Menu & Search
Bracelet C by Romain Gauthier Edition Titane, le titane à l’honneur

Bracelet C by Romain Gauthier Edition Titane, le titane à l’honneur

Lorsque Romain a lancé la première édition de C by Romain Gauthier en 2021, il était clairement indiqué que ce nouveau calibre conduirait la marque vers de nouveaux horizons. Un an plus tard, une nouvelle porte s’est ouverte avec l’arrivée du premier bracelet métallique de la marque. Légèreté et confort, le premier bracelet en titane signé Romain Gauthier

Sobre et contemporain, propice aux variations et aux adaptations, C by Romain Gauthier est apparu comme une évidence pour réaliser un bracelet métallique. La volonté de modernité, de confort et d’ergonomie déjà initiée lors de la conception de la première édition, a renforcé le développement de ce garde-temps intégral sur un bracelet en titane – léger, résistant, moderne, et sophistiqué.

Esthétiquement, il était important pour Romain que le bracelet et la montre ne fassent qu’un. Cette volonté se traduit par la fusion de ces deux éléments, un garde-temps indissociable.

Conformément à la vision de Romain – L’évolution de la tradition – ce nouvel élément technique et contemporain exige un haut niveau d’artisanat et de finition à la main. Chaque maillon est composé de surfaces polies et satinées à la main qui jouent avec la lumière et reflètent la nature technique du bracelet et de la pièce en général.

Un design intégré pour un garde-temps harmonieux

Le premier bracelet métallique de Romain Gauthier est entièrement réalisé en titane naturel grade 5, léger et confortable. Ce bracelet a été conçu pour que le porteur ne le sente pas ; en plus d’être léger, il est également très fin grâce à la boucle déployante intégrée au bracelet.

Le bracelet lui-même est intégré au boîtier par des cornes légèrement incurvées épousant la forme naturelle du poignet. Dans ce même objectif, les maillons sont articulés et assemblés avec précision pour s’adapter à tous les types de poignets.

Sur le plan esthétique, Romain a souhaité développer un bracelet moderne qui mette en valeur le savoir-faire artisanal. Comme pour le reste du garde-temps, chaque maillon présente des finitions contrastées, la surface étant satinée tandis que l’élément de liaison est poli à la main, apportant à la fois caractère et élégance au bracelet.

Fluidité et continuité à l’honneur sur un cadran atypique

C de Romain Gauthier s’inscrit dans la modernité et la continuité, tant au niveau de l’architecture du mouvement que de la conception du cadran. Si on regarde attentivement, on constate que les aiguilles des heures et des minutes sont décentrées sur l’axe horizontal et que les index des heures sont légèrement effilés et de longueurs différentes, tandis que les intervalles de 5 secondes de la petite seconde à 7 heures sont également marqués par des lignes colorées effilées de longueurs différentes.

Pour une meilleure lisibilité, les aiguilles effilées et tridimensionnelles sont réalisées en or blanc 18k et remplies de Super-LumiNova. Les chiffres et les index sont entièrement réalisés en Super-LumiNova, ce qui améliore la visibilité et renforce l’aspect moderne de ce garde-temps. La plaque du cadran elle-même est fabriquée en titane naturel qui a été sablé et traité avec un revêtement spécial qui le protège des rayons UV.

Un boîtier et un bracelet attrayants et riches en détails

Le cadran est entouré d’une lunette en titane dont le profil géométrique accroche le regard, comme on ne l’a jamais vu sur un garde-temps Romain Gauthier. La lunette est d’abord usinée en cercle avec un biseau circulaire, puis six bords droits sont coupés pour former les six facettes. Ces facettes polies reflètent la lumière et donnent vie à la lunette, tandis que le reste de la lunette est satiné pour absorber la lumière. Le même motif à facettes est reproduit autour du verre saphir au dos de la montre.

Entre la lunette et le fond, la carrure et les cornes d’une seule pièce sont sculptées de manière géométrique, avec des finitions satinées et polies ainsi que des rainures esthétiques habilement déployées pour dessiner les formes obtenues. Le bracelet en titane avec sa boucle déployante suit la forme des cornes incurvées, qui ont été ajustées pour s’adapter à tous les poignets, et de la carrure arrondie, de sorte qu’elle apparaît comme un prolongement continu et organique du boîtier.

La finition des facettes du boîtier est reprise sur chacun des maillons du bracelet, un jeu de lumière accentué par des surfaces satinées et contrasté par des surfaces polies à la main.

C by Romain Gauthier Titanium Edition Bracelet est un garde-temps qui doit être apprécié dans son ensemble. Chaque détail est lié à un autre, chaque type de finition est présent sur le boîtier, sur le mouvement et sur le bracelet.

Comme pour les autres éditions de C by Romain Gauthier, la couronne de remontage et de mise à l’heure a été placée à 2 heures, libérant ainsi de l’espace pour le mouvement du poignet. La couronne cannelée permet également une manipulation aisée et apporte un élément esthétique supplémentaire au boîtier.

Un astucieux mécanisme d’arrêt des secondes qui utilise une came d’escargot

Romain a doté C by Romain Gauthier d’un mécanisme de stop-seconde – ou hacking seconds – qui permet au porteur de régler l’heure exactement en fonction d’une heure de référence.

Comme beaucoup de mécanismes stop-seconde, un frein est placé sur le balancier de C by Romain Gauthier lorsque la couronne est retirée. Cependant, au lieu d’utiliser une butée de balancier droite ou en forme de L pour arrêter le balancier, Romain a choisi d’utiliser une came en forme d’escargot qui gère une double fonction : lorsque la couronne est tirée, elle touche et arrête le balancier, et quand le couronne est repoussée, la came en colimaçon tourne, sa forme toujours plus large poussant le balancier à recommencer à battre.

Les familiers de la marque savent que Romain a utilisé la forme unique de la came escargot dans ses créations passées : Elle apparaît sur la célèbre Logical One de l’horloger.

Mouvement maison où le design et la décoration rencontrent la modernité

Les thèmes de la modernité et de la continuité se reflètent dans le mouvement maison à remontage manuel, magnifiquement accentué par le fond du boîtier.

Au centre de l’attention se trouvent plusieurs ponts à dents, historiquement typiques de la Vallée de Joux, lieu de naissance de Romain, mais réinterprétés ici de manière contemporaine. Pour commencer, ces platines sont configurées horizontalement avec une forme « en escalier » – déjà vue sur certaines platines Logical One – qui non seulement ajoute du volume et de la profondeur, mais donne également l’impression que les ponts coulent littéralement sur les engrenages et le balancier, sans fin précise.

Tout comme les composants du boîtier et la plaque du cadran, les ponts sont fabriqués en titane léger et naturel de grade 5 et présentent des tons et des textures contrastés grâce à une variété de finitions. Les bords extérieurs de chaque pont sont tous dotés d’un double biseau, tandis que les surfaces plates des ponts et les rubis sont tous encadrés par une bordure en relief qui a été perlée. À l’intérieur de ces bordures, les spécialistes de la Manufacture Romain Gauthier ont utilisé une technique spéciale de gravure à la main pour créer une texture à fossettes très originale. En dessous, la platine du mouvement a été dépolie à la main.

L’impressionnante décoration ne s’arrête pas aux ponts et à la platine : Les engrenages et la roue à rochet à rayons circulaires biseautés, marque de fabrique de Romain, sont perlés, tandis que cliquets, cames en colimaçon et têtes de vis à gorge en S – un autre spécificité de Romain – sont hautement polis. Enfin, le couvercle du barillet du ressort moteur a été agrémenté d’un superbe décor de limaçon.

Le régulateur de C by Romain Gauthier présente le balancier Romain Gauthier avec des bras incurvés et des poids excentriques calibrés, ainsi qu’un levier de palette assemblé à la main et de forme triangulaire pour une rigidité maximale.

Spécifications techniques

Edition Edition non limitée en titane naturel grade 5.

Caractéristiques et indications Heures et minutes excentrées / Petite seconde à 7 heures / Boîtier, cadran, ponts et platine du mouvement en titane naturel grade 5 / Mouvement maison avec mécanisme d’arrêt des secondes / Bracelet en titane naturel grade 5 Cadran et aiguilles Cadran gris ou saumon en titane naturel grade 5 sablé avec couche de protection contre les rayons UV / Heures et minutes excentrées / Petite seconde à 7 heures avec intervalles de 5 secondes marqués par des lignes coniques colorées / Aiguilles en or blanc 18k remplies de Super-LumiNova / Chiffres et index entièrement en Super-LumiNova Mouvement et finitions Mouvement maison à remontage manuel / Dimensions : 32,10 mm x 5,50 mm / Réserve de marche : 60 heures / Nombre de rubis : 24 / Nombre de composants : 154 / Fréquence du balancier : 28’800 vph / 4Hz / Composants réalisés en : Titane, acier, acier inoxydable et argent allemands / Finition : Décoration superlative à la main / Traitement : Ponts en titane naturel et engrenages traités au rhodium. Matériau du boîtier : Titane naturel grade 5 / Dimensions : 41mm x 9,55mm, cornes à cornes : 47,8 mm / Etanchéité : 50m/5atm/160ft / Couronne cannelée de remontage et de réglage à 2 heures / Verre saphir avec traitement anti-reflet intérieur, face et fond d’écran Bracelet et boucle déployante Le premier bracelet métallique de la marque, entièrement en titane grade 5, avec une boucle déployante intégrée, également en titane grade 5, est fourni avec un demi-maillon supplémentaire pour s’adapter parfaitement à tous les poignets. Poids total de la montre : 85g, bracelet et boucle déployante en titane inclus.

Prix de détail : MON00580 – cadran gris : 42 000 Francs Suisses hors taxes / MON00581 – cadran saumon : 42 000 Francs Suisses hors taxes.

André Tirlet