Plus grand club de collectionneurs horlogers non affilié des États-Unis, 49 Crowns présente deux montres personnalisées commandées à l’indépendant finlandais basé en Suisse, Torsti Laine… une Laine V38 de 38 mm et une Laine GG3 de 40,5 mm. Petit tour du propriétaire.
L’histoire des montres de commande est longue et colorée, à l’instar de la Marie-Antoinette de Breguet ou encore la série de Patek Philippes d’Henry Graves, en passant par diverses commandes royales plus récentes, allant de répétiteurs de minutes à calendrier uniques de Vacheron Constantin à des Rolex avec des sceaux impériaux imprimés sur les cadrans.
Les commandes de groupe sont peut-être un phénomène plus récent, mais elles remontent au moins aussi loin que l’ensemble de six Voutilainen Masterpiece Chronograph II uniques commandés par le NorCal Gang en 2010 et l’édition spéciale des montres club produites pour la convention du 10e anniversaire de PuristS en 2011. De nos jours, les grandes marques et les indépendants produisent un flux constant de petites éditions pour les groupes, la capacité des fabricants indépendants à commander des lots de très petite taille d’éléments tels que les cadrans, les aiguilles et les boîtiers étant un atout majeur.
Adam Eisendrath, fondateur et président du club de collectionneurs 49 Crowns, basé à San Francisco, présente non sans fierté deux montres personnalisées commandées à la marque horlogère suisse Torsti Laine, une Laine V38 de 38 mm et une Laine GG3 de 40,5 mm. Torsti Laine est un jeune horloger talentueux qui se concentre actuellement sur trois références hautement personnalisables à des prix abordables. Entre autres distinctions, son curriculum vitae comprend un diplôme de l’École finlandaise d’horlogerie, le prix A. Lange & Söhne Watchmaking Excellence Award 2014, et une expérience de travail avec A. Lange & Söhne et Kari Voutilainen.
Interrogé sur le choix de Laine et sur les particularités de la conception de la montre inaugurale du club, Eisendrath a répondu : « Pourquoi Torsti ? Nous avons beaucoup de fans de Laine, de la qualité de son travail et de son prix. Quelques-uns des membres du club sont particulièrement fans des marques de boutiques et des montres sur mesure et ont fait découvrir la marque Laine à d’autres membres. Lorsque l’idée d’une montre club a été lancée, beaucoup de membres ont aimé l’idée d’une pièce totalement sur mesure, faisant quelque chose que l’on ne voit pas normalement pour une montre club. En collaboration avec le designer de 49 Crowns, Pao Chiu, nous avons créé le « Fog Dial », un cadran gris fumé avec des aiguilles Breguet et un subtil clin d’œil au Golden Gate Bridge qui traverse les marqueurs 15 et 45 secondes du cadran secondaire des secondes. La montre comprend également des aiguilles personnalisées et imprimées à la main dans la même couleur International Orange que la peinture utilisée sur le Golden Gate Bridge. »
49 Crowns est un club horloger non affilié des États-Unis qui compte plus de 400 collectionneurs et passionnés, dont des cadres et de CxO de Facebook, Google, Apple et d’autres grandes entreprises locales en passant par des mécaniciens diesel, de pilotes et de professionnels des domaines médical, financier et juridique. Né en mai 2020, en pleine période de pandémie, 49 Crowns est une communauté dont l’objectif était d’aider les membres à s’épanouir virtuellement pendant la pandémie. Au début un simple groupe WhatsApp, 49 Crowns a par la suite permis à la communauté de rester soudée et même de se développer.
Le nom 49 Crowns fait référence à l’endroit où le groupe a été fondé, San Francisco, dont les dimensions sont de 7×7 miles, soit 49 miles au carré. Bien que basé dans la baie de San Francisco, 49 Crowns revendique des membres actifs dans le monde entier, notamment à New York, Boston, Paris et Tokyo. Le club compte plus de 400 membres sur la liste de diffusion et plus de 200 membres actifs sur le chat et les sous-chats WhatsApp, ainsi qu’un nombre croissant de collectionneuses.
Laine GG3 de 40,5 mm, l’élégance statutaire
La GG3 procure une impression de solidité et de consistance dès les premiers abords, en raison de sa plus grande taille. Comme sur sa sœur V38, le cadran gris fumé profondément sablé avec ses chiffres Breguet apparents attire l’attention, et ces aiguilles orange ressortent vraiment dans toutes les conditions de lumière, mettant en relief la texture et les couleurs assorties du bracelet.
Laine propose trois options pour la finition du mouvement sur la GG3 : une finition classique givrée (Classic), un motif calligraphique gravé (Calligraphy) et le style gravé de la pièce 49 Crowns, comme on le voit sur la photo ci-dessous, appelé Signature.
Le mouvement de la GG3 est spectaculaire, grâce à un calibre LA18.1 basé sur l’Unitas qui possède une réelle présence et remplit complètement le boîtier. Les designers de 49 Crowns ont choisi d’utiliser des ponts d’échappement polis plutôt que les ponts brossés qui apparaissent sur la GG3 de série. Le look est rehaussé par un motif profondément gravé sur le pont principal.
Fiche technique Laine GG3 pour 49 Couronnes
Boîtier : acier inoxydable de 40,5 x 11,3 mm ; glace avant bombée et fond d’exposition avec glaces saphir ; traitement antireflet sur les deux faces de la glace avant et à l’intérieur de la glace arrière. – Cadran et aiguilles : cadran fumé « Fog » gris foncé gravé avec chiffres Breguet en relief et thème Golden Gate en sous-cadran ; aiguilles en acier peintes à la main en Orange Internationale. – Mouvement : mouvement LA18.1 à remontage manuel (base Unitas) ; fréquence 18’000 A/h/2,5 Hz ; gravure Signature sur la platine principale et ponts d’échappement polis. – Fonctions : heures, minutes, seconde auxiliaire – Limitation : montre de souscription pour les membres du club ; 20 souscriptions au total pour les références V38 et GG3 – Année de production : 2022.
Laine V38 de 38 mm, plus petite mais parfaitement équilibrée
Vu de face, l’air de famille des deux montres est évident et permet de montrer à quel point la V38 semble plus petite que la GG3, ainsi que l’aspect plus ouvert de cette dernière avec son espacement généreux entre les éléments. Toutefois, même isolée, la version V38 de cette montre réussit par ses propres mérites. En raison de l’utilisation d’un mouvement plus petit, le cadran secondaire des secondes est un peu plus proche du centre du cadran que sur la GG3, et l’anneau extérieur des chapitres légèrement plus large avec des points plus grands que sur la GG3 maintient l’aspect général équilibré.
Le mouvement Vaucher Caliber 5401 utilisé pour la V38 présente l’aspect épuré et la finition attrayante, et Laine ajoute un peu de style avec le micro-rotor en tungstène gravé portant le logo 49 Crowns et les volutes qui l’accompagnent. Au dos, des distinctions claires se dévoilent dans l’architecture et la finition du mouvement, ainsi qu’une différence évidente dans les diamètres du mouvement et les largeurs de lunette correspondantes. Et bien sûr, le 5401 est un mouvement automatique tandis que le LA18.1 est à remontage manuel.
Fiche technique Laine V38 pour 39 couronnes
Boîtier : boîtier en acier inoxydable de 38 x 9 mm ; glace frontale bombée et fond d’exposition avec glaces saphir ; traitement antireflet sur les deux faces des glaces – Cadran et aiguilles : cadran fumé « Fog » gris foncé gravé avec chiffres Breguet en relief et thème Golden Gate en sous-cadran ; aiguilles en acier peintes à la main en Orange Internationale – Mouvement : automatique Calibre Vaucher 5401 ; fréquence 21’600 vph/3 Hz ; réserve de marche 48 heures ; gravure des logos Signature et 49 Couronnes sur micro rotor en tungstène. – Fonctions : heures, minutes et secondes auxiliaires – Limitation : montre de souscription pour les membres du club ; 20 souscriptions au total pour les références V38 et GG3 – Année de production : 2022.
Teddy Sarou