Menu & Search
L’Institut Osmium France introduit l’osmium sur le marché français

L’Institut Osmium France introduit l’osmium sur le marché français

L’Institut français de l’Osmium, dirigé par Virginie Grondin, est chargé d’introduire sur le marché français le métal le plus rare au monde, l’osmium. Son objectif est d’informer et d’expliquer les propriétés uniques de ce métal, puis d’accompagner l’investissement de chacun de ses clients.

Certaines marques de joaillerie et d’horlogerie utilisent déjà l’osmium dans leurs collections, comme Oslery, UNE rocks, Noble osmium, Ulysse Nardin ou l’Atelier de Camille Guillerault.

L’osmium, qu’est-ce que c’est ?

L’osmium est un métal précieux et l’élément le plus rare qui existe au monde. L’osmium et le platine sont extraits simultanément. Or, 10 000 tonnes de minerai de platine ne contiennent que 30 grammes d’osmium. La séparation des métaux est coûteuse et très compliquée. Lorsque l’extraction du platine est en diminution, il devient impossible d’en extraire l’osmium. C’est pourquoi l’osmium deviendra encore plus rare. Aujourd’hui, la production annuelle d’osmium est de 360 ​​kg, mais seulement 120 kg sont utilisés dans le processus de cristallisation.

L’osmium est plus particulièrement commercialisé comme métal d’investissement et de joaillerie. De nombreuses autres applications peuvent découler des propriétés spécifiques de l’osmium, mais l’osmium est trop rare et trop cher pour l’un de ces autres choix.

Par conséquent, à long terme, les investisseurs pensent qu’en raison de la rareté de métal précieux, il deviendra de plus en plus difficile pour les bijoutiers de s’approvisionner. À l’avenir, des investisseurs privés ou institutionnels vont fournir de l’osmium cristallin au marché joaillier sous forme de barres d’osmium, de diamants d’osmium et d’étoiles d’osmium. Malgré la volatilité, le prix de l’osmium devraient augmenter. L’utilisation de l’osmium dans les bijoux se trouve également en augmentation. Il est souvent combiné à des métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine ou le titane pour créer de merveilleux bijoux.

De tous les matériaux, l’osmium a la plus grande résistance à l’usure et à la corrosion. On pourrait même créer la lime à ongles la plus durable au monde. De plus, l’osmium a la densité la plus élevée de tous les éléments et composés chimiques. En conséquence, la contrefaçon d’osmium est impossible.

L’osmium possède un éclat distinctif allant du bleu-argenté au blanc-bleuté, en particulier lorsqu’il est réfléchi à la lumière du soleil ou sous un éclairage LED. La lumière se reflète dans toutes les directions, améliorant la brillance de la structure cristalline. De plus, le module de compression de l’osmium est aussi supérieur à la plupart des autres substances. Si la production annuelle dépassait les 120 kg, le gratte-ciel le plus haut ou le sous-marin le plus puissant pourraient être construits.

L’osmium est un élément chimique avec le symbole Os et le numéro atomique 76. Dans le tableau périodique des éléments, il appartient au 8ème groupe, à savoir le groupe du fer. C’est un métal de transition dur et cassant, couleur bleu acier, qui appartient aux métaux du groupe du platine. L’osmium possède le module de compression le plus élevé (462 GPa) de tous les éléments, juste derrière les nano baguettes de diamants agrégées, avec la densité la plus élevée (22,61 g/cm3). L’osmium arrive en complément des métaux nobles dans les éléments du sous-groupe. Il en est le dernier.

Les métaux du groupe du platine ont été découverts au cours des quatre derniers siècles. Leurs propriétés de résistance à la corrosion sont similaires à celles de l’or. Actuellement, l’or, l’argent, le platine et le palladium ont tous un rôle important sur les marchés mondiaux.

Depuis 2014, l’osmium est disponible sur le marché et se trouve sous forme cristalline. En conséquent, il peut être utilisé sur le marché comme moyen de paiement, héritage ou bijou en métal. L’osmium non cristallin est dangereux pour la santé. C’est pourquoi il ne peut pas être mis sur le marché tant que le processus de cristallisation n’est pas terminé.

L’Institut Osmium France

Les missions de l’Institut Osmium France sont gérées par une équipe d’experts qui renseignent les commerçants, s’occupent des installations et sont toujours prêts à répondre aux questions des partenaires.

La Suisse est le seul pays où l’osmium est cristallisé. Les exportations sont toujours expédiées vers l’Allemagne. Là, toutes les pièces d’osmium sont documentées, photographiées et vérifiées pour établir des certificats. La validité de la pureté, du poids et de la structure est faite avec le client. L’authenticité est uniquement confirmée en Allemagne. L’utilisation de différentes personnes pour la cristallisation et la certification permet de se concentrer davantage sur le processus et ainsi d’éliminer les erreurs.

Au cours du processus de certification, les étapes suivantes sont effectuées : attestation, pesée, documentation de la structure cristalline avec photographies, émission du numéro de série, inclusion de la pièce dans la base de données mondiale Osmium, enregistrement de la date de certification, détermination de la certification de type, délivrance d’un certificat d’authenticité et expédition vers des partenaires commerciaux exportateurs.

Pour les clients finaux, l’authentification est gratuite lors de l’achat chez l’un des marchands spécialisés. Des frais d’authentification sont exigés lors de l’achat auprès d’un particulier. Pour les certificats antérieurs, les frais s’élèvent à 70 EUR (hors TVA). Si une analyse chimique est nécessaire afin de délivrer un tout nouveau certificat, le client doit payer pour le processus. Par conséquent, il est très important de conserver ce certificat avec votre achat d’osmium.

La mise sur le marché de l’osmium comprend toutes les étapes, de l’importation d’osmium cristallin en Allemagne à l’exportation vers des partenaires grossistes à l’international. Pour cela, l’osmium se doit d’être identifié et certifié. L’osmium ne peut être mis sur le marché international que par l’« Osmium-Institut zur Inverkehrbringung und Zertifizierung von Osmium »., l’objectif principal étant de fournir une sécurité maximale aux clients finaux et aux bijoutiers.

Pour être sûr que les commerçants et partenaires ont toutes les connaissances nécessaires sur l’osmium, ils doivent suivre la formation en ligne : www.osmium-academy.com. L’inspection est effectuée par l’« Osmium-Institut zur Inverkehrbringung und Zergifizierung von Osmium ». Les revendeurs professionnels certifiés seront répertoriés sur www.osmium.info.

La base de données internationale sur l’osmium répertorie chaque morceau d’osmium cristallin. L’osmium pour les ventes de particulier à particulier est aussi enregistré. La seule différence est qu’il ne sera pas enregistré à son nom. Lors de l’achat d’Osmium, on recommande de commander de nouveaux certificats et d’ajouter des noms (si nécessaire). Les certificats Osmium peuvent être délivrés directement sur la base du numéro de produit. De cette façon, le propriétaire peut facilement suivre les fragments d’Osmium et émettre de nouveaux certificats tout en restant anonyme. Dans un avenir proche, on pourra prendre une photo, la télécharger sur une application et faire authentifier instantanément la structure cristallisée.

André Tirlet