Menu & Search
Breitling, une histoire de précision

Breitling, une histoire de précision

Breitling est une marque très réputée dans le monde de l’aviation.

Breitling a constitué sa réputation depuis 1884 avec les chronographes et les appareils de l’aviation. Actuellement, la renommée de Breitling n’a pas faibli. Au contraire, les nouveaux modèles de montres témoignent d’une continuation de l’esprit de son créateur.

Les montres sont des accessoires très répandus tant pour les femmes que pour les hommes. Il sert généralement à indiquer le temps. Mais pas seulement, il est aussi un article de mode et dans certains cas, un véritable bijou précieux. Plusieurs fabricants proposent des marques et des modèles divers. Selon leur client cible, les fonctionnalités ainsi que les designs diffèrent d’un modèle à un autre. Breitling est une des marques les plus célèbres en matière de montre. Breitling est depuis longtemps, considéré comme la marque par excellence pour les aviateurs. En effet, plusieurs compagnies aériennes sont en partenariat avec Breitling il y a déjà quelques décennies. Intéressons-nous sur le « success story » de cette fameuse marque de montre d’aviateur.

Breitling, une horlogerie depuis 1884

L’histoire de Breitling a commencé vers l’an 1884. En effet, Léon Breitling a fondé son atelier de fabrication de chronographes et de compteurs dans le Jura en Suisse cette année-là. L’atelier est devenu une société appelée Montbrillant Watch Manufactury, en 1892. La société est alors installée à la Chaux de Fond, rue Montbrillant. Après la disparition de Léon Breitling, c’est son fils qui a repris les rênes de la société. C’est Breitling qui est l’inventeur du chronographe bracelet. Par la suite, Breitling a grandement participé à la conception des premiers instruments d’aviation. Ainsi, la réputation de la marque prenait son envol. Les produits issus de la marque Breitling furent alors reconnus par leur robustesse, leur performance ainsi que leur fiabilité dans le milieu professionnel. Pour rappel, Breitling est à l’origine du second poussoir indépendant pour la remise à zéro sur les chronographes. Il s’agit dans ce temps-là, d’une avancée très considérable. La marque est devenue le fournisseur officiel du Royal Air Force (RAF) en 1936. Durant la Seconde Guerre mondiale, les chronographes de bord équipent les chasseurs à hélice de la RAF. Les Etats-Unis ont aussi choisi, plus tard, Breitling comme fournisseur officiel. Le chronomat est une des inventions de la marque Breitling. Il s’agit d’une montre chronographe doté d’une règle à calcul circulaire. Ce produit a gagné en succès. Également, la Navitimer est aussi un produit de Breitling. Cette dernière a été conçue avec l’Association des pilotes et des propriétaires d’avion de l’époque. Pour les passionnés de l’aéronautique ou de l’horlogerie, Breitling est une référence très solide et fiable. Pour la petite histoire, la Navitimer a été présente à bord de la Capsule Aurora 7 dans son voyage dans l’espace. Grâce aux succès de ces produits et de ces inventions, Breitling est devenu « le fournisseur attitré de l’aviation mondiale ».

Vers 1979, la société Breitling a été rachetée par Ernest Schneider. Depuis lors, les productions Breitling intègrent les innovations électroniques. Toutefois, les performances et la fiabilité des chronographes mécaniques ne sont pas ébranlées. En 1984, Breitling collaborait avec la patrouille acrobatique officielle de l’armée de l’air italienne (les Frecce Tricolori). À l’issu de cette fructueuse collaboration est née la montre Chronomat, spécialement réservée aux aviateurs. Récemment, en 1995 plus précisément, la montre Emergency apparaît. Il s’agit d’une montre équipée d’un émetteur de détresse. Cette montre est capable d’émettre un signal d’appel de détresse sur une fréquence dédiée à l’aviation. Vers 2002, la montre B-1 a été inventée, une montre certifiée COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Ensuite, la Chronomat B-01, une chronométrie de Breitling a vu le jour.

Les produits Breitling , une collection en soi

Pour les connaisseurs et les passionnés, Breitling est une référence en matière de montre-bracelet. Dans le monde de l’aviation, il s’agit plus qu’un fournisseur ou un partenaire, Breitling est un esprit mécanique. Outre les chronographes et les montres, Breitling est aussi producteur de la Jet Team. Jet Team est en l’occurrence une patrouille civile et professionnelle volant sur des jets. Aussi, Breitling investit dans les Breitling WingsWalkers. Il s’agit d’une extraordinaire équipe de cascadeurs volant à plus de 185km/h sur des avions Boeing Sterman. Breitling organise en parallèle, des manifestations telles que les Reno Races, Breitling Constellation, Breitling Orbiter et autres évènements. Dans toutes ces collaborations et ces shows spectaculaires, les montres Breitling sont toujours présentes. Les différents modèles d’articles de Breitling constituent une collection à part entière en ce qui concerne les montres et l’horlogerie. Pour les amoureux des bijoux et mécaniques de précisions, l’esprit Breitling est quasiment présent. En l’espace d’une décennie, des modèles exceptionnels ont été produits et vendus notamment dans la collection de montres Breitling for Bentley. Voici quelques modèles très célèbres dont vous pouvez faire acquisition : Bentley Motors, Bentley Supersport, Bentley GT Racing, Bentley Flying B et d’autres encore.

Grâce aux technicités très pointues de la société Breitling, la précision et la fiabilité des articles Breitling ont bâti une renommée mondiale. Un passé riche et fructueux est le résultat d’une ambition très élevée de Léon Breitling. Les générations actuelles de la société font perdurer cette réputation en développant des produits toujours innovants. Et cela, tout en gardant un esprit Breitling, c’est-à-dire précision, fiabilité et performance.

Patrick.K