emblématique de l’Ouest américain. Elle incarne la lutte légendaire entre les hommes de loi et les bandits, les bons et les méchants. De grandes célébrités l’ont utilisée, tels Billy the Kid, Butch Cassidy ou Buffalo Bill, elle est le symbole d’une certaine époque.
Golden Boy est inspiré de 1866, année de création de l’arme. La Winchester Yellow Boy 1866 procurait à ceux qui la possédait la sensation d’être mieux préparés. Ce sont les Amérindiens qui ont inventé le terme Yellow Boy en voyant la brillance de l’alliage de laiton qui logeait le mécanisme d’armement et de chargement du fusil. Les « bâtons de feu » ont fait l’objet d’un bon nombre de négociations, les Indiens souhaitant être sur le même pieds d’égalité par rapport aux conquérants qui empiétaient leur territoire. D’ailleurs, la grande victoire des Indiens à Little Big Horn en 1876 est très certainement du au fait qu’ils étaient équipés de fusils à répétition Yellow Boys, face à une armée américaine équipée uniquement de fusils Springfield modèle 1873 à un coup et chargement rapide.
…renaît sous le nom de Golden Boy
Le Golden Boy possède les mêmes dimensions et poids que l’original et procure les mêmes sensations. Le tenir dans ses mains, c’est tenir la légende… avoir l’aperçu de cette époque extraordinaire d’une nation naissante. The Unnamed Society ouvre avec Golden Boy un nouveau chapitre au sens figuré comme au sens propre.
« Golden Boy est notre deuxième projet avec The Unnamed Society et la suite logique du Colt Bisley de Pancho Villa que nous avons créé ensemble, commente Arnaud Nicolas, Directeur général de L’Epée. Il n’a jamais été question de simplement intégrer un calibre dans un fusil. Repenser l’ingénieux mécanisme à répétition du fusil original pour en faire un calibre nous est apparu comme un défi irrésistible. Le résultat est un travail d’ingénierie qui transcende sa fonction pour devenir une véritable œuvre d’art, fidèle à l’ADN de The Unnamed Society ».
Mécanisme de l’horloge
Le fusil à répétition Winchester possédait à l’époque une technicité révolutionnaire… chargement des munitions, armement et chambrage de la balle en un seul mouvement fluide et rapide, une gâchette actionnant un levier. Avec une contenance de 15 cartouches, le fusil permettait une excellente manipulation et une grande précision.
Sur le même principe de chargement de la cartouche, L’Epée en capture le mouvement caractéristique… actionnement du levier 15 fois (comme un chargement des 15 balles l’une après l’autre) et le mécanisme se retrouve entièrement remonté pour une réserve de marche de 7 jours.
Design, ingénierie et artisanat
Si Golden Boy vous transporte dans l’époque de la conquête de l’Ouest, les bisons des grandes plaines, les chariots partant pour le Far West mais également dans l’époque de votre enfance où les cowboys et les Indiens remplissaient vos après-midis de jeux et vos rêves nocturnes.
Aujourd’hui, Golden Boy est sagement exposé dans sa vitrine sur-mesure, il capte l’attention ainsi disposé sur un bureau, une table, une cheminée et plus encore placé sur un mur tel un tableau racontant des centaines d’histoires. Cette création unique, sur-mesure, est conçue selon les désirs de chaque propriétaire… déclinaison entre l’acier, l’or jaune, rose ou blanc 18 carats et le palladium et une large sélection de bois exotique pour la crosse et l’étui.
Sans renfort de marques et en toute discrétion, les créations de The Unnamed Society magnifient tout simplement l’Art d’Offrir, The Art of Gifting.
André Tirlet