Chef du Jour est un nouveau concept de club-restaurant réservé à seulement 600 membres à qui l’on propose une aventure gastronomique différente chaque mois dans un univers unique. Au cœur des villes, dans une décoration intimiste et élégante, avec un service de haute qualité dans la plus pure tradition, chacun des restaurants reçoit en résidence un Chef international qui propose, chaque mois, un menu dégustation de 6 à 10 plats pour le dîner avec un accord mets et vins. Un nouveau rituel gastronomique mensuel vous attend en compagnie de la personne de votre choix !
Pour l’ouverture de Chef du Jour de Paris en septembre 2021, les vins sont sélectionnés par Manuel Peyrondet, Sommelier Meilleur Ouvrier de France, le découvreur des grands vignerons de demain. Les 600 membres du restaurant club pourront non seulement vivre une aventure gastronomique en découvrant les plats d’exception d’un nouveau Chef international mais seront accompagnés du sommelier Manuel Peyrondet dans un voyage œnologique étonnant. Ce dernier est en charge des accords mets-vins en septembre à Paris, un nouveau lieu aux Invalides, mais plus largement dans chaque pays où Chef du Jour ouvrira ses portes… Miami, Barcelone et Londres…
Le Sommelier de réputation internationale sait dénicher de nouveaux vins, les aime, les consomme et les fait découvrir aux autres. Il commence sa carrière avec brio au George V au côté d’Éric Beaumard, une pointure dans le domaine œnologique, et rejoint le Taillevent, restaurant 3 étoiles possédant une cave qui fait rêver le monde entier. Elle lui ouvre les portes et les connaissances des meilleurs domaines viticoles d’Europe… un bonheur pour dénicher les grands vignerons de demain. De nombreux concours en poche, un passage à l’hôtel Royal Monceau en tant que Chef Sommelier, il décide en 2012 de créer Chais d’œuvre, club de dégustation et d’achat de vins. Il y sélectionne les vins pour ses membres comme s’il les achetait pour lui.
Manuel Peyrondet se dit très chanceux d’avoir travailler pour de grandes maisons. Il a pu voyager et découvrir de nombreux domaines viticoles, rencontrer les vignerons et dénicher les pépites de demain qui seront servies sur les meilleures tables. Le projet Chef du Jour l’a tout de suite emballé. Le bonheur de créer la surprise, l’envie de susciter la curiosité, la joie de découvrir de nouveaux talents culinaires… le concept lui parle et rejoint parfaitement sa volonté de présenter des vins nouveaux, certes peu connus du grand public, mais qui racontent une histoire et délectent le palais.
Manuel Peyrondet prend sa nouvelle mission très à cœur. Les choses sérieuses commencent et il nous invite à découvrir en avant-première les vignerons et quelques-unes des « pépites » qu’il a sectionnés pour le Club :
Montlouis Triple Zéro, Domaine de la Taille aux Loups
C’est un effervescent exceptionnel de Loire, autant de génie que de terroir. Jacky Blot, légende viticole, a su révolutionner dans les années 90 les vins de Montlouis. Comment oublier les fameuses cuvées Rémus, Clos Venise et Clos de Mosny qui sont devenues des phares pour les passionnés de chenins.
Toujours à base de superbes chenins, il a créé avec beaucoup d’audace une cuvée incroyable qu’il a baptisé « Triple Zéro ». Cela pourrait nous faire sourire, le zéro n’étant pas une bonne note, alors triple zéro… mais zéro chaptalisation, zéro liqueur d’addition et zéro liqueur d’expédition. Qui dit mieux pour un vin à contre-courant de ce qui se fait dans la région ! Ici, le rêve n’est pas impossible… une récolte des chenins à 12 % potentiel, une fermentation en levure indigène sous-bois et une prise de mousse en bouteille par inertie de fermentation. Si le process est totalement naturel, le résultat quant à lui est fabuleux. Au premier tour de verre, on ressent les teintes d’argiles et de silex du terroir de Montlouis, qu’accompagnent merveilleusement la poire et le coing. Selon Manuel Peyrondet, il s’agit du meilleur effervescent hors Champagne qu’il connaisse et certainement le plus original !
Auxey Duresses les Hautes 2019, de Jean-Marc Vincent
Ce domaine exceptionnel de Santenay a été repris peu avant les années 2000 par un couple extraordinaire. Jean-Marc, agronome hors pair, est un véritable visionnaire. Travailleur acharné, il a planté 18 000 pieds de vigne par hectare (la Bourgogne est à 10 000 généralement). Six personnes pour six hectares et un travail de qualité sur-mesure… tout en bio bien entendu. En peu de temps, il est devenu l’un des meilleurs viticulteurs de la région et l’on retrouve ses vins sur pratiquement toutes les cartes 3 étoiles de France. Ses blancs d’Auxey issus des hauts de Meursault, sont une pépite. En dégustation, les limites de l’imagination sont repoussées pour cette appellation. Manuel Peyrondet précise que les Burgandy Lovers vont l’adorer !
Cornas « Brise Cailloux » 2018, de Mathieu Barret
Syrah majestueuse, l’un des plus grands interprètes de Cornas pour une lecture incroyablement aimable d’une appellation « niche » du Rhône Nord. En à peine dix ans, Cornas arrive à tutoyer les grandes Côtes Rôtie… une concentration naturelle, un velouté de texture et un univers aromatique incroyables. Cette prouesse stylistique est évidemment due à l’agronomie… tout est bio et encore plus. Les grands raisins font les grands vins… Cornas en est la sublime démonstration. Pas d’artifice, juste un jus de terroir où se rejoignent la minéralité des granits, les nuances d’olive, de poivre sauvage et de violette de la Syrah. Pour Manuel Peyrondet, c’est un shoot pour les sens !
https://www.facebook.com/club.chefdujour/videos/334954931622487
André Tirlet