Menu & Search
Le chef Sylvestre Wahid est au Hilton Jumeirah Dubaï pour l’Alp’Fest

Le chef Sylvestre Wahid est au Hilton Jumeirah Dubaï pour l’Alp’Fest

Du 15 au 19 novembre 2022, Sylvestre Wahid le Chef du restaurant étoilé « Restaurant Sylvestre » à Courchevel est invité par l’hôtel Hilton Dubaï Jumeirah (Emirats Arabes Unis) pour signer la carte du restaurant éphémère « Le Chalet ». L’Alp’Fest fête sa 7e édition, c’est dorénavant un événement incontournable de fin d’année civile aux Emirats Arabes Unis.

En partenariat avec l’Amicale des Savoyards Emirats Arabes Unis et l’Office de Tourisme de Courchevel, le Chef Sylvestre Wahid fera (re)découvrir une multitude de goûts, sensorielle et émotionnelle, des produits traditionnels de la région savoyarde aux habitants des Emirats Arabes Unis. Le restaurant éphémère se composera de deux tables… une table bistronomique revisitant la fondue, la raclette et les meilleurs ingrédients de salaisons des Alpes, mais aussi les vins et spiritueux français qui accompagnent cette (re)découverte ; et une table gastronomique « Chef’s table » de 15 couverts maximum, table gourmande pour faire vivre une expérience unique et exclusive de l’identité culinaire du chef que l’on peut retrouver dans son restaurant de Courchevel.

Au fil des années, l’Alp’Fest de Dubaï est devenu une tradition annuelle, bien accueillie par la communauté française des Émirats Arabes Unis, mais également par toutes les nationalités se trouvant à Dubaï et souhaitant fêter la vie savoyarde au travers de sa gastronomie, sa culture, sa musique, ses sports et son tourisme.

La 7e Alp’Fest aux couleurs de Courchevel

Courchevel est considérée comme l’une des stations les plus luxueuses de France et du monde, connue pour ses hôtels haut de gamme, ses restaurants et ses équipements de loisirs. Outre sa qualité de service inégalée, Courchevel est une station de ski qui est reliée les 3 vallées, le plus grand domaine skiable interconnecté au monde, avec le meilleur enneigement pour une qualité de ski incroyable. L’Alp’Fest proposera chaque jour une savoureuse offre bistronomique au « Chalet » et une table gourmande et gastronomique au restaurant Vero, toutes deux signées par le chef Sylvestre Wahid. Comme à la station de Courchevel, l’expérience Alp’Fest 2022 sera incontournable et inoubliable.

« Là où notre terroir offre le meilleur, je me l’approprie pour vous offrir un vrai moment d’émotion. Ici, la rareté côtoie la gastronomie, et la joie côtoie le partage. Découvrez quelques produits d’exception que j’adore cuisiner pour vous. »

Ce qu’il faut retenir

Quand : 15-18 Novembre 2022 / Lieu : Le restaurant « Oceana » du Hilton Dubaï Jumeirah deviendra « Le Chalet » pour l’occasion / En bref :  15 Novembre – Atelier Fromage en compagnie du Maître Fromager Jean Rodriguez ; 15-18 Novembre – Déjeuner à la carte au sein du restaurant Le Chalet ; 15-18 Novembre – Dîner étoilé de la « Table du chef » au restaurant Vero.

Les menus proposés sur la carte du restaurant « Le Chalet » comprennent des plats typiquement savoyards comme la raclette, la fondue, la charcuterie locale et une grande variété de plats et de vins typiquement français. La restauration au programme de l’Alp’Fest 2022 est pensée pour convenir à toutes et tous, les petits comme les grands. Tous les détails ci-dessous :

Au programme

Mardi 15 Novembre : 21H00 – 23H : Atelier Fromage avec le Maître Fromager Jean Rodriguez, Lycée International / 20H00 : Ouverture du restaurant éphémère « Le Chalet », Hilton Jumeirah / 20H00 : Dîner « Table du chef » par le chef Sylvestre Wahid (15 convives max) restaurant Vero, Hilton Jumeirah.

Mercredi 16 Novembre : 21H00 – 23H : Atelier Fromage avec le Maître Fromager Jean Rodriguez, Lycée International / 19H00 : Dîner au sein du restaurant éphémère « Le Chalet », Hilton Jumeirah / 20H00 : Dîner « Table du chef » par le chef Sylvestre Wahid (15 convives max) restaurant Vero, Hilton Jumeirah.

Jeudi 17 Novembre : 12H30 : Conférence en présence de l’Office de Tourisme de Courchevel par Alexia Lainé, directrice – Sorbonne Abu Dhabi / 13H30 : Dégustation de fromages avec le Maître Fromager Jean Rodriguez, Sorbonne Abu Dhabi / 19H00 : Dîner au sein du restaurant éphémère « Le Chalet », Hilton Jumeirah 20H00 : Dîner de Gala par le chef Sylvestre Wahid, restaurant Vero, Hilton Jumeirah.

Vendredi 18 Novembre : 19H00 : Dîner au sein du restaurant éphémère « Le Chalet », Hilton Jumeirah / 20H00 : Dîner « Table du chef » par le chef Sylvestre Wahid (15 convives max) restaurant Vero, Hilton Jumeirah.

A propos du chef Sylvestre Wahid

Sylvestre Wahid est né à Kohat au Pakistan, fils d’un adjudant de la Légion étrangère et d’une enseignante. À l’âge de neuf ans, il retrouve son père avec sa famille, installé dans le sud de la France, où il est responsable du mess des officiers de la caserne Castelnaudary.

A 15 ans, il est engagé par le chef Thierry Marx au Cheval Blanc à Nîmes. Il passe son CAP, puis part travailler avec le chef et sommelier Patrick Pagès dans les Cévennes puis au Royal Monceau avec Bruno Cirino. En 1997, Alain Ducasse lui propose de rejoindre son restaurant de l’avenue Raymond-Poincaré. Sylvestre Wahid suit ensuite Alain Ducasse au Plaza Athénée, puis rejoint Didier Elena à New York pour ouvrir le restaurant Alain Ducasse at The Essex House et en profite pour faire un passage par l’école de cuisine de Ducasse.

En 2005, Jean-André Charial demande à Sylvestre Wahid de diriger l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence. Il est accompagné de son frère Jonathan, Chef Pâtissier et Champion de France de Pâtisserie 2005. Il obtient bientôt deux étoiles au Guide Michelin. Sylvestre Wahid a également repris la direction du Strato dans la station de Courchevel, et décroche deux étoiles en 2012.

En 2015, il succède à Jean-François Piège au Thoumieux (il avait travaillé avec lui au Plaza Athénée). Il reçoit à nouveau deux étoiles au Guide Michelin. Le restaurant, fermé début 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a fermé définitivement en juillet 2020. Sylvestre Wahid lance son restaurant éponyme (Restaurant Sylvestre Wahid) en décembre 2020 à l’Hôtel Les Grandes Alpes 1850 à Courchevel.

André Tirlet