Menu & Search
« Céleste », fruit d’une collaboration entre Hervet Manufacturier et Hegid… le passé recomposé

« Céleste », fruit d’une collaboration entre Hervet Manufacturier et Hegid… le passé recomposé

Depuis sa création en 2015, c’est la première fois que la marque Hegid dévoile un produit issu d’une collaboration. Révélé lors de l’édition 2022 de Watches & Wonders, la nouvelle montre « Céleste » de la marque a été conçue en partenariat avec Hervet Manufacturier. Focus sur ce garde-temps au design intergalactique, où passé et futur se rejoignent.

Garde-temps énigmatique par son aura et géométrique par son design, « Céleste » a vu le jour lorsque Jérôme Coste, directeur artistique d’Hegid, a invité ses amis de Hervet Manufacturier – fabricant de mobilier rétro futuriste – à concevoir ensemble une collection inspirée de la théorie de l’Espace-Temps et des voyages intergalactiques à laquelle s’ajoute une touche rétro très assumée. Une première pour la marque Hegid, cette collaboration inaugure une collection unique et totalement inédite, dont la principale originalité est la présence d’un indicateur temporel radial, en plus de son design atypique.

Partageant leur showroom au 8 rue Volney, dans le 2e arrondissement de Paris, les deux entités découvrent également une passion commune pour les beaux objets… l’association était inéluctable. « Céleste » incarne l’esprit des deux marques à la fois, mixant le savoir-faire horloger de Hegid et l’esprit très singulier des créations de l’atelier normand, Hervet. Le nom « Céleste » est inspiré des créations rétro futuristes tirées du cinéma de science-fiction des années 70 ayant fait l’identité d’Hervet Manufacturier. Comme un hommage au talent de Syd Mead designer pour Star Trek, Blade Runner et Tron, Céleste représente un mix des classiques de la spatio-science-fiction de l’univers cinématographique.

Tel un nouvel échelon dans le développement de la marque Hegid, qui inaugure ici une première collaboration qui « en appelle d’autres avec des artistes et marques créatives dont le style est différent de celui de l’horlogerie traditionnelle » selon Emeric Delalandre, co-fondateur de cette marque récente aux ambitions élevées.

Signature de la marque Hegid, chaque montre est composée de trois parties, la capsule pour le cadran, la carrure qui habille la capsule et enfin le bracelet. La carrure, sorte de fuselage surhaussé, met en relief l’écran à travers un octogone massif, facetté, brossé et robuste, qui lui confère des traits énigmatiques, géométriques très singuliers. Rappelant la forme et le dessin des radars, le cadran radial de couleur grise bénéficie d’un indicateur de temps révélant les heures, les minutes et les secondes au passage des aiguilles. Une excellente lisibilité s’offre au porteur grâce à l’utilisation de Super Luminova, ainsi que d’aiguilles et d’index luminescents, qui, avec son aiguille verte, donnent l’illusion d’une constellation, ou d’un radar de tour de contrôle.

Entièrement en cuir capitonné tel un vaisseau spatial vintage, le magnifique bracelet de la Céleste incarne l’esprit du garde-temps, en rappelant les sièges en cuir matelassé des vaisseaux spatiaux issus de l’univers iconique de la science-fiction des années 60 et 70. Mais cette touche est également un clin d’œil aux meubles de la marque Hervet, grâce à la complication d’habillage brevetée EVOL qui promet une grande adaptation à toutes les occasions et opportunités.

Disponible en deux finitions, or et acier, la Céleste est mue par un mouvement automatique performant, et jouit d’une étanchéité jusqu’à 100 mètres de profondeur ainsi que d’une réserve de marche de 40 heures.

La collection Céleste est riche de trois modèles exceptionnels adoptant tous l’esprit intergalacique… la Céleste Steel Carrure qui jouit d’un cadran avec index Super-Luminova et limitée de 99 pièces numérotées, la Céleste Carrure en or jaune ou blanc avec un cadran aux index en diamants d’origine éthique en série limitée de 12 pièces numérotées en or jaune et 12 en or blanc.

Prônant la fabrication responsable, la collection Céleste illumine les valeurs précieuses aux deux marques. Elle sera disponible en pré-commande sur hegid.com et en magasin, notamment dans le showroom commun au 8 rue Volney à Paris, dans le courant de l’année.

Fiche technique

Hegid Céleste Carrure acier, cadran avec index Super-Luminova : Série de 99 pièces numérotées, 3 600 euros.

Hegid Céleste Carrure en or jaune ou blanc, cadran avec index en diamants sourcés de façon responsable : Série de 12 pièces numérotées chacune.

Mouvement mécanique automatique Swiss Made / Réserve de marche de 40 heures / Etanchéité́ à 100 mètres de profondeur (couronne, tube et fond vissés) / Verres saphir anti-rayures et anti-reflets (des deux côtés) / Cadran radial gris / Aiguilles et index luminescents / Attache rapide brevetée EVOL en titane / Boîtier en acier inoxydable 316L 4441 ou Or éthique, finition satiné / Diamètre : 40 mm / Epaisseur : 13 mm avec capsule / Longueur corne à corne : 46 mm / Bracelet matelassé en cuir nappa noir / Attache rapide facile « Flash »/ Boucle ardillon Hegid en acier ou en Or / Numéro de série unitaire gravé.

 

A propos de Hegid

Jérôme Coste

Marque française d’horlogerie de luxe, Hegid a été fondée en 2015 par Henrick Gauché, son frère Grégory Gauché, et Emeric Delalandre. Elle est spécialisée dans la conception de montres mécaniques entièrement personnalisables dont l’unicité réside dans des complications d’habillage. L’esprit de cette unicité est de rendre l’horlogerie mécanique plus durable, en séparant le mouvement mécanique de la forme et du style d’une montre. La capsule (boîtier, mouvement, cadran, aiguilles, couronne et verre) d’une montre Hegid est adaptable en quelques secondes et sans outil à des éléments de style interchangeables. Cette spécificité est rendue possible grâce à la technologie d’attache rapide brevetée par la marque « EVOL ». En 2019, Jerôme Coste, le fondateur des casques Ruby, rejoint Hegid en tant que directeur artistique. Les montres Hegid sont souvent comparées à des jouets de luxe pour hommes, à la frontière entre la technique horlogère de pointe, et la créativité de la mode.

A propos de Hervet

Cédric et Nicolas Hervet

Hervet Manufacturier est une entreprise fabricant de meubles français dont les designs reflètent l’audace et la géométrie de l’architecture moderne. Chaque pièce en édition limitée est fabriquée localement à partir de bois, de métaux, de verre et de cuir de la plus haute qualité provenant du monde entier, mais contrairement à la plupart des meubles fabriqués aujourd’hui, seules des techniques et des traditions de fabrication ancestrales sont utilisées pour réaliser à la main ces œuvres de luxe.

Teddy Sarou