Menu & Search

Les yeux dans les yeux Guy Martin

Luxe Infinity Magazine présente « Les Yeux dans les Yeux », une émission proposée par Emmanuel Lupé et réalisée par Michel Dupré.

L’invité ce mois-ci est Guy Martin, un des plus grands chefs étoilés français, propriétaire du restaurant Le Grand Véfour situé à côté du Palais Royal de Paris.

chef guy martin

Guy Martin passe son enfance dans la campagne française. Quelques années plus tard, il tombe par hasard sur le livre de cuisine « Gastronomie pratique d’Ali-Bab » qui lui fait changer totalement d’orientation. Il commence à 17 ans comme pizzaïolo puis passe son baccalauréat en candidat libre et le réussit, mais décide de ne pas continuer les études universitaires et se consacre définitivement à la cuisine.

 

Guy Martin commence sa carrière de chef à 23 ans dans le décor somptueux et magique médiéval du Relais & Châteaux à Coudray, avant de prendre la direction du Relais & Châteaux de Divonne où il obtient sa première étoile. Dès lors, les récompenses s’enchaînent. Il obtient ainsi, en 1986, le Prix de l’accueil des Relais & Châteaux, en 1987 le Flocon d’or de la gastronomie française, et est nommé en 1988 Jeune espoir de la cuisine française. Mais les distinctions ne s’arrêtent pas là. Il se voit gratifier d’une deuxième étoile en 1990, cinq années seulement après sa première consécration.

 

En 1991, Jean Taittinger lui confie la direction du Grand Véfour, haut lieu de la vie mondaine parisienne, depuis le XVIIIe siècle, fréquenté par les gens de la mode, les philosophes et les écrivains. Il y obtient sa troisième étoile en 2000 et se fait élire chef du XXIe siècle au Japon et en Suisse.

10 ans plus tard il acquiert Le Grand Véfour et c’est une nouvelle aventure qui commence comme propriétaire. Guy Martin propose des recettes inventives et gaies qui lui ont valu l’obtention des plus importantes distinctions nationales mais aussi internationales.

Dans la galerie du Beaujolais, Le Grand Véfour, anciennement nommé Café de Chartres dès 1784, donne sur les Jardins du Palais-Royal. Dès 1820, le restaurant de Jean Véfour est fréquenté par les personnalités du Tout Paris. Restauré dans un décor Second Empire, il possède des boiseries sculptées et des toiles peintes fixées sous verre et est connu pour être le plus vieux restaurant gastronomique de la capitale.

En écoutant notre interview exclusive de Guy Martin vous apprendrez à connaitre ce représentant de la gastronomie française dans le monde.

0 Commentaires

+ 86 = 90