Menu & Search
PIAGET dévoile son nouvel ambassadeur international

PIAGET dévoile son nouvel ambassadeur international

Le nouvel ambassadeur international de la Maison Piaget est le mondialement connu chef pâtissier français Cédric Grolet, créateur des délices sucrés de l’hôtel de luxe parisien Le Meurice depuis 2012.

 

GASTRONOMIE ET HORLOGERIE, UN DUO GAGNANT

Depuis quelque temps, force est de constater l’émergence de partenariats entre gastronomie et horlogerie. Bien qu’au premier abord, leur lien ne semble pas si évident, il l’est pourtant. Toutes deux issues de l’univers du luxe, elles ont en commun l’excellence, la passion et l’héritage d’un grand savoir-faire. Aussi, la gastronomie, tout comme l’horlogerie, demande beaucoup de précision et de minutie dans sa réalisation et elle procure de l’émotion. Au fil des années, la gastronomie s’est popularisée et elle a gagné en influence grâce à de nombreuses émissions de télévision dédiées, entre autres choses. C’est une tendance durable qui ne semble pas s’essouffler. Une aubaine donc pour les grandes maisons horlogères qui nomment désormais parmi leurs ambassadeurs les meilleurs chefs cuisiniers et pâtissiers du monde entier pour promouvoir leurs garde-temps d’exception. C’est notamment le cas de la Maison Piaget qui vient tout juste de désigner le jeune chef-pâtissier français Cédric Grolet comme nouvel ambassadeur international. Piaget n’en est pas à son coup d’essai puisque ce n’est pas la première fois qu’elle s’immisce dans le monde de la gastronomie. En effet, durant l’été 2016, elle avait choisi comme ambassadeur de sa nouvelle collection de montres Polo S, le chef français Jean-François Piège, connu du grand public depuis sa première participation en tant que jury de l’émission Top Chef en 2010.

 

UN CHEF PÂTISSIER AU PARCOURS EXCEPTIONNEL

Originaire de Firminy, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Cédric Grolet montre dès l’adolescence des prédispositions pour la pâtisserie. À cette époque, il passe en effet le plus clair de son temps dans les cuisines du restaurant que tiennent ses grands-parents. Après avoir obtenu son diplôme professionnel en pâtisserie et pour le travail du chocolat et des crèmes glacées en 2002, il obtient une spécialisation supplémentaire en 2004, suivie d’un brevet technique des métiers de la célèbre École Nationale Supérieure de la Pâtisserie. Puis, lorsqu’il arrive à Paris en 2006, il rejoint l’équipe de la Maison Fauchon où il reste pendant cinq ans. En 2011, il fait son entrée à l’hôtel Le Meurice comme sous-chef pâtissier aux côtés de Yannick Alléno et Camille Lesecq ; il y est propulsé un an plus tard au poste de chef pâtissier à l’âge de 27 ans. Aujourd’hui, Cédric Grolet cumule de nombreuses distinctions prestigieuses à son actif. Il a notamment été élu « Meilleur chef pâtissier de l’année » (Le Chef, 2015), « Meilleur chef pâtissier » (Gault & Millau, 2017) et  « Meilleur chef pâtissier du monde 2018 » (The World’s 50 Best Restaurants). En 2019, il a aussi reçu la grande médaille de Vermeil de la ville de Paris et il a été le lauréat du talent d’or du Centre du Luxe et de la Création.

 

L’AMOUR DES FRUITS

Les premiers souvenirs d’enfance de Cédric Grolet sont les fruits frais que lui cueillait sa mère pour le goûter. C’est donc sans surprise que les fruits sont aujourd’hui au cœur de ses créations. « J’essaie de créer des pâtisseries qui contiennent le moins possible de sucre et dans lesquelles le goût domine tout le reste, » dit-il. « Il m’importe réellement de présenter au mieux ce que la nature peut nous offrir en créant mes pâtisseries selon la saison […] ». Les fruits sculptés sont devenus la marque de fabrique du jeune chef pâtissier. En effet, Cédric Grolet est connu pour ses étonnants desserts en trompe-l’œil imitant des fruits. Il affirme d’ailleurs n’être satisfait que lorsque ses créations surpassent les fruits qui les ont inspirées. Fraise, abricot, poire, pêche, pomme, tous les fruits sculptés du chef Cédric Grolet sont bluffant de réalisme. Toutefois, celui dont il est le plus fier, c’est le citron jaune. Si vous vous sentez l’âme d’un pâtissier, sa recette a été dévoilée dans son livre simplement intitulé Fruits, édité aux éditions Ducasse en 2017.

 

Par Charlène Campos

Découvrez les actualités Luxe Infinity

0 Commentaires