Menu & Search
Byrne lance la GyroDial Zero pour un retour aux sources

Byrne lance la GyroDial Zero pour un retour aux sources

En 2023, la GyroDial Zero de Byrne se met à nue pour un retour aux sources. La Gyrodial fut à l’origine de la création de Byrne Watch.

Compliquée à développer et encore jamais vue en horlogerie, la Gyrodial Zero est une vision, un mouvement, une animation singulière et ludique, semblant pourtant si simple en apparence.

La marque Byrne Watch est née il y a quelque sept mois, dans le sillon des Geneva Watch Days. Depuis, les plus grands points de vente du Japon, des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne et de France s’accorde pour dire que la marque et cette montre possèdent tous les attributs d’une horlogerie créative et indépendante… tout en dynamisme, énergie, agilité et activité. La Marque, dirigée par John Byrne, un créateur passionné et Claire Byrne, CEO de l’entreprise, va vite mais garde la maitrise de la croissance et du succès tout en sagesse et substance. La vision est sur le long terme avec pour fil conducteur un concept unique « Une montre à multiples visage changeant tous les jours de cadran… A minuit ou à midi, les quatre indexes sous forme de petits cubes pivotants à 3h, 6h, 9h et 12h, se transforment pour offrir une nouvelle apparence ».

Gyrodial Zero, la mise à nue

La Gyrodial Zero existe en deux versions… Rhodium Silver et Rhodium Black. Bien plus qu’un nouveau modèle, il s’agit plutôt d’un nouvelle montre tant il y a eu de changements offrant une dimension différente du modèle originale lancé l’été dernier à Genève. Totalement mis à nu et dévoilé, le mouvement de la Gyrodial Zero est mis en valeur et devient cadran de la montre. Les composants se révèlent dans de multiples variations de gris. En offrant au porteur une belle et pleine vision de cette belle mécanique, la Gyrodial Zero repart à zéro tant pour les ponts, les vis, la platine ou les cubes amovibles traités Rhodium silver ou Rhodium black.

Pour rester fidèle à son concept, la montre change tous les jours de cadran (à minuit ou à midi) avec ses 4 indexes posés à 3h, 6h, 9h et 12h, rapides et fluides, se transformant et offrant toutes les fois une nouvelle vision de la montre à l’image du motto de la marque « Change your mind in a flash ».

Gyrodial Zero, l’envie

Un garde-temps avec quatre apparences qui sont proposées chaque matin, sans rien avoir à faire. Chiffres romains, chiffres arabes, cadran invisible ou cadran sport avec des chiffres des maillots de sport rehaussés de SuperLuminova®… grâce à un mouvement conçu sur mesure, Byrne Watch crée la montre au cadran changeant d’humeur tous les jours. Minuit, midi ou sur demande, les 4 principaux indexes du cadran de la Gyrodial Zero peuvent changer, portés par des cubes rotatifs dans un saut instantané.

Sous l’impulsion de son créateur John Byrne, il a fallu trois années de recherche et développement en Suisse à Fleurier pour créer cette complication animation brevetée. Le mouvement 5555 a été entièrement repensé et redessiné pour la Gyrodial Zero. Des courbes longues et souples en titane, un mouvement-cadran aux finitions étirées à la main donne une esthétique moderne et très racée.

John Byrne souhaite, avec cette mise à nue du mouvement, transmettre un message moderne, mettant en évidence qu’il n’est pas obligatoire de présenter un mouvement exclusivement squelette pour s’avérer inventif.

Gyrodial Zero, le design

Le cœur de la démarche de la marque se trouvent être l’esthétique et la quête d’excellence dans un style résolument contemporain et épuré tout en apportant une finition soignée à chaque détail.

La minuterie est gravée directement sur la platine et possède des finitions revêtues de SuperLuminova® qui la rende totalement lisible. Les quatre cubes permutables et mobiles, encore plus présents et élargis, sont toujours disposés aux quatre points cardinaux du cadran et sont ornés d’un rhodiage ton sur ton, quelque peu différent de la platine pour augmenter l’aspect architectural de l’ensemble, offrant un élégant et léger contraste entre les divers éléments.

Gyrodial Zero, un design singulier, moderne et industriel

Fait dans un bloc de titane grade 5, le nouveau boitier a été entièrement redesigné, retravaillé sur ses flancs, affiné et profilé au plus profond des lignes de l’ensemble. Surmonté d’une lunette dorénavant sablée tout comme la platine, l’ensemble donne un aspect homogène dans toutes les nuances de gris sombre métallique, tout à la fois brut, mat, noir, au style raffiné et industriel, qui allié à la technologie et la qualité suisse, est vraiment élégant. Le concept est poussé jusqu’au bout car le nom de la marque s’efface pour donner un design encore plus pur. La montre possède une forte personnalité, moderne sans ostentation, complétée de deux bracelets caoutchouc vert et vert gris.

Gyrodial Zero, less is more

« Less is more », si souvent utilisé, semble particulièrement approprié pour la Gyrodial Zero et corresponde au désir profond du fondateur de Byrne Watch : « Nous essayons et nous efforçons de tendre vers l’élégance et la simplicité avec un très haut niveau d’exigence et d’excellence. Le moindre détail esthétique est réfléchi dans une volonté de ravissement, tel est le message que nous voulons faire passer pour notre nouvelle expression horlogère. »

En quelque sept mois, la marque a su développer un réseau international avec les meilleurs détaillants dans les trois grandes régions du monde… Chronopassion à Paris avec Laurent Picciotto , James Porter & Sons en Ecosse et en Floride aux Etats-Unis avec le réseau Provident Jewelry ; ce sont six grands détaillants qui font confiance à Byrne pour son concept différent et particulier, sa créativité, son innovation et son excellence.

Fiche technique

Gyrodial Zero Rhodium Silver et Rhodium Black

Fonctions Heures, minutes / Index mobiles à changement instantané à minuit tous les jours, ou à la demande Boîtier Matière : grade 5, fabriqué au Locle en Suisse / Diamètre : 41,7 mm x 48,1 mm / Epaisseur : 14,45 mm / Finitions : A la main, sablé, rhodié / Verre : Saphir box, antireflets / Dos : Saphir box, antireflet / Etanchéité : 5 ATM (50 mètres) Cadran Sans cadran, la platine comprend les indexes des heures/minutes / Indexes soulignés de Super-LumiNova noir/blanc (Silver) et blanc/blanc (Black) / Bouton poussoir gravé du chiffre 1 Mouvement Calibre : Suisse, développé à Fleurier chez LTM / 5555, mécanique à remontage automatique / Finitions : Platine et ponts laiton sablés et rhodiés, finitions traits tirés, Côtes de Genève décentrées, anglage et terminaison main / Composants : 261 / Pierres : 42 / Diamètre : 30,00 mm / Hauteur : 9,90 mm / Réserve de marche : 60 heures / Fréquence : 4 Hz / 28 800 alt/h Bracelet Veau lisse gris vert (Silver) et rubber gris (Black), inserts courbés intégrés sur mesure / Boucle en Titane Grade 5 Garantie : 3 ans. Prix de vente HT :  18 500 euros.

Réservation en ligne, dès maintenant, sur byrnewatch.com

André Tirlet