Menu & Search
Atelier VM et sa collection Essenziale

Atelier VM et sa collection Essenziale

Les liens ont fait l’histoire intime et profonde d’Atelier VM… lien de deux créatrices, lien du vivant à la nature et lien du rêve à la réalité. Fondé en 1998, Atelier VM s’est construit peu à peu pour lancer en 2014 la collection Essenziale où les bijoux ne sont plus fermés mais soudés.

Mais revenons aux origines, 1998 avec la création d’Atelier VM par Marta Caffarelli et Viola Naj Oleari. Un lien particulier unit les deux co-fondatrices, lien concrétisé aux tendres heures de l’enfance à Milan. Il est puissant et universel reliant le vivant aux éléments, et parfois ténu reliant les songes à la réalité… un lien que l’on porte au poignet pour se rappeler un souvenir, une émotion ou un être aimé.

En 1998 donc, Atelier VM n’a fait qu’une seule promesse… le refus du superflu. Les créatrices avaient environ 20 ans, âge où l’on se met en quête de sens et d’authenticité. Leur complicité est sans faille avec une même vision et un amour incommensurable de la nature. Immédiatement, elles imaginent un label leur ressemblant dans lequel on peut trouver les merveilles et les émerveillements du monde.

Atelier VM leur permet de créer le point de convergence entre poésie et nécessité créative. C’est le lieu où l’alchimie opère entre les pierres délicates et les métaux précieux.

Des premières créations qui sont plutôt expérimentales, en papier et en verre, commercialisées sur les marchés de Milan, aux premières commandes réalisées par le magasin Barneys de New-York, trois années seulement ont passé. Trois années mises à profit par Marta et Viola pour améliorer leur technique artisanale et leur savoir-faire, trois années pour renforcer leur univers, trois années pour affiner le style délicat et subtil qui en fera bientôt leur célébrité.

En 2002, l’étape est importante, il s’agit de l’ouverture de la première boutique d’Atelier VM. Elle se situe non loin de la Piazza Sant’Eustorgio, charmante place à Milan. C’est dans ce premier écrin, tout à la fois lieu de vente et laboratoire, que les deux créatrices vont définitivement installer la signature de la marque… des designs francs et sobres qui tranchent nettement avec l’excentricité habituelle de la joaillerie italienne.

Puis 2007, nouvelle installation de l’Atelier VM au centre historique de Milan, Via Cesare Correnti. L’équipe s’étoffe de collaborateurs ayant les mêmes valeurs.

Printemps 2014, les deux créatrices lancent la collection Essenziale. C’est la première fois qu’au cours de l’histoire de la joaillerie, les bijoux sont soudés à la place d’être fermés. Ainsi le bracelet en fil d’or, devenu iconique, est façonné à même le corps et inscrit Atelier VM dans la durée. Essenziale est un succès immédiat qui propulse la marque à l’international. En 2015, le Bon Marché est totalement conquis par ce concept avant-gardiste.

En 2018, nouvelle étape avec l’ouverture d’une deuxième boutique dans le quartier de Brera, un des hauts lieux du design milanais. La marque s’installe également à Londres au cœur de l’historique Liberty’s. Puis 2019 verra l’ouverture de trois nouveaux corners, deux chez Rinascente à Rome et Turin, et un chez Nordstrom à New-York. En 2020, Atelier VM se digitalise et lance son e-shop pour poursuivre son expansion.

Philosophie de l’Atelier VM

Les bijoux créés par Atelier VM racontent physiquement des morceaux marquants de vie, des histoires inspirées par le vivant, la nature, les secrets ou les souvenirs. Chez Atelier VM, pas de collections saisonnières, mais des bijoux quelque peu intemporels empreints d’histoire. Ils sont sensés évoluer en suivant les lignes de corps et de vie de tout un chacun les portant… un romantisme tout en poésie fait de chaque bijou à l’éclat doré rassurant, un talisman du quotidien.

Les bijoux de l’Atelier VM sont tous faits à la main. Ils portent d’ailleurs les marques particulières de ses fabricants et la beauté éternelle des savoir-faire artisanaux.

Marta et Viola sont éco-responsables, soucieuses de préserver la planète et le bien-être de ses habitants, elles font particulièrement attention à la provenance des matières premières… l’or 9 carats et 18 carats est certifié « Responsible Jewellery Council » et les pierres précieuses et fines proviennent de fournisseurs reconnus et spécialisés.

Collections

Atelier VM fonctionne comme un laboratoire d’alchimie où un souvenir se transforme en bague, une saison devient un bracelet et une sensation un collier. Les bijoux ainsi créés réveillent les dons intangibles de la vie. Ici, pas de course à la mode mais la réalisation d’envies… les bijoux doivent être durables, élégants, raffinés et discrets.

La poésie est, depuis sa création, dans les gênes d’Atelier VM… bagues ornées de doux feuillages ou bouche ourlée comme un tendre baiser, boucles d’oreilles idéalisant le cycle lunaire, collier comme le retour du printemps.

L’Essenziale

Le lancement de L’Essenziale fut en 2014 une petite révolution dans le monde de la joaillerie… un bracelet sans fermoir directement soudé autour du poignet. Le concept, unique en son genre, a rencontré tout de suite un énorme succès.

L’Essenziale est plus qu’un bijou, c’est une expérience, symbole délicat d’une communion. Il fixe l’amour dans toutes ses formes avec quelques grammes d’or. Le bijou est transcendé et devient objet d’ornement… bijou souvenir ou bijou sentiment devenant permanent. L’émotion retirée du bijou L’essenziale fête pour toujours un être aimé ou un moment si particulier.

Le fil d’or 18 carats est disponible en 3 ors, en 3 largeurs de chaîne Veneziana, en version Wow avec une maille plus épaisse, en version rigide pour s’ajuster au plus près de son porteur. Un procédé laser rend la soudure invisible, indolore et rapide… le bijou s’adapte automatiquement aux lignes du poignet et n’entrave jamais les mouvements.

Amour sans limites, Atelier VM va proposer prochainement de nouvelles déclinaisons de L’Essenziale.

André Tirlet