Noël est vraiment la saison des bûches et autres gâteaux spécifiques pour fêter cet évènement. D’ailleurs, nos meilleurs pâtissiers ne manquent pas d’imagination pour renouveler tous les ans l’un des symboles de cette fête. Voici un florilège de nos cinq premiers artisans émérites, la suite de notre sélection bientôt.
A tout seigneur, tout honneur, nous commencerons avec Pierre Hermé, l’un de nos meilleurs pâtissiers de réputation internationale. Cette année, outre les merveilleuses bûches de Noël, le pâtissier nous invite à parcourir son univers chimérique composé de jardins merveilleux et de nuages. La rêverie nous entraîne vers un monde de légendes et de contes de Noël. De ce jardin d’Eden, la collection de Noël de Pierre Hermé se dévoile, promesse infiniment sensorielle.
Avant la bûche, ne manquez pas le calendrier de l’Avent, coffret paré de dessins et de couleurs de l’artiste Sofia Ouares et contenant 24 douceurs à déguster au fil du mois de décembre ; l’univers macarons sous forme de coffrets à composer avec notamment 6 nouvelles saveurs comme le shiso associé à la fraise des bois ou le foie gras s’immisçant dans l’univers gourmand de la noisette torréfiée ; l’univers chocolat, boîtes variées de bonbons de chocolat aux saveurs intenses, pensez au bonbons de chocolat au macaron infiniment praliné noisette ou praliné pistache, ganache au yuzu ou ganache chocolat au lait et fruit de la passion ; les gâteaux de voyage, délicieux cakes moelleux aux goûts explosifs – le marron et la clémentine de Corse ou la rose et la framboise – sans oublier les panettones et les stollens ; les nomades reviennent avec de nouvelles saveurs – rose, framboise et letchis, chocolat sous tous ses formes – crumble, ganache, biscuit et noisettes en praliné, crème onctueuse ou crème Chantilly. Un décembre de douceurs pour un Noël enchanté et poétique dans toutes les boutiques et le site internet de la Maison !
Le chef pâtissier Stéphane Arrête nous entraîne avec sa bûche Collection 2021 Les Mille et une Nuits dans un monde féérique fait de fêtes étincelantes. Le Chef a imaginé une bûche pour le moins graphique en forme de palais oriental aux parfums de pistache, orange et cardamone, le tout sublimé par un chocolat d’exception noir Loma Sotavento (grand cru de la République Dominicaine) et un insert à l’orange, un crémeux pistache et un sublime décor « ciel étoilé ». Le dôme en chocolat blanc cache une ultime surprise, une incrustation de fruits secs composée de dates, abricots, poires, bananes, amandes, noisettes et pistaches. L’Hôtel Royal Evian vous souhaite des fêtes de Noël hors normes !
Les fêtes de fin d’année se glissent à l’Hôtel de Crillon avec un esprit traditionnel empli de magie. Pour l’occasion de Noël, le Chef pâtissier Mathieu Carlin a joué sur ses souvenirs d’enfance et imaginé une bûche en forme de luge. La Buche Luge de Noël va transporter les épicuriens dans un univers enneigé et féérique. Une structure en chocolat noir, un biscuit dacquoise noisettes, une mousse fromage blanc, une marmelade, un crémeux citron, une confiture de lait… tant d’ingrédients composent la bûche mais assurent tout à fois croustillant, douceur, rondeur, fraîcheur et notes acidulées. Les sensations gustatives sont garanties !
Le Pâtissier Vincent Guerlais, l’agitateur de papilles, souhaite un Noël au coin du feu où l’on se blottit, on se serre en famille pour écouter les histoires avec des lumières plein les yeux. La Bûche Magie de Noël imaginé par le Pâtissier est au rendez-vous sur la table de réveillon, sous forme de sapin… une bûche pleine de surprises, à la fois gourmandes et fruitées. Elle est composée d’une mousse chocolat au lait équateur 50 %, de poires pochées à la vanille, de caramel et de brownies aux éclats d’amandes. Mais l’attente de découvrir la bûche peut être compensée par une tablette chocolat velours La douceur de Noël, chocolat noir mêlé à du gianduja et parsemé de fruits secs… sans modération ! A retrouver dans les boutiques et le site internet de la Maison.
Le Chef pâtissier Julien delhome crée la Bûche de Noël de l’Hôtel du Louvre. Sous une apparence traditionnelle au style épuré, l’intérieur de la bûche cache un montage de des textures plein de technicité… on y retrouve un sablé craquant aux graines, un insert de poire, rôti au four, une mousse onctueuse au Dulcey et un confit de poire à l’estragon. La promesse d’une grande fraîcheur pour conclure les fêtes de Noël avec la poire comme fil conducteur, mais pas n’importe laquelle, la Doyenné du Comice, délicieuse crue et impeccables dans différentes cuissons… elle est généreuse, charnue et juteuse. La bûche sera disponible du 20 au 26 décembre sur pré-commande 72h à l’avance.
A suivre…
André Tirlet