Carl Suchy & Söhne présente la nouvelle collection Belvédère, inspirée du palais viennois du même nom. Comme la montre Waltz N°1 et la pendule Table Waltz, ce garde-temps incarne l’esprit typiquement viennois de la marque, alliant sportivité et élégance.
La nouvelle Belvédère sera officiellement dévoilée le 28 mars 2023 lors du salon Time To Watches à Genève (Suisse). Ce dernier modèle de Carl Suchy & Söhne s’inspire du célèbre palais du Belvédère, au cœur de Vienne, qui fut autrefois la résidence du prince Eugène de Savoie, célèbre maréchal du Saint Empire romain germanique et l’un des plus grands généraux de son temps. Le nom du joyau architectural du début du 18e siècle a été soigneusement choisi. Cela signifie « belle vue » car le palais a été conçu pour offrir la beauté et la tranquillité d’une vue imprenable sur ses environs.
« Le prince Eugène a été un érudit et un homme de son époque », déclare Robert Punken-hofer, dynamique Préseident directeur général de Carl Suchy & Söhne. Lorsqu’il n’est pas sur le champ de bataille, le Prince Eugène est un homme du monde qui aspire à une vie paisible. Esthétiquement, il apprécie les lieux ou l’architecture des bâtiments est harmonieuse, entouré de jardins baroques, à la fois ordonnés et ludiques. Le Palais du Belvédère reflète cet esprit d’innovation, la collection Belvédère incarne un dialogue continu entre fonction et fantaisie. « Comme notre marque, la nouvelle Belvédère puise dans la tradition pour se tourner vers l’avenir », ajoute Robert Punkenhofer.
La collection Belvédère a été développée par le designer Milos Ristin et le maître horloger Marc Jenni, tous deux à l’origine de la désormais classique Waltz N°1. Là encore, le regard est attiré par le contraste entre le rationalisme des courbes et les émotions qu’elles évoquent. Viennois si typique…
Seconde tournante et date sautante
La rigueur esthétique se dégageant de l’ensemble est tempérée par des détails ludiques, dont le logo de la marque – le désormais emblématique « Suchy twist » – et la date affichée dans un guichet unique qui change quotidiennement de position. Le cadran asymétrique est guilloché, ce qui change le look de la montre toutes les 24 heures. Enfin, grâce à la technologie lumineuse SuperLumiNova®, les aiguilles et les index squelettés s’illuminent sur le cadran, assurant une excellente lisibilité même dans des conditions de faible luminosité.
Par ailleurs, le boîtier en acier inoxydable de la nouvelle Belvédère est ingénieusement animé par le jeu des surfaces polies et satinées. Le fond du boîtier en verre saphir inrayable révèle le mouvement automatique décoré, qui dispose d’un rotor où la façade du Palais du Belvédère est micro-gravée. Quant au mouvement, il s’agit du calibre CSS201 provenant d’un Dubois Dépraz modifié, offrant une réserve de marche de 42 heures.
Maximum de fiabilité et de robustesse
Le bracelet en caoutchouc de haute qualité est doublé de tissu à l’intérieur pour offrir un confort optimal même lorsque le porteur est actif. De même, la couronne vissée offre une étanchéité jusqu’à 100 mètres. La Belvédère a été conçue comme un compagnon parfait pour un plongeon dans le Danube ou une soirée élégante à l’ancien palais impérial Hofburg de Vienne. Bref, la nouvelle collection Belvédère incarne la « Vienna attitude », qui commence par la capacité à ne plus être affecté par le temps. Parce qu’à Vienne, compte tenu de sa longue et passionnante histoire, chaque seconde ne compte pas réellement. C’est aussi vrai aujourd’hui qu’il y a deux cents ans, lorsque Carl Suchy créa sa première montre-bracelet.
Le nouveau modèle est en petite série de 100 exemplaires en 2023. Disponible en blanc, bleu et noir. Son prix : 6 400 euros.
Fiche technique
Carl Suchy & Söhne Montre Automatique Belvedere
Swiss Made · Boîte : Acier inoxydable (316L) microbillé. Chanfrein sur la lunette, chanfrein sur les cornes et fond de boîte poli miroir. · Diamètre : 40,8 mm · Corne à corne : 43,9 mm · Hauteur : 12,2 mm · Étanche jusqu’à 10 ATM / 100 mètres · Affichages : heures, minutes et secondes centrales avec guichet de date vagabonde · Mouvement : automatique, réserve de marche de 42h, 28 800 A/h, 21 rubis, CSS201 (basé sur un Dubois Depraz DD90000) · Verre : verre saphir bombé avec revêtement antireflet sur une face · Fond de la boîte : Glace saphir bombée avec revêtement antireflet sur une face. Fond de montre pressé avec un anneau de mouvement décoré et doré protégé derrière une vitre. · Couronne : Vissée avec motif guilloché caractéristique Suchy · Rotor : Masse oscillante plaquée or avec micro-gravure du Palais du Belvédère · Cadran : Cadran décoré et laqué avec rehaut concave intégré · Index : Indexes concaves rhodiés avec remplissage Superluminova · Aiguilles : Dauphine squelettes, rhodiées remplies de Superluminova®, mi-satinées, mi-polies miroir · Bracelet : Caoutchouc 22 mm x 20 mm avec barrettes à ressort à dégagement rapide ; Micro-gravure à l’intérieur du jardin du Belvédère. · Fermoir : boucle déployante en acier inoxydable 316L avec cran de sécurité · 4 Hz / 28 800 alternances par heure
Première édition 2023 : petite série de 100 pièces. Numéro de série gravé. La montre est livrée dans un étui en velours de haute qualité, fabriqué à la main à Vienne, et est livrée avec un étui de voyage en cuir véritable. Prix : 6 400 euros.
André Tirlet