Menu & Search
Sur la route des vins de Bordeaux, en graves et sauternes

Sur la route des vins de Bordeaux, en graves et sauternes

Un été aquitain sur la rive gauche de la Garonne, berceau des vins de Bordeaux, un riche terroir de châteaux (vignobles) à découvrir en famille, entre amis ou en duo…

Voyagez aux origines des vins de Bordeaux, dans la région des graves (les graviers qui composent la terre des vignes) où sont produits les vins rouges de Bordeaux et les sauternes*.

Vous y découvrirez des vignobles et domaines aux charmes bien français, des crus classés, où tradition et modernité cohabitent sans dénaturer l’authenticité. Chaque domaine, « château », a son histoire et chaque chais sa propre personnalité. A travers les visites, on retiendra que ces vignobles continuent à respecter et perpétuer les traditions tout en tournant vers l’avenir et que l’art, sur toutes ses formes, occupe un espace important dans le paysage vigneron.

Ces domaines où domines des chartreuses d’antan (longue maison basse composée de 2 tours symétriques) sont devenus des haut lieux d’un tourisme authentique où terroir, traditions et passions du vin transparaissent à travers chaque visite constituée d’anecdotes historiques, ballades dans les vignes et dégustations de divers crus.

Ainsi le Château Haut Bailly propose des chambres d’hôte très sélectes et une table privée dans un cadre feutré et lumineux. Au Château Smith Haut Laffitte, berceau de des produits cosmétiques Caudalie, vous pouvez admirer des œuvres d’art grandeur nature et partez à la découverte des sens en vous promenant dans la forêt des 5 sens…

Pour les passionnés, le Château de Rayne Vigneau propose des ateliers d’assemblage de sauternes où vous repartirez avec votre propre création ou apprenez à reconnaître des parfums qui composent les sauternes en visitant le Château Suduiraut.

Dans ce paysage souvent qualifié comme «masculin », au Château Sigalas Rabaud, vous serez accueillis par Laure, passionnante et passionnée héritière et gardienne de ces terres qui produisent des sauternes incomparables chargées de cultures et traditions.

Entre deux visites, n’oubliez pas de vous arrêter à la table Darroze, pour une visite sur la gastronomie du sud-ouest.

La découverte des vins de Bordeaux ne serait pas complète sans une visite à la Cité du Vins, au centre-ville de Bordeaux, dans une architecture hyper design, rappelant le mouvement du vin dans son verre, découvrez le Vin de la préhistoire à nos jours, avec des ateliers instructifs et ludiques, la génération 2.0 appréciera…

AK

Info
Contact :
Johanne Renaux
gravessauternes@gmail.com

*Résultat d’un processus particulier grâce à un champignon, le « botrytis cinerea » qui provoque sur le raisin ce qu’on appelle la pourriture noble ; en desséchant le grain, il enrichit ainsi le raisin en sucre, en glycérine, en pectines, tout en réduisant le taux d’acidité, ce qui rend les vins sauternes liquoreux, dotés d’une grande finesse aromatique.

0 Commentaires

+ 77 = 79