Menu & Search
Une montre personnalisable sous le sapin

Une montre personnalisable sous le sapin

Vous avez rêvé de créer votre propre montre ? A moins d’être un horloger-concepteur, ce n’est pas chose aisée. En revanche, vous pouvez aujourd’hui jouer le rôle de co-créateur de votre montre. Des maisons horlogères traditionnelles -- comme Piaget -- ou de nouveaux intervenants, à l’image de la jeune marque française Opinion Chronographe, proposent des solutions pour élaborer sur-mesure le garde-temps dont vous rêvez ou que vous souhaitez offrir.

Selon votre budget, les solutions de personnalisation de votre montre ne vont pas prendre la même forme.

Dans le haut de gamme, voire le luxe, l’exemple de la maison Piaget séduira les amateurs de haute horlogerie. Depuis début décembre 2020, la Maison suisse propose dans toutes ses boutiques une expérience client séduisante. En partenariat avec la société Hapticmédia, spécialiste des solutions de représentation 3D, Piaget donne la possibilité de co-créer sa montre à partir de deux modèles de sa collection emblématique Altiplano : Altiplano Ultimate Concept -- la montre mécanique la plus fine du monde -- et Altiplano Tourbillon. Sur la première référence, 195 000 combinaisons sont possibles et jusqu’à 4 000 000 options sur la seconde. Assisté d’un conseiller de vente, le client accède, via une tablette tactile, à une technologie de configuration hyperréaliste et à 360°. De nombreux éléments peuvent être personnalisés : couleur et matière du bracelet, type de cadran ou d’aiguilles, taille du boîtier, sertissage, gravure des initiales sur le côté droit du cadran ou plus personnelle encore sur le fond du boîtier.

Montre Piaget

L’idée novatrice d’Opinion Chronographe

C’est sur cette idée de personnalisation horlogère qu’a été fondée la jeune marque française Opinion Chronographe. Ex-directeur d’un réseau HBJO de 75 boutiques, Didier Grinand a écouté avec attention la remarque d’un horloger qui regrettait de ne pas pouvoir proposer à sa clientèle quelques variations sur les aiguilles, en général de couleur noire ou bleuies. En mai 2016, il se lance et crée la société Opinion Chronographe. Pendant deux ans, il se consacre au développement technique du produit, du concept, de la configuration et de la mise en place du dispositif marketing et commercial. En 2018, il commence à commercialiser son idée via le site opinion-chronographe.fr. Puis l’offre est lancée dans les points de vente dès l’année suivante, avec un déploiement national. Fin 2020, Opinion Chronographe franchit un palier supplémentaire en proposant à sa clientèle de faire évoluer son produit.

Des montres évolutives

Au départ de l’aventure, comme il le raconte lui-même, Didier Grinand rêvait d’un « concept qui mêlerait de belles montres, le sur-mesure, la personnalisation, la transparence, le e-commerce et d’autres modèles de distribution à réinventer en permanence ».

L’offre Opinion Chronographe repose sur trois piliers.

La base est de fabriquer des produits de qualité avec des partenaires soigneusement sélectionnés. Didier Grinand n’a pas hésité, il a décidé de privilégier des artisans français avec quelques incursions auprès de fournisseurs suisses. « Quand on apprécie l’horlogerie, il est incontournable de connaître a minima cette zone géographique, ce grand arc du Jura Franco-Suisse, qui traverse les vallées de Besançon à Neuchâtel, en passant par Morteau ou encore La Chaux-de-Fonds », fait remarquer le fondateur de la marque. Les montres sont dessinées, conçues et assemblées dans un atelier de Morteau, dans le Doubs. Grâce à des circuits courts, des canaux de distribution sélectionnés, les choix de marketing, des techniques et marges raisonnées, les prix de vente des montres que propose Opinion Chronographe oscillent autour de seulement 600 €.

Le deuxième pilier du concept est bien entendu la personnalisation. A partir du configurateur proposé sur le site Web, les clients peuvent participer à la réalisation de leur montre de manière ludique. La marque annonce que des centaines de millions de configurations sont possibles. Impossible par conséquent de retrouver le même modèle sur deux poignets. D’autant qu’un message personnel peut être gravé sur le fond du boîtier et que les initiales du possesseur de la montre peuvent aussi être ajoutées sur la couronne du remontoir.

Enfin, Opinion Chronographe ajoute désormais un troisième atout : la possibilité de faire évoluer sa montre, même après l’avoir personnalisée une première fois. Les principaux éléments sur lesquels la marque peuvent à nouveau intervenir sont les aiguilles, le rehaut, le cadran, la lunette et le texte initialement gravé. Ces modifications sont proposées avec un forfait sur le site Web.

Différents coffrets cadeaux et offres sur-mesure sont ainsi disponibles en ligne, mais aussi auprès des bijoutiers-horlogers qui présentent la marque dans leur point de vente.

Qu’il s’agisse d’une montre à offrir ou à s’offrir, la livraison est proposée en 48 heures, grâce au coffret cadeau OpinionBox, vous n’offrez plus une simplement une montre, mais l’opportunité pour celui qui le reçois, de participer à sa création. Une idée qui pourrait séduire plus d’un Père Noël…

Découvrez les montres uniques Opinion Chronographe :

 

Carine Loeillet