Menu & Search
Salon EquipHotel 2022, une édition engagée vers un avenir durable

Salon EquipHotel 2022, une édition engagée vers un avenir durable

Organisé tous les deux ans à la Porte de Versailles, le salon EquipHotel est de retour en novembre, du 6 au 10, avec une édition qui met en valeur l’« hospitalité engagée ». Catalyseur d’affaires et d’innovation, ce salon leader de l’industrie hôtelière réunit plus de 1 200 exposants issus de 144 pays et quelque 113 000 professionnels du secteur CHR, des produits de 30 secteurs d’activité dans 4 zones d’exposition thématiques.

Retour en force pour le salon EquipHotel, le plus ancien et le plus important salon de l’industrie hôtelière en Europe, après quatre ans d’absence et après que la pandémie de COVID-19 ait conduit à la conversion de l’édition précédente en un format entièrement virtuel. Organisé par RX France (Reed Exhibitions France), le salon EquipHotel réunit sous un même toit des entreprises de premier plan et une vaste gamme de produits et services pour l’hôtellerie, la restauration et les traiteurs.

Salon BtoB d’envergure internationale, EquipHotel présente des solutions sur mesure pour concevoir l’avenir de l’industrie hôtelière et de la restauration, et incarne une occasion incontournable pour les acteurs du secteurs CHR pour échanger, partager des expériences, cultiver des contacts et trouver des opportunités d’affaires. Parrainée par le chef Christophe Hay, cette édition 2022 est focalisée sur l’hospitalité engagée, un engagement envers des solutions durables et respectueuses de l’environnement et de l’homme. Une multitude de conférences, master class, espaces expérientiels, ateliers, scénographies, et concours complètent également le programme et permettent aux participants d’EquipHotel d’avoir un aperçu complet du marché de la réservation.

Un salon d’une envergure colossale

Pendant 5 jours, du 6 au 10 novembre 2022, le salon EquipHotel accueillera plus de 1 200 entreprises, qui présenteront leurs dernières offres dans les domaines du Foodservice, du Design, du Bien-être, de la Technologie et des Services. Chaque édition attire plus de 110 000 visiteurs professionnels, parmi lesquels des chefs, des traiteurs, des directeurs d’hôtel, des architectes, des designers, des investisseurs, des gérants de cafés et de bars, des ingénieurs de conception et des installateurs. Assister à EquipHotel, c’est être au cœur d’un marché en pleine expansion, avec des projets importants pour la décennie à venir présentés sur le salon, avec jusqu’en 2025, 8 700 ouvertures d’hôtels dans le monde, représentant 1 850 000 chambres.

Portés par un marché en plein essor, les hôtels ne se contentent plus de fournir de la nourriture et de l’hébergement, mais deviennent des lieux d’expériences et de vie, où l’on peut s’amuser, se cultiver, apprendre, travailler, faire du shopping ou de l’exercice à tout moment. De nouveaux restaurants se développent et collaborent avec les grands noms et les chefs du secteur, des marques françaises et internationales de premier plan, ainsi que de jeunes entreprises innovantes qui redéfinissent les hôtels et restaurants de demain.  Aujourd’hui, ces acteurs doivent innover pour se démarquer.

Un salon engagé aux valeurs écologiques et sociales

Se déroulant à moins de 3 heures de toutes les capitales européennes, cet événement de cinq jours est une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur, offrant des solutions concrètes et pratiques pour les projets d’hôtels, de restaurants et de contrats. Pour cette dernière édition, EquipHotel se concentre sur l’hospitalité engagée. Poussés par un marché en plein essor, les hôtels et les restaurants ne se contentent plus de fournir de la nourriture et de l’hébergement, mais deviennent des lieux d’expérience à part entière, où les gens peuvent s’amuser, travailler, créer, se détendre et – pourquoi pas ? – s’immerger dans une culture ou une nature différente. Les gens recherchent également des dynamiques plus respectueuses de l’environnement. L’alimentation et les activités locales, la slow tech et le slow living, les économies d’énergie et les approches de mobilité douce sont de nouveaux atouts pour les établissements où l’expérience du client est primordiale.

Un engagement vis-à-vis de la planète devient un critère pour choisir une chambre d’hôtel ou une table au restaurant. Une étude Greet-Opinion Way datant de mai 2022 indique que plus 80 % des Français sont prêts pour l’hôtellerie circulaire, et parmi leurs priorités, ils citent la lutte contre le gaspillage alimentaire (69 %), l’approvisionnement local des produits alimentaires de l’hôtel (64 %), le recyclage des déchets (48 %) ou encore le choix de matériaux durables dans la construction de bâtiment (36 %). L’engagement vis-à-vis des clients vient ensuite, avec des clients « qui veulent être en confiance au sortir de la crise sanitaire, rester connectés tout en étant dépaysés, bénéficier d’offres raisonnées autant que raisonnables », explique Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel.

Au même niveau, le secteur CHR met également en valeur l’engagement social. Différentes stratégies sont mises en place pour y parvenir, telles que la fidélisation des équipes, l’aménagement des horaires, la politique de l’inclusion, l’ascenseur social ou encore la valorisation du bien-être au travail. Au regard de ce thème du salon, il a fallu choisir un parrain qui puisse porter haut et fort ces valeurs et l’importance des engagements…c’est ainsi que EquipHotel a choisi comme Parrain le chef Christophe Hay, un chef engagé dans une aventure humaine, engagé dans un projet, engagé pour l’environnement, engagé pour valoriser une région, engagé dans la proximité et le circuit ultra-court”.

Un salon aux thématiques pertinents

Cinq thématiques seront portés par cette édition 2022 du salon EquipHotel… le durable, l’attractivité, le digital, l’architecture et le design, et enfin le bien-être. Des thèmes que le salon international présentera à travers des produits de 30 secteurs d’activité répartis dans 5 zones d’exposition. La première zone est dédiée au DESIGN et rassemble les prestataires et fournisseurs œuvrant dans le mobilier intérieur & extérieur, le bâtiment, l’aménagement intérieur, la décoration intérieure, ou encore l’éclairage et la vente de divers consommables. La zone RESTAURATION concerne les entreprises et particuliers travaillant dans l’achat et le vente de matériel de cuisine professionnelle, blanchisserie, alimentation, boissons, café/bar, vaisselle, hygiène et nettoyage, petits producteurs alimentaires.

La zone BIEN-ÊTRE concerne les bains et installations, linge et tissus à usage professionnel, spa, fitness et autres équipements et services liés autour du bien-être et de la relaxation. La zone TECHNOLOGIE rassemble les acteurs intéressés par les outils de gestion, le commerce électronique, la vente et sécurité, le divertissement, ainsi que le marketing et la communication. Enfin, la zone SERVICES, comme son nom l’indique, apporte son support à l’ensemble des acteurs du secteur entier avec des services comme le conseil, la conception, ou encore l’audit.

L’Italie est l’invitée d’honneur d’EquipHotel 2022

Une place importante sera donnée à l’Italie lors de ce salon EquipHotel 2022, avec pas moins de 140 entreprises italiennes présentes, dont 65 invitées par l’Agence italienne du commerce, partenaire du salon. Sur une surface de 700 m² dans les pavillons 4, 7.2 et 7.3, elles présenteront le meilleur du design, du mobilier et de la décoration pour l’hospitalité, animé par le style et le goût du Made in Italy, admiré dans le monde entier.

« L’Italie est le pays le plus représenté à EquipHotel, après la France, en termes de nombre d’exposants et de visiteurs », indique la directrice du Salon, Béatrice Gravier. Ces faits ont conduit au choix de créer un espace spécial pour l’Italie en 2022 à l’intérieur de ce salon international des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. En outre, selon le Guide Michelin, l’Italie compte 378 restaurants étoilés et 50 femmes chefs, un record pour le plus grand nombre de femmes chefs ayant une étoile Michelin dans une seule nation. Le secteur touristique italien représente environ 6,4 % du PIB (114 milliards d’euros) avec ses offres caractéristiques, et monte à plus de 9 % si l’on considère la chaîne d’approvisionnement et d’exploitation, couvrant les achats de la part des voyageurs (Istat, PIB 2021).

Mais l’Italie est aussi synonyme de design et d’excellence dans l’ameublement créé pour l’industrie hôtelière, une source d’inspiration pour les professionnels qui conçoivent et gèrent des hôtels et des restaurants dans le monde entier. C’est également pour cette raison que la foire a confié à Sicis l’installation d’une zone de rafraîchissement pour 80 personnes. En fait, la zone de restauration est appelée Carré privé by Sicis, au pavillon 7.3. Les inventions du chef Philippe Saillard, l’esprit créatif du restaurant Fleur de Mets à Paris, en collaboration avec la chef pâtissière Séverine Rol, seront servies dans un cadre exceptionnel décoré de mosaïques de la marque italienne : une expérience immersive inspirée de la forêt, avec des lumières et des effets graphiques qui renvoient à la nature et à ses influences bénéfiques.

Teddy Sarou