Menu & Search
La marque Blancarré : participe au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG)

La marque Blancarré : participe au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG)

Le modèle « White Square » de la marque Blancarré concourra dans la catégorie « Petites Aiguilles » de la 17ème édition du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG).

 

Dans un esprit fédérateur – saluant la créativité et la recherche de l’excellence – le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a pour objet de mettre en valeur et récompenser annuellement les créations horlogères les plus remarquables, en vue de contribuer au rayonnement de l’art horloger dans le monde entier.

En plus du prestigieux Grand Prix de l’Aiguille d’Or (récompensant la meilleure montre toutes catégories confondue), douze catégories figurent au du GPHG, Grand Prix d’Horlogerie de Genève : Montre Dame, Haute Mécanique pour Dame, Montre Homme, Montre Chronographe, Tourbillon et Echappement, Montre Calendrier, Montre à Fuseaux Horaires, Exception Mécanique, Petite Aiguille, Montre Sport, Montre Joaillerie et Montre Métiers d’Arts, auxquels viennent s’ajouter le Prix « Revival » (récompensant la meilleure montre, présentée dans une des douze catégories, qui propose une réédition ou réinterprétation contemporaine d’un modèle ancien emblématique), le Prix de l’Innovation (récompensant la meilleure montre, présentée dans une des douze catégories, qui propose une vision innovante de la mesure du temps – au niveau de la technique, du design, de l’affichage, des matériaux, etc.- et ouvre de nouvelles voies de développement pour l’art horloger. Ce prix est facultatif, le jury décidera s’il a lieu d’être attribué en 2017) et le Prix Spécial du Jury (récompensant une personnalité, une institution ou une initiative ayant joué un rôle fondamental pour la promotion de l’horlogerie de qualité. Il ne peut être attribué ni à une montre, ni à une marque en tant que telle)… soit un total de 16 récompenses décernées par le jury international du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG).

C’est ainsi que chaque année, les marques horlogères du monde entier soumettent leurs créations les plus remarquables au jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 8 novembre 2017 au Théâtre du Léman à Genève.


Pour cette 17ème édition du GPHG, la marque Blancarré concourra avec son modèle « White Square », dans la catégorie « Petite Aiguille » (c’est-à-dire Montres dont le prix public est inférieur à 8’000 CHF. Les montres connectées sont admises dans cette catégorie), aux côtés de ArtyA (Star), Baume & Mercier (Clifton Club), BVLGARI (Octo Roma), Carl Suchy & Söhne (Waltz N°1), Habring² (Erwin), Hermès (Arceau TGM Manufacture), Hesjy (Elégance d’elle-one), Louis Vuitton (Tambour Moon GMT Noire), Mauron Musy (Steel Armure Anima), Montblanc (Summit Smartwatch Acier Noir), Montfort Watches SA (James), S.U.F Helsinki (Vetehinen), Seiko (Réédition la première montre de plongée – Édition limitée), TAG Heuer (Connected Modular 45), Tudor (Black Bay Chrono), WATCHe (We7) et Zenith (Pilot Type 20 Chronograph Extra Special).

Lors d’un premier tour de vote, les membres du jury, sur bulletins secrets, sélectionneront six montres par catégorie et les classeront dans leur ordre de préférence. La première montre obtiendra six points, la seconde cinq points, et ainsi de suite, jusqu’à la sixième qui obtient un point. Le dépouillement s’effectuera sous contrôle d’un notaire.

Ce premier tour de vote permet de retenir six montres dans chacune des douze catégories, ce sont les montres présélectionnées. Les montres présélectionnées participeront à la suite du concours et aux différentes expositions.

A l’heure où nous mettons sous presse toutes les étapes concernant les différentes expositions des montres présélectionnées ne sont pas encore définies. Toutefois on peut signaler que les villes de Milan (2 au 4 octobre 2017), Mexico (12 au 18 octobre 2017), Taipei (26 et 27 octobre 2017) accueilleront une présentation de ces garde-temps complexes et que l’exposition genevoise aura lieu cette année au Musée d’Art et d’Histoire du 31 octobre au 12 novembre 2017.

En outre, les quinze montres gagnantes seront présentées dans le cadre de la Dubai Watch Week, qui se déroulera à Dubai du 16 au 20 novembre prochain.


Coup de projecteur sur le modèle

« White Square » de Blancarré


Description :
Elle est carrée, c’est une évidence. Son esthétique unique est inspirée de l’art minimal et de ses sculptures cubiques. Elle est pensée comme une architecture, s’imbrique comme un puzzle. D’apparence simple et épurée, sa réalisation est complexe et exige une haute qualité de finitions : angles très vifs, surfaces plates, lignes parfaites, terminaisons singulières. Les matériaux sont nobles et contemporains : le titane, la céramique et le caoutchouc.

Nicolas Mertenat créateur de la marque de montres Blancarré – avec la complicité de son frère Claude – s’appuie sur les savoir-faire des meilleurs artisans et fabricants horlogers du Jura suisse (plus de 85 % de la montre est réalisé dans cette région). La première collection de Blancarré, dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique heures-minutes-secondes, avec un module grande date et un 2ème fuseau horaire.

Caractéristiques techniques :

Boîtier             Titane, Céramique
Bracelet          Caoutchouc
Boucle             Boucle ardillon
Etanchéité     50 m
Taille               37 x 37 mm
Epaisseur        13 mm
Mouvement   Mécanique à remontage automatique – Réserve de marche : 42 h, 28’800 alternances / heures
Fonctions       Heures, Minutes, Secondes, Date, Deuxième fuseau horaire
Référence       BC01.51.T2.C1.01.01
Année             2016
Collection      Blancarré

Prix HT             5’278 CHF

Claudie V.

0 Commentaires

50 + = 55