Eberhard & Co. a choisi la semaine horlogère à Genève du 27 mars au 1er avril pour dévoiler ses nouveautés à la Maison de l’Horlogerie dans le quartier Saint-Gervais.
De nombreuses avant-premières avec un nouveau look pour la Scafograf 300 MCMLIX au cadran marron, deux nouveaux cadrans pour la 8 jours Grande Taille, l’un en bleu paré de blanc et l’autre en blanc orné d’argent, et enfin la collection Traversetolo qui s’enrichit de deux nouveaux modèles au cadran blanc ou bleu.
Scafograf 300 MCMLIX
Toujours tournée vers la recherche technique et l’innovation, Eberhard & Co. décide dans les années 50 de relever un défi qui fascine les hommes depuis des lustres : la mer et ses profondeurs mystérieuses. La mer, à l’origine d’exploits et de légendes – un horizon infini, un univers sous-marin encore à explorer, mais dont la surface est étroitement liée à la vie humaine.
Au cours de ces années, Eberhard & Co. a lancé la collection Scafograf, créée pour les aventuriers et les sportifs animés d’un esprit dynamique et d’une passion pour la vie. La collection, composée de modèles en acier étanches à 1000 mètres, s’est enrichie au fil du temps.
La version contemporaine de la Scafograf 300 a été lancée en 2016 et a remporté le Grand Prix d’Horlogerie de Genève pour la meilleure montre de sport. Avec un look retro unique, sa déclinaison en version « MCMLIX » reprend toutes les principales caractéristiques recherchées dans une montre de plongée : mouvement mécanique à remontage automatique, boîtier en acier étanche à 300 mètres, lunette tournante unidirectionnelle en céramique et repères luminescents sur les quinze premières minutes de l’échelle, verre saphir bombé et valve à hélium à 9h.
Après les versions aux cadrans noir, bleu et vert, 2023 propose un nouveau cadran marron chaud avec une lunette en céramique assortie, ce qui rend ce modèle high-tech idéal pour un usage quotidien.
En fait, l’une des principales raisons du succès de la Scafograf est la facilité avec laquelle cet héritier de l’horlogerie sportive des débuts peut passer des profondeurs de la mer aux défis très différents de la vie urbaine – toujours sans faute en toutes occasions.
Collection Traversetolo
Eberhard & Co. a lancé la première Traversetolo dans les années 1990, et son grand boîtier de 43 mm a certainement contribué à la nouvelle tendance des montres surdimensionnées.
Dès son lancement, le succès de Traversetolo a été immédiat et se poursuit à ce jour. C’est en effet l’un des modèles les plus vendus de la marque : il est doté d’un mouvement à remontage manuel conçu pour les montres de poche dans les années 1950 et perfectionné au fil du temps.
Eberhard & Co. enrichit désormais sa collection de deux nouvelles versions du cadran : le cadran blanc classique est mis à jour avec du SuperLuminova® noir, tandis que le bleu nuit unique, rappelant la couleur signature de la Maison, est associé à un SuperLuminova® blanc.
Traversetolo à fond frappé, vissé, ou version « vitrée » avec fond saphir et mouvement apparent, disponible avec un bracelet Chaland en acier, en tissu caoutchouté bleu pour le cadran bleu ou en cuir noir pour le cadran blanc. Un accessoire sophistiqué et glamour parfait pour les looks les plus décontractés.
8 Jours Grande Taille
En 1997, Eberhard & Co. a été l’un des premiers horlogers à introduire un modèle doté d’une réserve de marche de longue durée. La 8 Jours est l’intuition technique utilisée autrefois pour les montres de poche, équipées d’un mouvement à remontage manuel capable de fonctionner des jours avec précision, mais possédant des dimensions très grandes.
Les innovations consistait au rétrécissement et à l’adaptation de cette fonctionnalité à un diamètre de 39 mm, la taille du premier modèle 8 jours. Pourtant, pour avoir déposé de nombreux brevets, ce qui n’était pas une mince affaire, la Maison est un véritable paradigme de l’horlogerie suisse depuis 1887. Le plus souvent, la clé vient d’une simple intuition : il était possible de combiner le barillet principal avec un second barillet qui, malgré sa petite taille, pouvait recevoir un ressort de plus d’un mètre de long.
Ainsi est née l’ancêtre moderne de l’une des « complications pratiques » les plus utilisée de l’horlogerie traditionnelle. Les racines anciennes de 8 Jours sont également soulignées par une esthétique extrêmement détaillée. Les lignes classiques sont restées dans la version suivante plus large, la Grande Taille avec un diamètre de 41 mm. Les cadrans d’inspiration patrimoniale affichent la réserve de marche avec une échelle graduée à 9 heures. Le fond du boîtier révèle un grand pont de barillet richement décoré, avec un design en creux soulignant les contours du chiffre coloré « 8 ».
Une telle excellence technique associée à une grande attention à l’esthétique, et un excellent rapport qualité-prix, font de la 8 Jours l’un des modèles les plus appréciés des amateurs de garde-temps classiques. Des années plus tard, la collection s’enrichit de nouveaux cadrans conçus pour la rendre encore plus attrayante : un élégant bleu orné de blanc vers l’extérieur, et un nouveau blanc paré d’argent, tous deux avec une finition guillochée. Les chiffres romains et les compteurs sophistiqués, surmontés d’un logo d’inspiration vintage, créent un look sophistiqué qui survivra au temps.
Fiches techniques
Scafograf 300 MCMLIX
Référence 41034V.10 Mouvement mécanique, à remontage automatique, balancier glucydur avec spirale anacron ; date à 3 heures. Aiguille des secondes, centrale. Boîtier en acier Diamètre du boîtier 43 mm Épaisseur du boîtier 12,60 mm Fond du boîtier en acier, vissé, personnalisé et gravé d’une étoile de mer Lunette en céramique, tournante, unidirectionnelle, avec luminescence vintage sur le premier quart de l’échelle des minutes Étanchéité 300 m, montre de plongée avec soupape de sécurité à 9 heures, permettant l’échappement automatique de l’hélium. Couronne en acier à vis, étanche, personnalisée avec un « E » en relief. Verre saphir, bombé, avec traitement anti‐reflets.
Traversetolo
Références 21116/21120.20 et 21116/21120.21 Mouvement mécanique à remontage manuel, petite seconde à 6 heures Boîtier Acier Diamètre du boîtier 43,00 mm Épaisseur du boîtier 10,70 mm Fond frappé, avec les marques en relief, fixé par 8 vis, (pour la Réf. 21116). Transparent, en verre saphir, fixé par 8 vis (pour la Réf. 21120) Entrecorne 21,00 mm Lunette polie Étanchéité 50 m Couronne en acier, étanche, personnalisée avec l’initiale « E » Verre saphir, bombé Nouveaux cadrans bleu nuit, chiffres arabes avec SuperLuminova® blanc. Compteur des secondes à 6 heures. Blanc, chiffres arabes avec SuperLuminova® noir. Compteur des secondes à 6 heures. Aiguilles Heures et minutes, en forme de feuille, avec SuperLuminova® de couleur noir ou blanc selon la version de cadran Bracelets en tissu caoutchouté bleu SuperLuminova® pour la version à cadran bleu, en cuir noir avec double surpiqûre pour la version à cadran blanc. Boucle en acier personnalisée « E&C » Chaland, en acier En option boucle déployante Déclic® (brevetée).
8 Jours Grande Taille
Référence 21027 Mouvement calibre E & Co. 896 10 ½ » – Base Peseux 7001. Montre mécanique à remontage manuel avec réserve de marche de 8 jours, dispositif exclusif Eberhard & Co., breveté. Indicateur de réserve de marche à 9 heures, petite trotteuse à 6 heures, deux ressorts superposés, (0,30 m. + 1,25 m.), d’une longueur totale de 1,55 m. Boîtier en acier Diamètre du boîtier 41,00 mm Épaisseur du boîtier 10,85 mm Fond du boîter poli, fixé par 6 vis, avec gravures. Une petite fenêtre protégée par un verre saphir permet de voir le pont squelette du barillet principal, dont la forme évoque celle d’un « 8 » Étanchéité 30 m. Couronne étanche, personnalisée d’un « E » Lunette polie Verre saphir, bombé Nouveaux cadrans Bleu avec finition guillochée, cercle extérieur argenté avec finition azurée, chiffres romains bleus, aiguilles « de type feuille » sablées rhodiées. Blanc avec finition guillochée, cercle extérieur argenté avec finition azurée, chiffres romains bleus, aiguilles de « type feuille » bleues. Indicateur de réserve de marche gradué en jours Bracelet en alligator, bleu, boucle personnalisée « E & C ».
André Tirlet