Menu & Search
LE DOMAINE DE BEAUVENCE

LE DOMAINE DE BEAUVENCE

Le domaine

Au pied du massif du Lubéron, au cœur d’un idyllique paysage provençal, un arbre quatre centenaires surplombe le domaine. Symbole à travers les âges de la richesse des terres, il est le témoin privilégié de la plénitude du vignoble. Ce domaine, c’est celui de Beauvence, havre de 30 hectares dont 10 de vignes, profitant de 300 jours de soleil par an.

Ici les cuvées de vins blancs, rosés et rouges sont limitées et les bouteilles numérotées. Pour laisser respirer ses terres, le domaine en a banni toute forme d’engrais et produits chimiques. Il pratique une agriculture durable dite de conservation, se traduisant notamment par un enherbement permanent entre les rangs de vignes qui permet de développer l’écosystème. Une vingtaine de ruches, des nichoirs pour les oiseaux, un champ de lavande et des arbres fruitiers donnent de la profondeur au paysage. Certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3, le domaine de Beauvence est déjà reconnu par plusieurs magazines de luxe qui soulignent la finesse de ses vins et le charme de ses terres.

Domaine Beauvence, Vins & Huile d'Olive de Provence, Luberon, Bio

La fraîcheur d’un rosé estival

 

En plus de sa certification biologique, le vignoble propose des vins 100% végétaliens. Ici, le processus de clarification n’est pas réalisé avec des substances animales comme le traditionnel blanc d’œuf, mais bien avec du pois. C’est le cas de l’Originelle 2019, vin rosé issu de deux des six cépages du domaine : 50% grenache et 50% Ugni blanc. Ce dernier se cultive depuis le Moyen-Âge et apporte au rosé méditerranéen fraîcheur et persistance. La tension de l’Ugni blanc relève les arômes légèrement toastés et vanillés de l’Originelle. Le raisin est vendangé manuellement avant d’être égrappé, macéré vingt-quatre heures durant, puis pressé et soigneusement mis en barrique. Pour préserver la structure de ce vin rosé tout en lui faisant bénéficier d’une signature du terroir, la fermentation se fait en levure indigène et non collée. Le millésime 2019 a bénéficié d’un climat idéal lui ayant permis de ravir ses notes florales dominées d’aubépine, fruits frais et notes d’agrumes. Cette escalade de sensations s’accordera parfaitement avec vos melons, beignets de légumes, poissons grillés et fromages de chèvre.

 

L’huile d’olive de Provence bio AOP

 

Puisque le terroir est une affaire de cœur, le domaine de Beauvence ne s’arrête pas aux vins. Du haut de son promontoire rocheux, à des centaines de mètres d’altitude, l’oliveraie de 1400 oliviers bénéficie d’une fraîcheur idéale. Le domaine propose deux huiles d’olive de Provence AOP. Le fruité vert ravira les tables des amateurs d’ardence avec son parfum d’herbe et d’artichaut au final poivré. Le fruité mûr se démarquera auprès des amoureux de la douceur avec son parfum et sa longueur en bouche aux arômes de fruits secs. Ces huiles d’olive vierges issues du verger domanial sont certifiées Bio par Qualisud. Les olives Aglandau sont pressées à froid dans l’un des rares moulins pratiquant encore le broyage à la meule de pierre. Cette singularité ancestrale contribue au caractère d’exception et à la grande finesse des huiles qui sublimeront poissons, pâtes, légumes et fromages.

En ces temps caniculaires, la douceur du domaine de Beauvence enivrera vos tables d’arômes et de fraîcheur. Bio, vegan et artisanal, vignes et oliviers n’ont pas fini de grandir sous la surveillance du vieux chêne.

 

Marie