Menu & Search
Pierres Gravées, une exposition présentée par l’Ecole des Arts Joailliers

Pierres Gravées, une exposition présentée par l’Ecole des Arts Joailliers

L’exposition Pierres Gravées qui va se dérouler du 12 mai au 1er octobre 2022 à l’Ecole des Arts Joaillier avec le soutien de Van Cleef & Arpels permet de découvrir une partie de la collection privée Guy Ladrière… camées, intailles et bagues comme vous ne les avez jamais vus !

L’exposition Pierres Gravées raconte l’histoire de l’art des pierres gravées de l’Antiquité au 19e siècle… des intailles grecques et néoclassiques aux anneaux épiscopaux en passant par les camées antiques et médiévaux ainsi que les petites sculptures d’époque impériale et les bagues signets de la période mérovingienne. L’art millénaire de la glyptique réuni en un lieu !

Les camées et intailles sont des pierres gravées en relief ou en creux retraçant une virevoltante traversée de l’histoire minéralogique et humaine… de l’antiquité avec le sceau de l’empereur romain et les amulettes des guerriers, du Moyen-Âge avec la prière gravée au doigt du croyant jusqu’à une époque plus contemporaine avec la bague de mariage, tous ces objets de parure et de collection sont à la fois intimes et publiques. Les pierres gravées ont souvent changé de montures, elles ont été copiées un nombre incalculable de fois, c’est pourquoi elles sont relativement difficiles à identifier ou à dater. Il ne leur reste pas moins la fascination des hommes à toutes les époques… les Romains pour l’art grec, les gens de la Renaissance et leur penchant pour l’Antiquité, les amateurs néoclassiques du 19e siècle, tous ont aimé collectionner avec passion et rechercher ces pierres de mémoire.

1

En étudiant l’incroyable collection privé de Guy Ladrière, qui se retrouve exposée pour la première fois au public, on s’invite à une véritable initiation à l’histoire de la glyptique. L’Ecole des Arts Joailliers présentent quelque deux cents pièces datant de l’Antiquité jusqu’au 19e siècle… un incroyable échantillon de techniques et de styles.

2

L’exposition est organisée par thèmes chronologiques et parfois iconographiques… Egypte grecque et romaine, portraits impériaux, gemmes du Moyen-Âge, Renaissance, têtes de Méduses, deux mille ans de bagues, etc. Elle est encadrée de deux excursus… les pierres présentant des pierres brutes gravées et la technique traitant de l’histoire du goût pour ces pierres et leur étude grâce à des livres illustrés du 17e et 18e siècle. Pour comprendre l’art de la glyptique, deux composantes sont essentielles… le matériau et la référence à l’Antiquité.

3

Aujourd’hui, cet art est quelque peu oublié et souvent anonyme, pourtant la glyptique a engendré des chefs d’œuvre où l’art s’est exalté sur des gemmes très variées et de toutes couleurs… héliotropes ou cornalines, améthystes ou rubis. L’exposition de la collection Guy Ladrière permet de faire revivre l’histoire de l’art et des techniques dans la grande histoire de l’humanité et les plus belles pièces en sont la preuve évidente… l’effigie de l’empereur gravé sur un rubis ou la bague camée du roi Charles V.

Le sujet de cette exposition est comme une résonnance avec la mission de l’Ecole des Arts Joailliers créée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels… il se situe au croisement de l’histoire de l’art, de la gemmologie et de l’histoire des techniques. L’Ecole permet à tous de découvrir ces trois disciplines se référant à l’art du bijou, grâce aux cours proposés, conférences, ateliers, expositions, publications et recherche.

4

Philippe Malgouyres, historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine au Département des Objets d’Art du musée du Louvre depuis 1997, est le commissaire de l’exposition. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les arts décoratifs et les matériaux, dont Porphyre et il enseigne également en France et à l’étranger. On le retrouve également dans La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, catalogue d’exposition, musée du Louvre 2003-2004 ; Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes, la collection du musée du Louvre, Paris, 2010 ; De Filarete à Riccio, bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550), la collection du musée du Louvre, Paris, 2020.

Exposition Pierres Gravées : à propos de Guy Ladrière

Guy Ladrière est connu comme grand spécialiste et marchand des arts premiers et de l’art médiéval, mais également comme collectionneur passionné. Son goût très personnel pour les camées, les intailles et les bagues dure depuis des dizaines d’années maintenant. Sa collection n’est en rien encyclopédique car seule la beauté de chaque pièce guide le collectionneur aux hasard de ses découvertes. La curiosité du collectionneur se reflète dans la grande diversité de sa collection.

Deux ouvrages copubliés par l’Ecole des Arts Joailliers pour cette exposition

Deux ouvrages de Philippe Malgouyres viennent compléter l’exposition Pierres Gravées

Camées et intailles. L’art des pierres gravées

Ouvrage de 76 pages (150x200mm) chez Hors-série Découvertes Gallimard, illustré et documenté au prix de 14,50 euros. C’est une belle initiation à l’art de la glyptique, une histoire chronologique des pierres gravées en Occident. Le monde en miniature qui fascine rois, empereurs, collectionneurs et amateurs d’art nous est ainsi dévoilé. Tous les thèmes de l’Histoire de l’Art sont abordés… mythologies, symboles, portraits, allégories, etc.

Pierres gravées. Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière

Ouvrage de 304 pages (240x300mm) chez Marc et Martin au prix de 49 euros. La collection de Guy Ladrière est une ouverture sur le monde miniature et sublissime de la glyptique (art de la gravure des gemmes depuis l’Antiquité). Cette collection de camées et d’intailles, rassemblée au cours de toute une vie, se fait l’écho de la longue histoire de la glyptique jusqu’au 19e siècle… une collection unique où se côtoient toutes les époques et les techniques.

Infos pratiques

L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS 31, rue Danielle Casanova, 75001 Paris Tel. 01 70 70 38 40

Exposition Pierres Gravées du 12 mai au 1er octobre 2022 / Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h / Entrée gratuite, sur réservation / Réservez votre créneau sur www.lecolevancleefarpels.com

Légendes photos :

1/ Signet au nom de l’évêque Teudefredus, Royaume wisigoth, VIIe-VIIIe siècle. Bague en or, Collection Guy Ladrière – Photo © 2021 Didier Loire

2/ Cheval et cavalier, Atelier « gréco-perse », IV-IIIe siècle av. J.-C.,
Intaille en cornaline, Collection Guy Ladrière – Photo © 2021 Didier Loire

3/ Hercule terrassant le lion, Sicile, XIIIe siècle, Camée en sardonyx sur une bague en or émaillé, Collection Guy Ladrière – Photo Benjamin Chelly

4/ Elisabeth Ire  (1533-1603), Milan, fin du XVIe siècle, Camée en agate des Grisons, Collection Guy Ladrière – Photo © 2021 Didier Loire

André Tirlet