Menu & Search
Le grand comeback de Santos de Cartier

Le grand comeback de Santos de Cartier

Pour marquer le SIHH 2018, la marque Cartier a réveillé Santos en présentant une nouvelle collection disponible en deux tailles. On aura affaire à une nouvelle facette de ce garde-temps mythique rappelant les débuts de la montre de poignet. Cartier a complètement retravaillé le design pour émerveiller les fans de ce bijou et a peaufiné le tout avec un bracelet interchangeable. D’ailleurs, ce n’est pas le premier modèle mythique que Cartier a revisité car en 2017, une nouvelle version de la Panthère a également été dévoilée par la marque. Cependant, Cartier a été un peu audacieux pour la modification de la Santos car cette nouvelle version a été conçue sur un design qui est un peu trop détournée du modèle initial de 1978, chose qui pourra décevoir les amateurs et les fidèles des origines.

Des modifications assez importantes pour cette nouvelle version de la Santos

On connaît la Santos d’origine par sa forme carrée ou hexagonale, l’or et l’acier présent dans la montre. Même si Cartier a gardé l’esprit de la collection, plusieurs modifications ont cependant été apportées au modèle d’origine pour donner fruit à cette nouvelle version. La forme a par exemple été gardée, tout comme les huit vis de la lunette du garde-temps. Le cadran blanc renvoie directement vers l’identité de la marque, orné de chiffres romains où le VII intègre le nom de la marque. La lunette carrée aux coins arrondis en or jaune ou en acier plonge vers les bords de la boîte pour se rapprocher du bracelet.

Des bracelets interchangeables pratiques et design

Le bracelet est l’élément qui a permis le port de la première montre au poignet. Auparavant, le cuir était le matériau utilisé dans l’horlogerie pour le bracelet. Le bracelet de la nouvelle Santos de Cartier a également été modifié, sa chute n’est pas aussi prononcée que celui du modèle d’origine.

La marque horlogère a misé sur le bracelet interchangeable pour les nouvelles versions de Santos. Deux bracelets sont livrés pour chaque version. Le bracelet se décline en plusieurs matériaux, notamment l’acier, l’or, l’alligator ou encore le veau. Un système performant et très tendance permet d’inter changer facilement le métal et le cuir, il s’agit du QuickSwitch, brevet déposé par la marque. Ce dispositif a été minutieusement posé sous le bracelet de façon à ce qu’il ne soit pas visible pour ne pas nuire au design et une pression suffit pour détacher le bracelet.

Mais Cartier a également pensé au confort de port de ces nouvelles versions de Santos durant la conception du bracelet. Le bracelet métal peut être mis à la taille au maillon près. Un autre brevet a également été déposé par la marque pour mettre en place ce mécanisme astucieux qui n’est autre que le SmartLink. Il permet donc à celui qui porte la porte de régler la longueur du bracelet selon son poignet sans avoir à utiliser aucun outil spécifique. Chaque maillon SmartLink, en métal brossé et enjolivé par une vis propre à la collection Santos, a été doté d’un bouton poussoir avec lequel vous pourriez écarter la barrette de fixation pour arracher ou ajouter un maillon. Grâce à cette astuce très pratique, acheter une montre sur le web va donc devenir fiable et sans crainte étant donné que chacun pourra régler la taille de son bracelet selon son poignet. Cette innovation va pouvoir booster les ventes en ligne de Cartier !

 

Les spécificités techniques

Les deux versions de cette nouvelle Santos sont équipées de deux boitiers de 35,1×45,9 et 39,8×47,5mm. Ils sont étanches jusqu’à 100 mètres et dotés d’un calibre automatique 1847 MC. Ce calibre est très résistant aux champs magnétiques grâce aux composants amagnétiques en nickel et phosphore que Cartier a utilisé pour le mécanisme d’échappement du mouvement.

 

Quentin

0 Commentaires