Menu & Search
BLANCARRÉ, ou la beauté de l’instant

BLANCARRÉ, ou la beauté de l’instant

Les dernières créations de Nicolas Mertenat, sont à son image, puristes et novatrices.
Passionné par l’art contemporain minimaliste et l’architecture, le créateur des montres BLANCARRÉ réalise son rêve et nous laisse entrer dans son univers.

Ancien designer pour de grandes enseignes, comme par exemple Swatch, Boucheron, Ebel ou Gucci, amateur d’esthétisme et de cubisme, Nicolas Mertenat a créé en famille son propre label, une marque qui lui ressemble et en rupture avec les idées reçues trop conventionnelles.

Souvent, nos carrières professionnelles nous éloignent de nos terres natales, mais parfois des chemins se croisent et nous en rapprochent. Tel est le cas de Nicolas Mertenat. C’est dans la ville où il est né qu’il a créé, en association avec son frère Claude, la maison BLANCARRÉ. Issus d’une fratrie de triplés, ils avaient souvent été attirés par l’idée de collaborer ensemble, et arrivés à la cinquantaine, ils ont décidé de franchir le cap. Claude apporte son appui financier et gère le management, alors que Nicolas dessine. Après avoir suivi des années d’enseignement à Genève, ils s’y sont retrouvés pour présenter leur première montre à la Galerie d’art Tribu House.

Nicolas Mertenat, ou le rêve devient réalité. L’artiste designer a souhaité réaliser la montre qu’il voulait porter. Ses créations sont la finalité d’une maturité professionnelle et d’un besoin d’indépendance certain.

Malgré un contexte économique aléatoire et des dynamiques de marché très complexes, son rêve a vu le jour. Il a quitté un grande maison de l’horlogerie (Oméga) pour s’associer à Claude. Tous deux s’adressent à une clientèle à l’affût de nouveauté, tant en terme de produit qu’en terme de diffusion. Les frères Mertenat ne souhaitent pas, dans un premier temps, envahir les vitrines des galeries déjà surchargées. Il ne veulent pas être confrontés à un marché saturé et trop classique à leur goût. Leur objectif est de présenter la collection du label BLANCARRÉ de manière éphémère au travers d’événements ponctuels et dans des points de vente multi-marques, mais aussi sur le site internet dédié aux six créations originales ou seulement vendues à Genève à la boutique Time & Passion (Rue Arnold Winkelried 4, 1201 Genève, Suisse). Nicolas Mertenat, égal à lui même, est en rupture avec les conventions traditionnelles de la distribution. Il a troqué ses crayons contre sa veste de vendeur afin de promouvoir son label. Tout comme ses montres, ses choix sont à son image, il est là où on ne l’attend pas, puriste et perfectionniste, attentif à chaque élément, rien n’est laissé au hasard.

Le label BLANCARRÉ propose des montres modernes et minimalistes, souvent à l’opposé des concepts classiques de l’horlogerie. Là où d’ordinaire on arrondit les angles, Nicolas Mertenat les laisse saillants. Il puise son inspiration dans le cubisme et l’architecture dont il est passionné.

D’apparence simple, ses montres sont à elles seules une oeuvre d’art, sculptures cubiques aux lignes parfaites. Ingénieuse alliance du simple et du sophistiqué, d’un design épuré et d’une complexité cachée. Conçues dans des matières modernes telles le titane, la céramique, et le caoutchouc, les montres du créateur restent intemporelles. Bords vifs et anguleux, surfaces plates et lisses, les matériaux contemporains sont associés aux critères de la haute horlogerie pour donner naissance à des montres d’une qualité sans équivoque.

Le savoir faire et les compétences exceptionnelles qui se retrouvent dans la ligne BLANCARRÉ puisent leurs racines au coeur de la manufacture horlogère Suisse, dans le Jura plus précisément, terre d’origine des frères Mertenat. Les montres BLANCARRÉ sont fabriquées à 85% avec des produits jurassiens. La collection épurée comprend six modèles numérotés qui se déclinent dans des couleurs actuelles et très puristes, telles que le blanc le noir et le gris. Il n’est pas exclus que dans quelques temps l’artiste élargisse sa palette avec quelques notes de couleur. Les bronzes et tons d’automne devraient rapidement venir agrémenter la collection.

A l’image de leur designer, les montres BLANCARRÉ allient la sobriété et le raffinement. Elles ont toutes les qualités des plus renommées. Les frères associés savent que c’est un paris audacieux, mais ils préfèrent accepter le risque que de regretter de n’avoir pas tenté l’aventure !

PK

0 Commentaires