Menu & Search
Nouveau départ pour les diamants : la naissance du Natural Diamond Council

Nouveau départ pour les diamants : la naissance du Natural Diamond Council

Le 1er juin dernier, les principaux producteurs de diamants au monde ont officiellement lancé le « Natural Diamond Council » ou NDC qui a, jadis, été connu sous le nom de Diamond Producers Association » ou DPA. Nouveau nom signifie nouvelle identité, et nouveau site internet dédié aux consommateurs, qu’on appellera « Only Natural Diamonds ».

Les objectifs et missions du NDC
La Natural Diamond Council a pour principales missions de promouvoir l’attrait des diamants naturels, et de soutenir la pureté du domaine de la joaillerie en diamants. Autre que cela, le NDC veut continuer à réaliser des efforts marketing dans le but de faire davantage connaître les diamants. De ce fait, il envisage de faire des investissements dans la publicité à l’échelle mondiale, et de devenir en même temps l’éditeur indispensable pour les contenus qui couvrent les nouveautés et les facettes passionnantes du diamant.

A l’occasion de ce nouveau lancement, le Natural Diamond Council souhaite rafraîchir son identité auprès des consommateurs. C’est pour cela qu’il a changé le nom de « Real is Rare, Real is Diamond » sous le nom qu’on connaît actuellement : « Only Natural Diamonds » ou OND. Pour justifier cette décision, le Président Directeur Général de NDC, David Kellie explique que le climat économique d’aujourd’hui suscite des défis que le secteur du luxe n’a jamais connu auparavant, et lorsque ce dernier verra une amélioration, les diamants naturels pourront ensuite créer des liens indestructibles. Il ajoute également que c’est ainsi que les consommateurs respecteront et comprendront la valeur du naturel, les poussant à chercher des marques qui ont pour missions et objectifs d’œuvrer dans la durabilité. En effet, les consommateurs qui veulent célébrer des liens forts, que ce soit entre amis ou familles, consommeront plus des produits de luxe qui ont une importante signification.

Selon Raluca Anghel, la Directrice des Affaires Extérieures et des Relations avec l’Industrie, le Natural Diamond Council doit adopter une approche différente auprès du public jeune. Pour ce faire, un certain nombre de partenaires ont été sollicités pour participer à cette nouvelle aventure, et créer le nouveau monde de diamants naturels. De surcroît, des nouvelles plateformes numériques ont été créées, pour que les consommateurs des quatre coins du monde puissent s’inspirer et s’informer sur les valeurs et l’héritage que les diamants naturels transmettent.  Ces plateformes sont aussi des outils qui servent à promouvoir les importantes innovations dans le monde, en termes de bijoux en diamants.

Le site Web Only Natural Diamonds

Lancé, également le 1er juin, le nouveau site Internet Only Natural Diamonds veut mettre l’accent sur tout ce qui est grand et immense dans le domaine des diamants naturels. Dans ce site web, on peut notamment trouver des articles de fond créés, et rédigés par des experts de la joaillerie. Le Natural Diamond Council a pu compter sur la participation de Jill Newman, Carol Woolton, Marion Fasel. A part ces articles, des contenus provenant des avant-coureurs des domaines de l’édition et de la joaillerie composent cette plateforme numérique.

Afin que le site Web soit le plus attractif possible, le NDC a décidé d’offrir une couverture éclairée sous six piliers clé du domaine des diamants naturels. Ces piliers sont : « Epic Diamonds » ou diamant épiques en français, « Love and Diamonds » ou amour et diamants, « Hollywood and Pop Culture » ou Hollywood et culture Pop, « Diamonds 101 », « Style and Innovation » ou Style et innovation, et « Inside the diamond World » ou au cœur du monde des diamants.

Il faut savoir que le Site Web Only Natural Diamonds dédiera une autre couverture tout aussi importante : celle de la plateforme pédagogique de confiance qui donne tous les éléments et informations nécessaires à connaître lorsqu’on envisage de s’acquérir de bijoux en diamants. Un très bon moyen d’éviter de se faire arnaquer alors ! Il y aura également des sections qui aborderont l’accès aux pratiques éthiques et durables des producteurs, mais aussi des guides d’achat. Le tout est présenté de manière dynamique et engageante.

Mina El Hadraoui, la Directrice France du Natural Diamond Council a exprimé que le monde numérique est l’outil indispensable pour s’adresser aux jeunes. En effet, ces derniers sont plus inspirés et ont une plus grande volonté d’engagement lorsque le NDC se présente dans le monde digital. Cela peut ainsi leur permettre d’atteindre leur objectif qui est de devenir le leader, et numéro un de toutes les plateformes digitales du secteur de la joaillerie et du diamant. Elle a d’ailleurs ajouté que les plans ambitieux sont les reflets de ces objectifs.

Au même moment que le lancement du site web, le Natural Diamond Council publie le « Style Collective : Trend Report ». C’est en fait une compilation qui montre les prévisions des tendances des prédominants experts sur les bijoux en diamant naturel. Des experts ont été conviés pour faire partie des membres de Style Collective. En première ligne, on trouve Jill Newman, la rédactrice du rapport ; la styliste de célébrités, Christina Ehrlich ; Katerina Perez, l’éditrice du contenu de Best Jewels ; Will Kahn, le Directeur de la bijouterie chez Moda Operandi ; et Rachel Garrahan, la Directrice de la bijouterie et de l’horlogerie du Vogue Britannique.

Les rapports semestriels sur les tendances rédigés seront utilisés de manière à guider les détaillants pour les prochaines saisons. De plus, ils feront office de référence pour les titres conçus pour les consommateurs, car ils sont constitués de conseil de style.

Le site Web pour les professionnels

Les professionnels ont également leur part du gâteau. En effet, le NDC a lancé un nouveau site web, qui leur est consacré. On y trouve un portail de ressources pour les experts du diamant, des designers aux détaillants. De ce fait, chacun aura facilement accès à un ensemble de ressources, à du contenu marketing personnalisable, et même des programmes d’apprentissage.

Il faut dire que le lancement du NDC n’aurait pas eu lieu sans l’engagement de ses membres, tels que : ALROSA, De Beers Group, Rio Tinto, Dominion Diamond Mines, RZM 3 Murowa, Lucara Diamond, Petra Diamonds, et leur volonté d’accroître le secteur malgré les difficultés économiques.

Patrick.K