Depuis plus de cent ans, l’expertise de Piaget repose sur sa capacité à mettre la technicité au service d’une esthétique plus créative. Avec le lancement de l’Altiplano Phase de Lune en quatre pièces d’exception, la Maison Piaget intègre cette complication à la collection Altiplano.
À leur apparition dans les années 1960, les mouvements extra-plats apportent créativité et sophistication, notamment grâce aux cadrans en pierre dure. En 1998, la montre Altiplano est lancée, elle incarne de façon spectaculaire la combinaison parfaite de l’artisanat et de l’élégance. Elle est également un évènement en forme de consécration car Piaget donnait une « couronne » sur-mesure à la profession horlogère et a largement contribué à son succès depuis 1957. Au début de cette année-là, Piaget fait sensation à la Foire de Bâle en présentant le calibre 9P à neuf lignes de diamètre – une mesure horlogère courante dans le passé – le mouvement mécanique à remontage manuel le plus plat du monde à l’époque. Cette prouesse technique a permis de développer des montres pour hommes très élégantes et, étonnamment, des montres pour femmes très innovantes.
Depuis des dizaines d’années, la Maison collabore avec des artistes et des maîtres artisans, les invitant à développer leur vision et leurs talents uniques pour créer des œuvres joaillières et horlogères extraordinaires.
Cette année, Piaget ouvre une nouvelle fois un nouveau chapitre en alliant la beauté de l’art et de l’artisanat, deux des défis suprêmes de l’horlogerie.
Composée de quatre pièces, la collection unique Métiers d’Art porte l’expertise et la créativité vers de nouveaux sommets, perpétuant la relation vieille de plusieurs décennies de Piaget avec des artistes talentueux.
Les quatre montres Altiplano Phase de Lune Métiers d’Art sont des chefs-d’œuvre de pure beauté et de précision. Des merveilles techniques et des détails complexes sont conçus pour s’intégrer dans un boîtier de 36 mm de diamètre. Leurs cadrans sont le fruit de deux années de recherche. Les constellations chinoises sont représentées par de minuscules points blancs et des pierres précieuses sur un fond de ciel en émail bleu transparent par l’artiste émailleuse Anita Porchet. Piaget se délecte de motifs insolites et de détails originaux, chaque gardien représentant un point cardinal, symbolisant une saison et l’un des quatre éléments, émergeant doucement à la tombée de la nuit. Le dragon azur pointe vers l’est, il est donc lié au printemps et au bois ; l’oiseau rouge au sud symbolise l’été et le feu. Face à l’ouest, le tigre blanc est le compagnon de l’automne et la tortue noire du nord représente naturellement l’hiver et l’eau.
Afin de respecter l’extraordinaire savoir-faire et le savoir-faire de l’Altiplano, les motifs créatifs ornant le cadran ont dû être conçus à une échelle infiniment réduite. La gravure de l’or et l’émail sur les mécanismes de précision Altiplano ont nécessité le plus haut niveau d’expertise. Une belle histoire d’élégance tout en prouesse créative, racontée sous un ciel parsemé d’étoiles.
Sous le ciel illuminé et étoilé, les rayons de lune sont composés d’un dégradé de diamants, de saphirs et de grenats, sertis sur la moitié inférieure du cadran, en or est gravé du décor Palace. La montre Altiplano Phase de Lune Métiers d’Art est un véritable chef d’œuvre, ayant nécessité des heures de travail, son éclat provenant de la multitude de détails disséminés dans ses différents composants : la masse oscillante en forme de lune laquée bleu nuit, le disque de phases lunaires entouré d’or serti de diamants en crescendo figurant un croissant de lune…
Dans chaque création, la virtuosité de Piaget révèle le symbolisme profond des constellations et l’éclat infini de la lune. Il ne reste plus qu’à choisir une créature et décrocher la lune !
À propos de Piaget
Piaget incarne l’esprit d’une innovation audacieuse, une valeur qui anime la Marque depuis sa création en 1874. Au sein de son premier atelier à La Côte-aux-Fées, Georges-Édouard Piaget se concentre sur la fabrication de mouvements de haute précision, une prouesse technique qui sera à la base de cette Maison innovante. A la fin des années cinquante, Piaget lance les mouvements extra-plats, symbole de l’avenir de Piaget et l’essence même de la série Altiplano. Véritable innovateur dans les domaines de l’horlogerie et de la joaillerie, Piaget valorise la créativité et la valeur artistique. C’est dans les « Ateliers de l’Extraordinaire » que les maîtres artisans développent et transmettent sans discontinuité leur héritage de génération en génération, transformant l’or, les pierres précieuses et les pierres décoratives en œuvres d’art luxueuses. Dans sa quête d’un savoir-faire exquis, la Maison Piaget a créé des symboles d’excellence audacieuse qui embellissent nombre de ses collections, et entre autres… Altiplano, Piaget Polo, Limelight Gala, Possession, Piaget Sunlight, Piaget Rose et Extremely Piaget.
Pour plus d’infos
www.piaget.com – www.facebook.com/piaget – www.instagram.com/piaget/ – www.pinterest.com/piaget/ – twitter.com/Piaget – www.youtube.com/piaget – www.linkedin.com/company/ – weibo.com/piaget – #Piaget
André Tirlet