Menu & Search
Rolex, à la tête du classement des marques les plus réputées au monde

Rolex, à la tête du classement des marques les plus réputées au monde

Le 2019 Global RepTrack 100 vient d’être dévoilé récemment par la Reputation Institute de Boston. Il s’agit du fameux classement international des marques selon leur réputation au niveau mondial. Et la première place a été attribuée à la maison horlogère suisse Rolex… encore une fois ! En effet, ce n’est pas la première fois que la manufacture horlogère est en tête du classement. La griffe suisse a su conserver son positionnement quatre années de suite. Sa réputation semble grimper davantage. Et elle doit cela à la qualité de ses produits et à son histoire. Tour d’horizon sur ce classement !

La réputation indéniable de Rolex

Ce classement a été réalisé par les experts du Reputation Institute. L’étude a été basée sur l’avis et la perception de 140 différentes firmes, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 230 000 personnes issues de 15 pays différents. Elle a eu lieu les mois de janvier et février derniers.

Les résultats de cette étude ont permis à la maison horlogère Rolex de voir ses points grimper de 8,6. La marque a 2,9 points de plus que la moyenne des autres firmes inclues dans cette analyse. La réputation de Rolex est indéniable et elle a même réussi à devancer les grandes marques comme Netflix, Microsoft ou Sony.

Cette image solide de la maison horlogère genevoise provient particulièrement de la qualité des produits qu’elle distribue. Mais son histoire collabore également à ce véritable succès. Sans oublier les différents ambassadeurs que la maison a recrutés et qui véhiculent les valeurs de la griffe à la perfection. Notamment le tennisman Roger Federer qui incarne la culture de la performance suisse, la chercheuse Sylvia Earle évoquant l’engagement de Rolex pour la protection de l’environnement, la skieuse Lindsey Vonn, le cinéaste James Cameron, ou encore le chanteur canadien Michael Bublé. Ces derniers ont considérablement participé à la renommée de la griffe suisse.

Rolex : toujours viser plus loin

C’est d’ailleurs un honneur pour la marque d’avoir décroché la première place de ce classement durant ces quatre années consécutives. Et le Chef de relation publique de la marque, Virginie Chevailler a même exprimé que :

« Il est très gratifiant de figurer au premier rang du Global RepTrak 100 pour la quatrième année consécutive. Rolex dispose d’un historique de plus de 100 ans d’améliorations et d’innovations perpétuelles, à tous les niveaux. Nous pensons qu’il s’agit là d’une reconnaissance de notre engagement à toujours aller plus loin, ainsi que de notre volonté de contribuer à la société ».

Il est à noter que Rolex est la seule maison de luxe à figurer dans le top 10 de ce classement des marques les plus réputées. La maison est suivie par The LEGO Group en seconde place, puis de The Walt Disney Company. Adidas Group et Microsoft suivent ensuite, puis Sony et Canon. En huitième place, on a Michelin puis Netflix à la neuvième place. The Bosch Group clôture ce top 10.

La chasse à la réputation

On peut cependant voir LVMH, Ralph Lauren et Intercontinental dans les progressions notables du classement. Si certaines firmes comme Microsoft et Netflix ont vu leur réputation grimper, Facebook et Google ont cependant été pénalisés malgré leur notoriété qui a augmenté de 0,9 point. L’image de Facebook a été salie par le scandale Cambridge Analytica, et les employés de Google ont protesté contre les cas de harcèlement sexuel.

Stephen Hahn-Griffiths, le Chief Repitation Officer et porte-parole de l’institut a expliqué que : « Tout étant interconnecté, nous sommes à un moment où le risque est plus élevé que jamais pour la réputation des entreprises. » Une seule erreur suffit pour salir la réputation d’une firme et perdre sa notoriété. La blessure du basketteur Zion Williamson avec ses baskets Nike a par exemple affecté l’image de la marque de chaussures Américaine.

Patrick.K
Retrouvez les actualités Luxe Infinity

0 Commentaires

+ 60 = 67