Menu & Search
Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597, dernière-née de la lignée Tradition ornée d’un bleu monochrome royal

Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597, dernière-née de la lignée Tradition ornée d’un bleu monochrome royal

Hommage aux montres de Souscription de la fin du 18e siècle, la nouvelle descendante de la lignée Tradition de Breguet, s’est enrichie d’un Quantième Rétrograde 7597 doté d’une nouvelle fonction de date rétrograde. Aujourd’hui, la marque la décline dans une nouvelle combinaison de couleurs, avec un boîtier en or blanc et un cadran bleu royal étonnamment moderne.

Très convoitées depuis une dizaine d’années, les montres d’inspiration vintage font partie de l’industrie, et dans cet univers où le passé rejoint le présent, il n’y a pas meilleure exemple que la lignée Tradition de la maison Breguet. Depuis 2005, elle nous gratifie de son esthétique moderne et de ses hautes complications, misant notamment sur l’architecture apparente de son mouvement et d’une nouvelle fonction de date rétrograde.

Déclinée en plusieurs variantes mécaniques, le dernier modèle en date est la Tradition Quantième Rétrograde 7597 de l’année 2020, et en moins de deux ans, le modèle 7597 s’est enrichi d’une nouvelle variation de couleur, le bleu royal, qui contraste avec son mouvement emblématique, l’anthracite.

Tradition, l’histoire d’une lignée singulière

Si le design très reconnaissable des montres-bracelets de Breguet sont souvent inspirées des montres de poche anciennes de marque, la collection Tradition va plus loin, ou du moins elle emprunte un chemin un brin différent. Ayant vu le jour en 2005, la gamme Tradition est un magnifique hommage aux montres de poche à souscription d’A.L. Breguet. À la suite de la Révolution française, il devait créer un nouveau modèle économique, avec des montres plus accessibles.

A.L. Breguet a donc imaginé un modèle plus accessible à travers un nouveau modèle économique pour redonner de la trésorerie à son entreprise. Doté d’une créativité et d’un esprit très avant-gardiste, il imagine le concept de montres de souscription en 1796, une première version de la production de masse soutenue par le « crowdfunding ». L’idée était que les clients potentiels versent un acompte initial, ou une souscription, pour financer la construction d’une montre de poche relativement simple, avec un grand diamètre, une seule aiguille, un mouvement simple et un prix très modeste. Grâce à ce concept de souscription, Breguet a pu acheter les pièces détachées et mettre en place une chaîne de production pour fabriquer des lots de la même montre.

La beauté des montres de souscription réside dans la simplicité de leur mouvement, que Breguet incorporera dans ses premières montres à tact à partir de 1799. Ce mouvement est construit autour d’un ressort central avec un pont de doigt à l’architecture symétrique – le balancier faisant écho à la roue centrale du train d’engrenages. Lors de la présentation de la collection en 2005, la marque misait sur l’originalité des composants du mouvement sous le cadran des montres de souscription de Breguet. Toutefois, la maison a choisi d’exposer les éléments du mouvement tels que les ponts, les roues, l’échappement et le barillet sur le dessus de la platine pour être vus depuis le cadran, au-lieu de leur place historique sur le fond du boîtier.

Complication de la date rétrograde, originalité made in Breguet

Après plusieurs montres différentes, Breguet a sorti un nouveau modèle en 2020, équipé d’un Quantième… un mot français chic pour indiquer la présence d’une complication de date. Mais bien sûr, la Tradition Quantième Rétrograde est autant une complication éponyme qu’un héritage historique, puisqu’il ne s’agit pas d’une simple fenêtre de date… en effet, ce modèle 7597 présente une grande date rétrograde qui s’étend sur 180 degrés au bas du cadran.

Basée sur l’Automatique Seconde Retrograde 7097, elle partage le même mouvement de base avec un mécanisme à remontage automatique, mais sans la seconde rétrograde, qui a été remplacée par une nouvelle fonction de date, positionnée sur un arc de 4 à 7 heures. La nouveauté de cette année est l’ajout d’une édition bleue de la Tradition Quantième Rétrograde 7597, qui fait écho à la Seconde Rétrograde 7097 Blue « Boutique Edition ». Cette échelle de date semi-circulaire est bleue avec une impression blanche contrastée pour améliorer la lisibilité. L’aiguille de la date en acier bleui présente une courbe élégante afin d’éviter de heurter les différentes roues lorsqu’elle les balaie. L’utilisateur peut régler la date à l’aide du poussoir situé à 10 heures en le dévissant et en l’enfonçant successivement pour atteindre la date souhaitée.

Un design dans le pur esprit Breguet

Le dessin de cette Tradition Quantième Rétrograde 7597 incarne le caractère classique très caractéristique de Breguet. Un boîtier en or blanc 18 carats de 40 mm pour une hauteur de 12,10 mm, façonné dans le style typique de Breguet, avec une lunette fine et polie, une bande de base finement cannelée et des cornes soudées individuellement avec des barres à vis à leur extrémité pour fixer le bracelet. Un petit cadran bleu assorti se trouve à 12 heures avec un motif Clous de Paris guilloché à la main. Le chemin de fer des heures présente une finition satinée radiale et des chiffres romains traditionnels. Comme on peut s’y attendre, les aiguilles « pomme » signées Breguet indiquent les heures et les minutes. La montre est dotée de verres saphir aux deux extrémités et est étanche à 30 mètres.

Ce qui change cette année, ce sont les couleurs. Le mouvement conserve ses platines et ponts martelés anthracite, avec des biseaux polis contrastés, et toutes les roues et éléments mobiles sont rhodiés pour un joli contraste. Le cadran guilloché excentré, réalisé en or massif et fini à la main sur un tour à moteur, est ici présenté en bleu avec des transferts argentés pour les chiffres romains et les logos. Les aiguilles Breguet à pointe ouverte sont également de couleur argentée. Le magnifique chemin de fer de la date est également bleu, avec des chiffres qui alternent entre des transferts de poudre de couleur argentée et des cabochons en or. Le bracelet en alligator se pare d’un magnifique bleu foncé, fermé par une boucle à ardillon assortie au boîtier.

Un cœur ancien à la conception moderne

Sous le cadran se trouve le calibre 505Q exposé, doté d’un rotor en or massif qui fait écho à la masse de remontage que l’on trouve sur les premières montres de poche Perpétuelle, cependant, il tourne désormais classiquement à 360 degrés. De la disposition des ponts, de l’échappement à levier et du barillet à la taille du balancier et des roues, il s’agit indubitablement d’un mouvement à souscription inversée, avec des cornes un spiral Breguet en silicium, un matériau relativement nouveau et extrêmement efficace réduire l’usure, la corrosion et l’impact magnétique. Malgré son apparence, il s’agit d’un mouvement moderne à remontage automatique de 269 pièces. Fonctionnant à une fréquence de 3Hz, il peut emmagasiner jusqu’à 50 heures de réserve de marche, et conserve l’invention de Breguet datant de 1790, le système pare-chute pour l’absorption des chocs.

Quant à la complication de date, la Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597 présente un certain raffinement mécanique. En raison de la conception architecturale de ce mouvement et de ses multiples pièces, une date rétrograde était la meilleure option possible ; la complication est discrète et respecte la symétrie du mouvement. La date peut être corrigée rapidement grâce à un bouton-poussoir vissé à 10 heures. De plus, la forme de l’aiguille centrale de la date, exécutée en acier bleui, est unique. Pour passer au-dessus du balancier et de la roue centrale, elle doit être façonnée à la main avant d’être bleuie thermiquement.

La Breguet Tradition Quantième Rétrograde 7597 Blue Dial (réf. 7597BB/GY/9WU) fera partie de la collection permanente et sera proposée au prix de 39 500 euros.

Fiche technique Tradition Quantième Rétrograde 7597

Reference : 7597 – Cadran : Excentré, bleu, en or, guilloché à la main – Matériau du boîtier : Or blanc – Dimensions du boîtier : 40 mm de diamètre, 12,10 mm d’épaisseur – Verre : Saphir – Fond du boîtier : Saphir – Mouvement : Calibre 505q à remontage automatique, 269 composants, spiral de type breguet en silicium, 3 hz, réserve de marche de 50 heures – Étanchéité : 3 bar (30m) – Bracelet : Cuir d’alligator bleu nuit – Fonctions : Heure, minute, date rétrograde – Prix :  39 800 euros.

Erdan Naréh-Telrit