Menu & Search
Astronomia Solar Bitcoin et Epic X Chrono Tourbillon, deux nouveaux prodiges de Jacob & Co aux Geneva Watch Days

Astronomia Solar Bitcoin et Epic X Chrono Tourbillon, deux nouveaux prodiges de Jacob & Co aux Geneva Watch Days

Du 29 août au 1er septembre, Geneva Watch Days 2022 présentent à nouveau l’art horloger de plus de 20 marques dans un format global, décentralisé, autogéré et ouvert au public. Parmi ces marques, Jacob & Co réaffirme son talent unique pour créer des designs aussi innovants que spectaculaires avec deux modèles exceptionnels, l’Astronomia Solar Bitcoin et l’Epic X Chrono Tourbillon.

Les Geneva Watch Days continuent de repousser les horizons d’une foire au-delà des concepts habituels afin d’entrer en résonance avec la communauté mondiale de manière nouvelle et rafraîchissante. Cette année, plus d’une vingtaine de marques participe à l’événement, présentant le meilleur de l’horlogerie suisse dans leur propre cadre sur mesure, et Jacob & Co compte bien renforcer son statut en tant que l’une des marques de luxe les plus reconnues au monde dans le domaine de l’horlogerie et de la bijouterie.

Pour ce faire, la marque compte sur deux sublimes modèles aux philosophies différentes… tandis que l’Astronomia Solar Bitcoin fait un clin d’œil assumé à l’univers de la cryptomonnaie, le modèle Epic X Chrono Tourbillon joue dans la cour des garde-temps sportifs de luxe en jouissant de trois nouvelles finitions exclusives.

L’Astronomia Solar Bitcoin, un monument horloger à la cryptomonnaie

Jacob & Co a fait un saut dans le monde des crypto-monnaies avec le lancement de sa toute nouvelle montre Astronomia Solar Bitcoin – un garde-temps extrêmement complexe qui marque l’intersection entre le monde historique de l’horlogerie et l’ère révolutionnaire des crypto-monnaies.

Dernière-née de la très convoitée collection Astronomia de l’horloger, l’Astronomia Solar Bitcoin est basée sur le plus petit mouvement Astronomia de Jacob & Co, le JCAM19, ce qui lui permet d’avoir un diamètre de boîtier relativement faible de 44 mm, aidé par l’effet de rétrécissement d’un revêtement DLC noir intégral de son cadre en titane. Soumis au traitement Diamond Like Carbon, qui recouvre le métal d’une couche d’atomes de carbone cristallisés, ce boîtier est aussi noir que le charbon et dur comme le diamant. La montre possède également un fond complet, qui est en fait la platine du mouvement. Elle comprend deux archets pliables, qui font office de couronnes.

Fidèle à la tradition de Jacob & Co, la montre est riche en complications, avec pas moins de 444 éléments au total. Réparti sur deux plateformes rotatives, le garde-temps illustratif est orné de références artistiques à la cryptomonnaie et décrit comme un hommage symbolique au « monde des crypto-monnaies et à son exemple pionnier et principal, le Bitcoin ». En installant des éléments liés aux bitcoins dans son mouvement de manufacture vertical et rotatif, Jacob & Co crée une montre puissamment métaphorique.

Riche de la symbologie du Web 3.0, la montre présente un symbole rotatif de la monnaie Bitcoin et une fusée noire miniature, avec un réacteur enflammé, apparemment destinée à la lune, qui, dans ce cas, est représentée par un diamant sphérique de 1 ct taillé par Jacob. Le soleil est remplacé par un saphir jaune sphérique qui fait face à un tourbillon volant, tandis que la disposition géocentrique place une Terre noire et or au centre du cadran. Tous ces symboles racontent l’histoire de l’avènement de la première crypto-monnaie, de l’abstraction à la réalité, de l’aberration au pilier du système financier.

Ces éléments sont tous construits sur les trois bras de la deuxième plateforme et entourés de mots-clés de l’univers Bitcoin. Sous la plate-forme supérieure se trouve la platine rotative, qui présente un design de micro-puce à circuit intégré adapté. La plateforme supérieure effectue une rotation autour du centre de la montre toutes les 10 minutes et, ce faisant, propulse simultanément le fond du mouvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre toutes les 11 minutes. Non contente de ce niveau d’animation, la platine de la montre tourne également sur son propre axe toutes les 11 minutes.

L’édition limitée de 25 pièces de l’Astronomia Solar Bitcoin est disponible dès maintenant auprès de Jacob & Co. au prix de 348 000 US$.

Epic X Chrono Tourbillon, lifting subtil et trois nouvelles versions

L’Epic X Chrono Tourbillon est l’interprétation par Jacob & Co. de la montre sportive haut de gamme. Équipée d’un chronographe sophistiqué à roue à colonnes et d’un tourbillon volant d’une minute, ce garde-temps affiche un design à la fois raffiné et libre, et dispose d’une mécanique de haute horlogerie sérieuse dotée d’une étanchéité de 200 mètres.

Cette révision 2022 peut être considérée comme un lifting avec une forme subtilement modifiée pour actualiser la gamme. Trois versions de la nouveauté sont publiées – un boîtier en acier avec des parties en aluminium bleu sur un bracelet en acier ou un bracelet en caoutchouc noir, un boîtier en or rose avec des parties en aluminium vert sur un bracelet en or rose ou un bracelet en caoutchouc noir, et un boîtier DLC noir avec des détails noirs sur un bracelet en caoutchouc. Comme pour la plupart des autres montres Jacob & Co, des versions serties de pierres précieuses sont également disponibles. Bien que la description des changements les fasse paraître importants, les révisions réelles sont assez subtiles, et la plupart des gens auront besoin d’une double prise pour identifier le nouveau modèle.

Le boîtier de la montre est disponible en acier inoxydable (il existe des versions en or et en titane DLC), l’une des très rares montres Jacob & Co en métal, et est maintenu à un diamètre de 44 mm. Le boîtier conserve les cornes en forme de X qui sont caractéristiques de la marque et qui ont maintenant l’air plus massives car les parties qui étaient enfoncées ont été supprimées. Les protège-couronnes sont également nouveaux. Ils sont maintenant plus volumineux et ont l’air plus « puissants ».

Le cadran conserve l’architecture d’un cadran très squeletté présentant deux bandes verticales, et reçoit désormais un traitement Clous de Paris. Les compteurs du chronographe se présente sous un format bi-compax avec un compteur 30 minutes à trois heures et un indicateur de petite seconde à neuf heures. L’aiguille centrale des secondes, de couleur rouge, indique les secondes du chronographe. Un tourbillon volant d’une minute complète le tableau à six heures. La cage du tourbillon est particulièrement remarquable car elle est ajourée et en forme de croissant, ce qui l’amène au niveau du cadran et apporte de la légèreté au design. La possibilité d’utiliser des inserts en aluminium de plusieurs couleurs est également disponible sur le cadran pour les accents.

Le mouvement est un nouveau calibre JCAM45, qui remplace le JCAM02 utilisé dans l’Epix X originale. Jacob & Co affirme qu’il s’agit d’une refonte complète du mouvement.

Fiche technique Astronomia Solar Bitcoin

Edition limitée à 25 pièces. – Boîtier : Diamètre : 44 mm. Hauteur : 21 mm. – Matériau : Titane DLC noir et ouvertures en saphir sur les côtés. – Fond du boîtier : Titane DLC noir. – Arcs : Remontage et mise à l’heure par deux archets en or rose 18k sur le fond du boîtier. – Cristal : Saphir bombé unique avec double traitement anti-reflet. – Étanchéité : 30 mètres. – Cadran et aiguilles : Noir en forme d’hélice. Aiguilles en or rose conçues par Jacob & Co. Mouvement : Calibre manufacture exclusive Jacob & Co. à remontage manuel JCAM19. – Diamètre : 34,55 mm. Hauteur : 16,90 mm. Composants : 364. Matériau : Titane. Réserve de marche : 48 heures. Fréquence : 28 800 A/h (4 Hz). Rubis : 43. Fonctions : Heure et minute. Système : Mouvement vertical à 3 bras, révolution complète en 10 min autour d’un axe central. – Cage de tourbillon volant tournant en 60 sec. – Cadran heures et minutes, système breveté d’engrenages différentiels permettant de conserver la position 12/6 heures. Cadre portant un décor Bitcoin personnalisé, un diamant taille Jacob (1 ct.) et une citrine jaune intense taille Jacob (~ 1,57 ct.). – Bracelet et fermoir : Cuir d’alligator. – Boucle déployante en titane DLC noir.

Fiche technique Epic X Chrono Tourbillon

Mouvement : Calibre : JCAM45, à remontage manuel, squelette – Diamètre : 14.25 mm – Hauteur : 5,90 mm – Composants : 158 – Réserve de marche : 48 heures – Fréquence : 28 800 A/h (4 Hz) – Rubis : 21 – Fonctions : Heures et minutes – Structure : Squelette aligné verticalement. Barillet ajouré. Balancier côté cadran – Boîtier : Diamètre : 44 mm – Hauteur : 13,05 mm – Matériau : Acier inoxydable – Couronne : Acier inoxydable avec tube en aluminium coloré – Cristal : Saphir avec traitement anti-reflets – Fond du boîtier : Saphir – Étanchéité : 50 m (5 atm) – Cadran et aiguilles, Cadran : Ponts décorés Clous de Paris avec contour coloré, réhaut en aluminium coloré avec minuterie blanche. – Aiguilles : Forme bâton, ajourées, pointe rouge. – Bracelet & fermoir : Bracelet : Caoutchouc alvéolé sur boucle à ardillon – Bracelet : Acier inoxydable à 5 maillons sur boucle déployante en acier.

Ema Lynnx