Menu & Search
Olivier Nasti, distingué Cuisinier de l’Année 2023 par Gault&Millau

Olivier Nasti, distingué Cuisinier de l’Année 2023 par Gault&Millau

Olivier Nasti, chef et propriétaire de l’Hôtel, Restaurant et Spa Le Chambard 5 étoiles à Kaysersberg, deux étoiles au Guide Michelin, 19/20 et 5 Toques au Gault&Millau, Meilleur Ouvrier de France, a reçu la distinction de Cuisinier de l’Année Gault&Millau 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix.

Savoir-faire, partage, discipline, rigueur, exigence et excellence sont les maîtres mots qui guident la cuisine d’Olivier Nasti. Chef visionnaire, entrepreneur dans l’âme, passionné par sa région et profondément ancré dans son terroir, c’est un grand chasseur qui maîtrise la cuisine du gibier et le chasse toute l’année dans le plus grand respect de la nature.

Au fil des années, Olivier Nasti a reçu de nombreuse récompenses, toujours avec une rare humilité, suivant son chemin d’homme et de chef heureux. Avec sa femme Patricia, Olivier Nasti dirige l’ôtel du Chambard, maison de famille depuis 1901, hôtel cinq étoiles avec aujourd’hui deux restaurants dont un restaurant gastronomique, un spa et une boulangerie récemment ouverte. Une maison remplie de sincérité, de bienveillance et d’amour du métier.

« Mes sincères remerciements à Gault&Millau, à ma femme, mes filles et mon équipe avec qui nous partageons chaque jour une formidable aventure. Sans la passion qui nous anime et la persévérance qui nous pousse à faire mieux chaque jour, rien de tout cela n’aurait été possible. Je tiens également à remercier nos fournisseurs et nos clients d’être toujours présents à nos côtés au fil des ans. »

A propos du Chef Olivier Nasti

On aime souvent lire dans les biographies des grands chefs que leur destin est écrit et que ce métier était une évidence. Il n’en est rien dans l’histoire d’Olivier Nasti. L’enfant de Belfort ayant grandi dans le village de Morvillars n’avait pas forcément une idée précise de son futur. Des amis de ses parents sont à l’origine d’une opportunité… une place à l’Hostellerie du Château de Servin, restaurant deux étoiles bien connu à l’époque. Une passion pour le métier naît durant ces années d’apprentissage, et la recherche de l’excellence devient une motivation naturelle.

Son parcours l’emmène à travers l’Europe, en Suisse, au Luxembourg ou en Angleterre, dans certaines des plus belles maisons du continent avant de rencontrer Jean-Yves Schillinger à Colmar en Alsace, dont il devient le second. En 1988, il perfectionne sa connaissance des sauces et des épices auprès d’Olivier Roellinger à Cancale avant d’atterrir à l’Auberge de l’Ill en 1990. Trois ans plus tard, il reprend le Caveau d’Eguisheim, puis en 2000, avec son frère Emmanuel, devient acquéreur de Chambard.

L’objectif du chef est simple… réussir chaque jour. Ne jamais se relâcher, s’efforcer toujours de faire mieux, aller plus loin, apprendre toujours, transmettre avec passion.

Bien qu’originaire de Franche-Comté, Olivier Nasti est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie alsacienne, respectant ses traditions et ses produits, et encore mieux les sublimant avec une simplicité moderne. Son rapport à la nature est aussi une signature remarquable. En plus d’avoir su tisser un réseau de fournisseurs, des cueilleurs locaux et de vignerons avec qui il communique régulièrement, au long de l’année, il a besoin lui-même d’oxygène, qu’il apprécie en se promenant en forêt ou en pêchant.

Avant tout, c’est aussi un expert de la chasse considérant qu’elle n’est pas seulement synonyme d’automne mais sait inspirer des recettes aux 4 saisons.

Son objectif est de proposer une cuisine créative, simple, lisible, avec parfois une touche ludique pour la rendre compréhensible et en garantir le meilleur des moments. Il a pour signature, la générosité et la volonté de transporter ses convives dans une nouvelle dimension gastronomique, puissante et subtile, authentique et contemporaine, attachée à son terroir sans négliger la planète entière à laquelle il appartient.

A propos du Chambard, Hôtel Restaurant et Spa 5 étoiles

Nichée entre deux parenthèses de caractère, entre vignes d’un côté et montagnes de l’autre, Kaysersberg est un véritable concentré d’Alsace et de charme. C’est ici, au cœur d’un des plus beaux villages de France, qu’Olivier et Patricia Nasti accueillent leurs hôtes pour un moment précieux et inoubliable.

L’hôtel cinq étoiles Le Chambard, le restaurant gastronomique deux étoiles Michelin et la traditionnelle Winstub sont réunis dans cette demeure ancienne du 18e siècle, formant un ensemble luxueux et discret, témoin chaque jour du rêve grandissant de la famille Nasti : perdurer l’art de vivre à la française et respecter la cuisine alsacienne.

L’hôtel dispose de 33 chambres dont 6 suites. Des espaces bien aménagés pour répondre à toutes envies de vacances de séjour : week-ends romantiques, vacances en famille, soirées professionnelles…

Le Chambard abrite également un Spa de plus de 200 mètres carrés avec une piscine à débordement, un sauna, un bain à remous, un hammam et des salles de soins offrant une variété de solutions de beauté et de bien-être.

S’inspirant des contrastes de l’Alsace, Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France et son équipe ont élaboré une cuisine à la fois moderne et traditionnelle. En tant que maîtresse de maison de l’hôtel, Patricia Nasti assure un service attentionné et harmonieux dans son établissement, jamais guindé. Cette hospitalité s’est transmise aux enfants du couple, notamment Manon, qui a le souci du détail et améliore chaque jour la qualité de la relation client sur place.

Choisir de séjourner au Chambard, c’est choisir de vivre une nouvelle expérience de qualité dans un environnement où l’élégance et l’harmonie sont essentielles.

Qu’il s’agisse de l’hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux, du bar ou du restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin, le secret d’une ambiance élégante réside dans un décor de caractère, aux lignes sobres mais colorées, aux matières nobles et aux couleurs chaudes. A la Winstub, le décor rappelle tout le charme d’une auberge traditionnelle alsacienne.

Les espaces de chaque lieu sont pensés avec soin pour permettre à chacun de vivre des moments de qualité en compagnie d’une équipe bienveillante, animée par l’amour d’un métier qui rime avec hospitalité et sincérité. Il ne vous reste plus qu’à découvrir un établissement prestigieux qui préserve son esprit familial.

Fiche pratique

Le Chambard / 9-13, rue du Général de Gaulle 68240 KAYSERSBERG / +33 (0)3 89 47 1017 / www.lechambard.fr

André Tirlet