La marque de montres mécaniques classiques Airain ajoute un nouveau chapitre au livre d’histoire de sa légendaire « Type 20 », l’une des montres militaires les plus recherchées de tous les temps. La marque vient de lancer une nouvelle édition limitée. Baptisée « Vert Militaire » en référence à son histoire militaire française, cette version est en commande depuis le 20 juillet 2022.
Le PDG Tom van Wijlick explique : « Très franchement, nous ne nous attendions pas à ce que les éditions limitées noire et marron soient épuisées aussi rapidement. Leur succès nous a fait reconsidérer l’option de produire une dernière couleur. »
Un vert très tendance
L’édition limitée Vert Militaire sera disponible dans une étonnante teinte vert camouflage. « La Type 20 s’est fait connaître comme la montre mécanique préférée des services d’aviation de l’armée française. Pour rappeler ce moment fort de son histoire, nous avons opté pour cette couleur. De plus, le vert est actuellement très tendance. C’est un choix naturel », déclare Tom Van Wijlick.
Valeur ajoutée
Tom Van Wijlick ajoute qu’Airain ne produira que 134 exemplaires de cette édition spéciale. La raison de ce nombre spécifique doit être recherchée dans son histoire. « Airain a été fondée en 1934. Pour célébrer son héritage, nous avons décidé de nous servir de ce chiffre comme référence pour les volumes de production. Une petite production de cette magnifique édition spéciale ajoute une valeur supplémentaire à son caractère de pièce de collection. »
Commande en première ligne
Les amateurs intéressés peuvent s’inscrire sur la page de présentation dédiée. Les commandes ont commencé depuis le 20 juillet 2022. « Nous avons déjà pas mal de participants. Donc, si vous êtes intéressé, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps », insiste M. Van Wijlick.
La « Vert Militaire » commencera à être expédiée à la fin du mois d’août. Les informations précises seront disponibles sur la page web d’Airain en temps voulu.
La réédition régulière de la « Type 20 » est actuellement en rupture de stock. La production devrait reprendre ultérieurement.
À propos des modèles Airain
Les montres Airain ont été créées en 1934 par la célèbre famille Dodane qui était connue pour ses montres fiables et de haute qualité. Tout au long des années 1950 et 1960, Airain fut l’un des fournisseurs sélectionnés (avec Breguet et Dodane) pour son modèle Type 20 par l’armée française. Le type 20 fait référence à des spécifications pour un chronographe de pilote, publiée par le Ministère Français de la Défense. Ces spécifications sont les suivantes : le diamètre du boîtier d’environ 38 mm de large et haut de 14 mm, le couvercle inférieur vissé, le cadran noir avec deux registres à 3h et 9h pour compter jusqu’à 30 minutes, les chiffres arabes, une matière luminescente appliquées sur les aiguilles et les chiffres, la fonction Flyback (retour en vol), la lunette tournante bidirectionnelle 12 heures, la précision du mouvement (à 8 secondes près par jour), la réserve de marche d’au moins 35 heures, la capacité de pouvoir utiliser la fonction chronographe de manière fiable au moins 300 fois avant le service.
Le chronographe Type 20 n’est pas le seul modèle Airain connu de nos jours. Les montres de plongée Airain, tels que les modèles « Sous-Marine » et « Airain 77 » des années 1950, sont toujours très recherchés par les amateurs et les collectionneurs de garde-temps.
Après avoir relancé la marque sœur originale d’Airain en 2014, Lebois & Co, la CDMLEC, propriétaire de la marque, s’est tournée vers Airain, détenue par un entrepreneur français, passionné de montres. Après avoir expliqué le projet concernant Airain, ce dernier s’est laissé convaincre de céder la marque permettant ainsi à Airain de rejoindre sa marque sœur Lebois & Co, comme en 1934.
Maintenant, la CDMLEC souhaite donner une nouvelle vie à Airain. Ce fut le cas avec une nouvelle version du très recherché chronographe flyback « Type 20 ». L’aventure continue, il ne reste plus qu’à la suivre !
A propos de la marque Airain
Fondée à l’origine en 1934, Airain a été relancée en 2020 par le passionné de montres et entrepreneur néerlandais Tom van Wijlick. Avec sa marque sœur Lebois & Co, Airain est détenue par CDMLEC. Les deux marques sont issues de la célèbre dynastie horlogère française Dodane, dont l’héritage en tant qu’horlogers a commencé en 1857. CDMLEC fait revivre des marques horlogères patrimoniales en sommeil, développe de nouveaux modèles qui respectent l’histoire de la marque et les commercialise auprès d’un public de niche, tout en invitant les amateurs à participer à la création de ses produits.
Tirlet André