GITANA et MARCH LA.B se sont associés pour développer une montre nautique facilement contrôlable dans toutes les conditions de navigation… la BELZA GITANA.
Alimentée par un mouvement automatique suisse, la montre Belza Gitana de 40 mm dispose d’une réserve de marche de 68 heures, est étanche à 200 mètres et est disponible dans deux versions et en édition limitée, en bronze rose ou en acier inoxydable.
Cette montre Belza Gitana a été développée pour les marins du Maxi Edmond de Rothschild afin de les accompagner dans leurs aventures en mer et leurs activités et exploits sportifs, récemment sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Charles Caudrelier dont le nom est dorénavant inscrit au palmarès en date du 16 novembre a remporté brillamment cette course mythique. Favori de la course, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild, assumant son statut, a permis au Gitana de signer un doublé historique après avoir décroché sa première victoire en 2006. En 6 jours 19 heures 47 minutes 25 secondes, il s’agit bien du nouveau record pour la traversée entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.
Malgré l’incroyable record déjà atteint, l’année 2022 de Gitana n’est pas terminée puisque dans quelques jours et semaines l’équipe espère repartir pour retenter le record absolu de vitesse en tour du monde en équipage, pour le Trophée Jules Verne. Aventure planétaire hors du commun, MARCH LA.B sera le chronométreur officiel de l’équipe.
A propos de GITANA
Julie de Rothschild était la fille d’Anselm Salomon von Rothschild et de Charlotte von Rothschild, elle est l’héritière du patriarche fondateur de la dynastie bancaire, Mayer Amschel Rothschild (1744-1812). La baronne a été la première Rothschild à naviguer sur son propre navire, qu’elle a choisi de baptiser La Gitana. Julie de Rothschild avec une audace hors du commun, a su cultiver le fameux esprit d’entreprise inscrit dans l’ADN de sa famille, tracer une nouvelle voie à ses futurs héritiers, et faire vivre son amour de la navigation en le transmettant avec enthousiasme. Le 21 septembre 1876, elle lance sa Gitana et avec ce premier bateau qui aura une longue lignée… la légende est née.
C’est quelque 150 ans d’histoire vélique animée par une volonté de dépassement. Fondée par Ariane et Benjamin de Rothschild dans la droite ligne de cette passion familiale pour la voile, l’écurie de course au large est devenue un véritable laboratoire d’innovation ayant pour but de concevoir et construire des bateaux de course toujours plus performants.
A propos de MARCH LA.B
Afin de souligner le plus grand soin apporté à leurs créations, les fondateurs de la marque française March LA.B se sont naturellement tournés vers des partenaires renommés de l’industrie horlogère. Après une première collaboration franco-suisse, March La.b a choisi aujourd’hui de s’en tenir à son « Style Français », grâce à un savoir-faire horloger français séculaire… à travers des partenariats avec des assembleurs français de renom et une collaboration avec des artisans maroquiniers de la région du Doubs (Besançon en Franche-Comté), March La.b propose des montres au charisme inspiré des années 70, assemblées en France par des maîtres horlogers hautement qualifiés, et a choisi de respecter strictement tous les principes de la tradition horlogère locale… technicité, fiabilité et précision.
Fin 2021, March LA.B après avoir utilisé longtemps des mouvements Seiko, a entamé un partenariat avec le motoriste suisse La Joux-Perret et l’entreprise familiale bisontine Humbert-Droz. Cela a permis d’assembler de A à Z des mouvements mécaniques suisses dans la capitale française de l’horlogerie, Besançon. En résultat de ce rapprochement, le G100 a vu le jour. C’est un nouveau mouvement automatique à trois aiguilles avec date, doté d’une réserve de marche exceptionnelle de 68 heures et d’une architecture éprouvée, entièrement assemblé et monté par les horlogers bisontins de la Maison Humbert-Droz. Le dispositif est conforme à la récente reconnaissance par l’UNESCO de la technologie et des savoir-faire horlogers de l’arc jurassien franco-suisse.
Fiches techniques
BELZA GITANA Acier
Boitier rond en acier 316L de 40 mm Épaisseur 14,5 mm Lunette tournante 120 clics en céramique bleue Couronne vissée Calibre Suisse La Joux Perret G100. Environ 68H de réserve de marche Mouvement assemblé en France Cadran brossé vertical Dateur personnalisé GITANA Aiguilles et index avec Superluminova Verre Saphir traitement antireflets Fond vissé gravé avec le Maxi Edmond de Rothschild Étanche à 200 mètres Livrée avec 2 bracelets en acier et Silicone noir Édition limitée à 100 pièces Montre assemblée en France Prix de vente 2 295 euros TTC. Disponible depuis le 1er janvier 2023
BELZA GITANA Bronze
Boitier rond en bronze rose de 40 mm Épaisseur 14,5 mm Lunette tournante 120 clics en céramique noire Couronne vissée Calibre Suisse La Joux Perret G100. Environ 68H de réserve de marche Mouvement assemblé en France Cadran brossé vertical Dateur personnalisé GITANA Aiguilles et index avec Superluminova Verre Saphir traitement antireflets Fond vissé gravé avec le Maxi Edmond de Rothschild Option de gravure du nom du propriétaire Étanche à 200 mètres Livrée avec 2 bracelets en cuir et Silicone noir Édition limitée à 200 pièces Montre assemblée en France Prix de vente 2 495 € TTC Disponible depuis le 1er février 2023
Le bronze est un véritable métal vivant utilisé dans la marine résistant à la corrosion et évoluant avec le temps. La BELZA Gitana se patinera donc au fil des tribulations citadines et marines pour devenir une montre charismatique et totalement unique.
André Tirlet