Menu & Search
BR 05 Skeleton Golden de Bell & Ross, un autre regard sur la famille Skeleton

BR 05 Skeleton Golden de Bell & Ross, un autre regard sur la famille Skeleton

Bell & Ross lance la nouvelle BR 05 Skeleton. La tonalité dorée de ce nouveau cadran de la version Golden apporte un autre look à la famille Skeleton. Urbaine et racée, la version squelettée de la collection chic BR 05 affirme son territoire et ajoute une nouvelle coloration à ses offres, sophistiquée et précieuse. Un bijou d’horlogerie, mais tout en style.

Architecture mécanique

L’horloger Bell & Ross est devenu un spécialiste des montres d’inspiration aéronautique. Cependant, certains de ses garde-temps se sont envolés vers d’autres mondes.

En 2019, la Maison a lancé BR 05, une nouvelle collection contemporaine qui continue d’évoluer tout en conservant l’ADN de la marque. Le bracelet et le boîtier fusionnent et forment un tout cohérent. Cette montre est conçue pour l’aventurier urbain. La série Skeleton qui en est dérivée a connu un grand succès. Son cadran ouvert révèle à la contemplation son fascinant mécanisme horloger.

2019 marque l’introduction de la première Skeleton tout acier. Différentes déclinaisons suivront ensuite, dont Skeleton Blue en 2020, Skeleton NightLum en 2021 et Skeleton Green en 2022.

La tonalité dorée du cadran de la nouvelle version Golden rafraîchit la montre Bell & Ross BR 05 Skeleton… qui devient plus urbaine et élégante.

Boîtier intégré

Le boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre fait écho au rond emblématique dans le carré. La lunette en acier satiné possède un verre saphir plat antireflet fixé par quatre vis à fente polis en acier. Cette structure assure une étanchéité de 100 mètres. La carrure du boîtier est discrètement soulignée par deux biseaux polis à 45°, avec un haut et un bas satinés. Le fond du boîtier est équipé d’une glace saphir antireflet, permettant de voir le dos du mouvement, notamment le rotor à 360°.

Fabrication ingénieuse, l’épaisseur totale ne dépasse pas 5,45 mm, ce qui assure l’allure de cette montre.

Cadran transparent

Le renfort du rehaut galvanisé, également doré, brille d’une lueur ambrée aux reflets miel, créant une impression sensuelle. Afin de maximiser la visibilité, les grands chiffres typiques des montres Bell & Ross ont cédé la place à des index appliques « baignoire » dorés. Les aiguilles bâtons squelettées sont recouvertes de Super-LumiNova® blanc 10 grade X1, une substance qui émet une fluorescence verte.

Grâce à son cadran translucide, cette montre révèle ses mystères mécaniques. Mais elle choisit de le faire de façon subtile.

Mouvement Squeletté

Le centre d’attention est naturellement le mouvement, qui apparaît en transparence sous la surface colorée du cadran par un effet de contraste, comme un filtre en photographie… le mécanisme horloger qui donne vie à la montre.

Fidèle à la signature créative de Bell & Ross, la platine et le pont supérieur de ce mouvement sont en ruthénium microbillé, et grâce à un procédé de découpe conformes au design architectural et graphique. Ce squelettage moderniste et original s’écarte intentionnellement des effets décoratifs baroques au profit d’une approche linéaire et géométrique.

Bruno Belamich, co-fondateur et directeur la création de Bell & Ross, explique en détaillant les finitions du mouvement à remontage automatique de fabrication suisse BR-CAL.322 : « Nous partons d’un bon mouvement, pour donner naissance à un beau mouvement. »

Deux bracelets

Le travail effectué pour intégrer au boîtier le maillon central du bracelet est un signe supplémentaire du niveau technique de cette montre et de ses racines stylistiques. « L’intégration du boîtier bracelet se fait dans le respect des codes de la marque et apporte par la même occasion une autre dimension à la montre : le premier maillon fait partie du boîtier. Ce type de design est une référence depuis les années 1970, lorsque nous l’avons transposé chez Bell & Ross, nous avons obtenu un résultat à la fois perceptible et ergonomique », déclare Bruno Belamich.

La structure de ce système d’attache permet d’associer la BR 05 Skeleton Golden à un bracelet en acier, dont la finition est en harmonie directe avec l’alternance des surfaces polies et satinées du boîtier, et équipé d’une boucle déployante, soit avec un bracelet en caoutchouc, dont la couleur ambrée s’harmonise complètement avec la teinte dorée du cadran. Dans toutes ses compositions, BR 05 Skeleton Golden mise sur l’homogénéité et la cohérence.

Urbain Chic

Avec ce mouvement squelette particulier, la BR 05 Skeleton Golden est dédiée aux amateurs de belle mécanique horlogère. Des esthètes soucieux du design et du détail. Ils sont sensibles aux formes pures de la beauté loin des artifices. Comme tous les instruments horlogers développés par Bell & Ross, la BR 05 Skeleton Golden est intrinsèquement technique, dégageant une élégance minimaliste adaptée au quotidien d’un style de vie moderne.

Avec cette nouvelle BR 05 Skeleton, la marque va encore une fois au-delà de la réinterprétation horlogère d’instruments techniques inspirés du monde de l’aviation. Avec ses proportions et ses lignes uniques et contemporaines, la collection BR 05 propose une nouvelle interprétation de l’équation complexe entre technologie et esthétique. Ce nouveau garde-temps est limité à 500 pièces.

Caractéristiques techniques

BR 05 Skeleton Golden

Mouvement : BR-CAL.322. Mécanique automatique. Fonctions : heures, minutes et secondes. Boîtier : largeur 40 mm. Epaisseur 10,33 mm. Acier poli-satiné. Couronne vissée. Protège couronne. Fond saphir avec masse oscillante 360°. Cadran : squelette avec plaque transparente teintée doré et mouvement rhodié. Index en appliques remplis de Super-LumiNova®. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Super-LumiNova®. Verre : saphir traité antireflet. Etanchéité : 100 mètres. Bracelets : caoutchouc marron. Acier poli-satiné. Boucle : déployante. Acier poli-satiné.

André Tirlet