Menu & Search
Pâques à l’heure du chocolat et… du caviar

Pâques à l’heure du chocolat et… du caviar

Croyants ou non, petits ou grands, traditionnellement nous dégustons du chocolat à Pâques, sous toutes les formes… œuf bien sûr mais aussi poule, lapin, poisson ou cloche, et cette année pourquoi ne pas essayer du caviar dans un œuf …

 

Partons à la chasse au Royal Monceau – Raffles Paris à la découverte d’une création spéciale, la Tablette XXL du Chef Quentin Lechat, puis la province nous attend à la Fabrique de Julien pour un œuf en or et pour terminer sur une originalité… sachons déguster le caviar Kaspia dans son œuf, hommage à Fabergé créé par Cristal Benito.

Le Royal Monceau – Raffles Paris, une création artistique

Cette année, Quentin Lechat, chef pâtissier du plus parisien des Palaces, ne fait pas l’œuf comme tout un chacun mais dévoile sa Tablette XXL de Pâques. Le Royal Monceau – Raffles Paris est un palace résolument tourné vers l’art, et le Chef le sait bien.

A l’occasion des célébrations de Pâques, le chef pâtissier Quentin Lechat, inspiré par l’art contemporain que l’on retrouve en fil rouge dans tout l’hôtel, propose une maxi création complètement revisitée. Décalée et ludique, la forme est une œuvre d’art unique en soi, moderne mais toujours gourmande.

La rigueur du chocolat demande des gestes précis de la part du chef pour rendre la création unique. Le chef pâtissier n’utilise pas de moules, et chaque pièce est fabriquée et taillée à la main, représentant ainsi une création unique en son genre. Sa base en chocolat donne l’impression de fondre petit à petit pour garantir un effet gourmand. La Tablette XXL de Pâques est faite de chocolat Dark Milk, d’un fourrage au praliné cacahuète et de cacahuètes caramélisées délicieuses.

Infos indispensablesLa Tablette XXl de Pâques de Quentin Lechat au prix de 90 euros / Poids : 1,5 kilo environ / Disponible en Click & Collect pendant la période de Pâques / Précommande du samedi 1er au vendredi 7 avril 2023 / Retrait du samedi 8 au mercredi 12 avril.

Email : dining.paris@raffles.com / Tél. : +33 (0)1 42 99 88 00 / Le Royal Monceau – Raffles Paris / 37 Avenue Hoche, 75008 Paris.

La Fabrique de Julien, la Poule à l’Œuf d’Or

Pour la période de Pâques, les chocolatiers Julien et Jennifer Taboury, co-fondateurs de la Fabrique à Julien, se sont associés au Joaillier Garel, bien connu dans la région pour offrir un véritable trésor. Et c’est un cadeau en or que vont offrir les deux familles d’artisans. Une chasse aux œufs spéciale organisée à partir du 13 mars, verra un gagnant remporter la « Poule à l’Œuf d’Or » ou plus exactement un œuf en or d’une valeur de 2 000 euros.

Alors, pour gagner ce précieux objet de collection, il faut trouver la clé du coffre cachée dans un paquet de confiserie ou de chocolats, disponible en magasin, sur le site internet ou dans les épiceries et points de vente distribuant la marque dans toute la France.

A l’image de la patience et de l’humilité prônées par la fable de La Fontaine « la poule aux œufs d’or » ces deux maisons se sont construites au fil du temps, ne voulant pas aller trop vite, récoltant ainsi des récompenses et une clientèle fidèle.

La Fabrique de Julien, forte de son label Maître Artisan, de nombreuses certifications et d’une médaille d’or des Épicures de l’Epicerie Fine, a souhaité inviter une autre belle marque aux valeurs fortes, Garel, à participer à ce projet fou. Deux grandes Maisons sont réunies pour fêter Pâques où toute la créativité et le savoir-faire de la Fabrique de Julien à Bourg-Argental seront mis en valeur.

Avec des outils parfois d’époque, mécanisés ou modernisés, avec des ingrédients régionaux, sourcés avec soin, les équipes de la Fabrique de Julien permettent de perpétuer ce qui leur a été transmis, avec des valeurs éthiques fortes qui valent à l’entreprise une excellente réputation attirant chaque année 50 000 visiteurs au sein de la fabrique.  Un savoir-faire ancestral modernisé, en phase avec l’entreprise familiale Garel, spécialiste de la fabrication artisanale de bijoux, de pièces d’exception, avec un savoir-faire transmis de transmission depuis 1954.

Le gagnant se rendra à la Fabrique de Julien, près de Saint-Etienne et d’Annonay, pour découvrir la fabrication des confiseries et du chocolat, visiter des musées, et déguster quelques créations artisanales avant de prendre possession de son « Œuf d’Or ».

Infos indispensablesŒuf de Pâques en Or / Usine et musée La Fabrique de Julien / 48 Boulevard d’Almandet 42220 Bourg-Argental / 04 77 51 55 88 / Site: www.bonbons-julien.fr

Caviar Kaspia et Cristal Benito, un hommage à l’œuf de Fabergé

Là où on ne l’attend pas, Caviar Kaspia continue de développer sa gamme lifestyle et lance cette année un Œuf de Pâques à Caviar exclusif, fruit d’une collaboration de longue date qui rend hommage à l’œuf Fabergé.

Héritage de Fabergé, l’œuf est l’une des créations signature de la Maison Cristal Benito. Il s’est avéré que l’œuf de Fabergé soit à l’origine un cadeau de Pâques. Tout a commencé en 1885, lorsque le tsar Alexandre III commande au joaillier Pierre-Karl Fabergé la création d’un bijou en forme d’œuf pour son épouse Maria Feodorovna à l’occasion de Pâques. Soit une coquille revêtue d’or contenant un cadeau précieux à la manière d’une poupée matriochka. Le « Premier Œuf à la Poule » impérial naquit. Le tsar fut tellement émerveillé par ces créations qu’il décida d’offrir à son épouse un nouvel œuf de Fabergé à chaque Pâques.

Pour célébrer plus de 10 ans de partenariat et d’amitié, Caviar Kaspia a demandé à la Maison Cristal Benito de créer une collection exclusive de 14 Œufs à Caviar en cristal taillé, tous uniques, numérotés et signés.

L’œuf azur de Kaspia est facetté et sublimé par des vagues ciselée qui font ressortir toute la brillance et la subtilité de ce cristal couleur océan. L’artiste Aretakes a créé pour l’occasion l’esturgeon monogramme de Caviar Kaspia, à l’image de l’emblème de la maison célèbre. A la fois véritable œuvre d’art et coffret précieux, cet œuf Kaspia ravira les amateurs de caviar les plus exigeants.

Infos indispensablesŒuf de Pâques à Caviar en cristal azur taillé et sculpté à la main par Franck Benito. / Monture et ornement en bronze doré à l’or fin 24 carats. / Série exclusive limitée à 14 exemplaires numérotés de 1 à 14 et signés « Cristal Benito pour Caviar Kaspia ». / Dimensions : hauteur 30 cm x diamètre 10 cm. / Prix de vente : 7200 euros.

André Tirlet