Menu & Search
Le Chef Jean Imbert prend les commandes des cuisines du légendaire Venice Simplon-Orient-Express

Le Chef Jean Imbert prend les commandes des cuisines du légendaire Venice Simplon-Orient-Express

Depuis début avril, le légendaire Venice Simplon-Orient-Express fait appel au Chef Jean Imbert pour prendre les commandes des cuisine à bord du train le plus iconique du monde… une nouvelle ère gastronomique débute.

« En voiture ! » Le Chef Jean Imbert réalise ainsi l’un de ses rêves en s’inscrivant, dès le premier voyage sur rails de la saison 2022, dans l’histoire du Venice Simplon-Orient-Express, le train le plus emblématique du monde, et en doublant l’expérience du voyage à travers l’Europe et ses incroyables paysages, par une gastronomie surprenante d’authenticité et de simplicité.

Le voyage culinaire peut commencer

Le Chef Jean Imbert a su associer l’héritage gastronomique du Venice Simplon-Orient-Express et sa réelle passion pour les produits frais et de saison. Avec finesse et selon la tradition, le Chef immortalise formidablement bien les instants de perfection culinaire… que ce soit dans une Grande Suite pour des célébrations intimes ou dans les voitures restaurants pour régaler les hôtes.

Le Chef a imaginé un nouveau concept qui se décline dans tous les menus et toutes les expériences à bord… que ce soit pour le petit-déjeuner servi directement en cabine, le déjeuner mais aussi le « tea time » de l’après-midi, pour l’heure de l’apéritif servi avec de délicieux canapés dans la voiture-bar 3674 (voiture de rencontre incontournable durant le voyage) ou bien autour d’un dîner succulent. On peut également profiter de la tranquillité de sa cabine en se faisant servir, jour et nuit, de délicieuses spécialités.

Jean Imbert s’investit dans le renouveau culinaire du Venice Simplon-Orient-Express mais il a repensé également l’ambiance et l’identité visuelle des trois voitures-restaurants qui datent de 1920 (L’Oriental, Etoile du Nord, Côte d’Azur). Sa vision, en collaboration avec des architectes d’intérieurs renommés, reste en tout point fidèle au charme de l’âge d’or du voyage que ces trois voitures-restaurants incarnent. Le nouvel éclairage donne une ambiance plus chaude en illuminant d’une lueur tamisée les tables aux nappes blanches éclatantes et les couverts en argent scintillants. La vaisselle en porcelaine française est décorée sur mesure et l’on retrouve dans les menus exclusifs l’histoire et la palette de couleurs qui caractérisent chaque voiture.

Une cuisine gourmande, locale et de saison

Le Chef Jean Imbert a su créer de nouveaux liens avec des artisans spécialisés tout en consolidant les relations qui existaient avec les agriculteurs et producteurs locaux. Son but est d’imaginer des menus tout en originalité en accommodant les meilleurs ingrédients au gré des saisons et tout au long des itinéraires.

Quand le destin fait un signe

Jean Imbert, heureux d’être nommé Chef du Venice Simplon-Orient-Express, s’émerveille : « En entrant dans l’histoire du mythique Venice Simplon-Orient-Express, je réalise un rêve d’enfant. J’ai l’impression que les étoiles se sont alignées pour que je puisse saisir la chance de ma vie. Je suis impatient de transmettre ma grande passion pour ce train en cuisinant pour nos convives… pour cette saison et les saisons à venir. »

Pascal Deyrolle, Directeur général du Venice Simplon-Orient-Express, ajoute avec enthousiasme : « Nous sommes ravis d’inviter Jean Imbert à livrer sa créativité à travers l’offre gastronomique du Venice Simplon-Orient-Express. En effet, la cuisine gastronomique est l’un des piliers du voyage et nos hôtes se forgent des souvenirs marquants autour des repas qu’ils savourent… que ce soit du petit-déjeuner dans les cabines au dîner officiel à bord. Jean Imbert porte l’excellence culinaire à un tout autre niveau, en faisant perdurer le mystère et la légende du train le plus célèbre du monde. »

A propos de Belmond

Belmond est depuis quelque 46 ans, le pionnier du voyage de luxe exceptionnel. Il est devenu le spécialiste des escapades authentiques et proposent des expériences uniques avec certaines des destinations les plus excitantes. Belmond perpétue un art du voyage légendaire depuis l’acquisition en 1976 de l’illustrissime hôtel Cipriani à Venise. Il emmène les voyageurs les plus exigeants au monde vers des itinéraires et des découvertes incroyables.

Belmond possède 45 magnifiques propriétés réparties dans 24 pays, dont le célèbre train Venice Simplon-Orient-Express, la retraite caribéenne du Cap Juluca d’Anguilla, le havre de paix italien Splendido de Portofino ou bien l’incroyable Hôtel de Cataratas, lové dans le parc national brésilien de l’Iguaçu pour découvrir toutes les merveilles de la nature. Tout est unique… trains, bateaux, safaris, hôtels. Chaque propriété propose une expérience unique, authentique et incomparable dans un cadre à l’âme originale.

Une histoire riche est au cœur même de la marque Belmond avec un savoir-faire et un sens du service authentique et sincère. Belmond se revendique le gardien de valeurs intemporelles et s’engage à la préservation de ses sites grâce à des projets de restauration raisonnée. La société Belmond appartient au groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), leader mondial du luxe.

Pour plus d’infos : www.belmond.com

André Tirlet