Bell & Ross a enrichi son offre de montres GMT au salon Watches & Wonders de cette année avec trois nouvelles moutures : la BR 03-93 GMT Blue, la BR 03-92 Diver White Bronze et la BR 05 Gold Green… un trio de choc qui ne passera pas inaperçu !
BR 03-93 GMT Blue, le voyageur de l’aéronautique
Synonyme de design aéronautique, Bell & Ross se devait de créer un modèle GMT ou dual time. C’est ainsi qu’en 2007, la BR 03-51 GMT Titanium a été présentée, ouvrant la voie aux futures références GMT. La nouvelle BR 03-93 GMT Blue est sans doute familière, sa forme carrée emblématique du boîtier de la BR 03 s’inspire de ce que l’on peut trouver sur le tableau de bord d’un avion.
Le boîtier en acier de 42 x 42 mm, aux surfaces polies et satinées, est solide et professionnel, mais aussi habillé. Il est doté d’une lunette tournante bidirectionnelle avec un insert en aluminium anodisé pour permettre l’affichage d’un troisième fuseau horaire. Pour cette nouvelle référence, il s’agit d’un bleu et d’un gris bicolores avec une échelle de 24 heures, ce qui fait de la montre un compagnon de voyage parfait et élégant.
Le fond plein du boîtier protège l’intérieur de la montre, qui est étanche à 100 mètres. Le mouvement est le BR-CAL.303 automatique, basé sur le Sellita SW-330. Il fonctionne à 28’800vph et fournit de l’énergie pendant 42 heures lorsqu’il est entièrement remonté. Le réglage de l’heure GMT s’effectue par la couronne avec des incréments d’une heure dans les deux sens.
Le cadran, d’une magnifique nuance de bleu vif avec une finition soleillée, a été conçu dans un esprit purement fonctionnel, en pensant à la complémentarité des couleurs en termes de lisibilité. Les grands chiffres arabes aux positions cardinales combinés aux grandes aiguilles remplies de luminescence orientent immédiatement le porteur de la montre vers l’heure locale en un coup d’œil.
La flèche rouge surdimensionnée de l’aiguille GMT est également remplie de luminescence et destinée à être immédiatement identifiable. Comme c’est la coutume chez Bell & Ross avec les dernières versions, la lumière a été mise en valeur et appliquée généreusement sur les différents éléments du cadran. Tout sur le cadran est grand et bien défini, et l’on peut imaginer qu’il serait difficile de confondre l’heure locale avec l’heure GMT, et vice-versa.
La nouvelle Bell & Ross BR 03-93 GMT Blue est dotée d’un bracelet en cuir de veau bleu et d’un bracelet supplémentaire en tissu synthétique noir ultra-résistant avec boucle à ardillon. La montre fait partie de la collection régulière et est vendue au prix de 4 400 euros.
BR 03-92 Diver White Bronze, le maritime néo-rétro
Avec une première édition en bronze lancée en 2018, la BR 03-92 Diver fait peau neuve avec une nouvelle couleur appelée Bell & Ross BR 03-92 Diver White Bronze. Associé à un cadran blanc perle, le boîtier en bronze de la nouvelle BR 03-92 DIVER WHITE BRONZE évoque les heures glorieuses des premières explorations sous-marines avec une touche de modernité.
Comme toutes les montres-instruments de la famille BR 03 de Bell & Ross, la nouvelle BR 03-92 DIVER WHITE BRONZE a été pensée et conçue comme un outil de qualité professionnelle pour les plongeurs. Pour répondre à leurs attentes, elle est conforme à la norme internationale ISO-6425 qui stipule qu’une « montre de plongée » est une « montre conçue pour résister à la plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres et équipée d’un système de mesure sécurisé ».
Avec son allure sophistiquée et néo-rétro, la nouvelle BR 03-92 Diver White Bronze ne cache pas sa modernité. Outre une construction sophistiquée en quatre parties assemblées par des vis, ses détails techniques parlent d’eux-mêmes. La lunette tournante unidirectionnelle en bronze poli se distingue, munie d’un anneau en aluminium brun. La couronne télescopique vissée est complétée par une cage en fer doux qui protège du magnétisme.
Le cadran blanc argenté ressemble à une perle entourée d’une lunette en aluminium brun foncé et d’un boîtier en bronze de 42 mm. Entre le cercle à l’intérieur d’un carré et les vis visibles, la BR 03-92 Diver White Bronze a une esthétique maritime très forte, comme le hublot sur le côté d’un paquebot de luxe rétro. Le coloris bronze et blanc s’apparente toutefois davantage aux finitions d’un yacht.
Sous le cadran blanc perle se trouve le mouvement automatique BR-CAL 302. Il est doté d’aiguilles centrales pour les heures, les minutes et les secondes, ainsi que d’une complication pour la date, qui peut être lue sur le cadran par le biais d’un petit guichet situé entre 4 et 5 heures. Il est basé sur le Sellita SW300 1-a et dispose d’une réserve de marche de 38 heures.
Sans nostalgie aucune, cette montre de plongée élégante et raffinée est aussi à l’aise dans la vie urbaine moderne que sous les vagues. Incarnant un nouveau chapitre de l’odyssée nautique de Bell & Ross, La BR 03-92 Diver White Bronze est une édition limitée à 999 pièces, au prix de 4 200 euros.
BR 05 Gold Green, le vert aussi précieux que l’or
La collection BR 05 Gold se caractérise par l’utilisation des matériaux les plus nobles, chacun des modèles étant habillé d’or 5N 18 carats. Donnant l’illusion d’un lingot d’or au poignet, elle offre une sensation assez singulière. Cette finition unique de la montre en fait l’une des montres les plus accrocheuses du moment. La nouvelle BR 05 Gold Green est une version unique d’un concept classique.
La nouvelle BR 05 Green Gold est la dernière-née de la famille Bell & Ross et s’intègre parfaitement au reste de la famille BR 05 de la marque. Modèle plus urbain lancé en 2019, il connaît un grand succès pour la marque. Son design s’inspire de l’iconique BR 03, qu’elle réinvente dans un style plus raffiné.
Avec un boîtier et un bracelet intégré, il en résulte un design épuré et élégant à l’aura avant-gardiste. L’élégante BR 05 Green Gold est une montre conçue pour les jeunes explorateurs urbains d’aujourd’hui. La nouvelle BR 05 Green Gold est le troisième maillon de la famille Gold, son boîtier et son bracelet sont entièrement en or. Le modèle évoque la victoire et est de la couleur des arbres, ou plus précisément de celle du sapin ou de l’épicéa.
Le cadran de la BR 05 Green Gold prend une teinte lumineuse et étincelante. La plaque métallique peinte qui sert de base au cadran a un effet soleil et change de couleur lorsqu’on l’incline. Selon les reflets qui frappent sa surface, elle varie d’une teinte presque fluorescente à un vert bouteille foncée.
Le fond saphir laisse apparaître le cœur battant du mécanisme automatique BR-CAL.321, avec une masse oscillante également parée d’or. Ce métal précieux et rayonnant se marie parfaitement avec le cadran vert habillé lumineux et assure une meilleure lisibilité dans l’obscurité. Les aiguilles (à l’exception de celle des secondes), les chiffres et les index sont recouverts de C3 Superluminova, un matériau luminescent.
Le bracelet intégré est entièrement conçu en or satiné. Seuls les petits maillons ont une finition polie. Un second bracelet en cuir d’alligator est également disponible dans un style classique qui s’accorde parfaitement avec cette BR 05 Green Gold chic et élégante. C’est la première fois que la BR 05 est dotée d’un bracelet en cuir.
André Tirlet