Menu & Search
L’appel à la gourmandise vu par Ladurée… la galette Signature

L’appel à la gourmandise vu par Ladurée… la galette Signature

Pour fêter l’Epiphanie et perpétuer cette tradition hivernale, la Maison Ladurée et son chef Julien Alvarez ont imaginé une galette pleine de surprises baptisée tout simplement… la galette Signature.

La galette des rois traditionnelle associe deux beaux classiques de la pâtisserie : un gâteau basque très moelleux et l’indispensable feuilleté de la galette classique, offrant une saveur à la fois croquante et gourmande ; le tout garni d’une généreuse crème d’amandes et de pistaches, ces deux ingrédients stars de la Maison Ladurée. Cerise sur le gâteau, une autre signature Maison Ladurée, l’arôme délicat de la fleur d’oranger qui vient réveiller les papilles.

Une explosion de saveurs et un subtil jeu de textures sont au programme, inspirés par un chef pâtissier qui a imaginé cette spirale de brioché feuilletée agrémentée d’éclats de pistache et cachant en son cœur un merveilleux praliné crémeux. La galette revisitée de Julien Alvarez est aussi surprenante que réconfortante. Traditionnellement, il y a une fève cachée dans chaque galette Ladurée. Macaron ou incontournable Ispahan, il ne reste plus qu’à découvrir laquelle des deux fèves iconiques de la Maison viendra s’ajouter à votre collection.

Galette signature On y retrouve le croustillant et le moelleux de la galette classique, avec ce petit plus de gourmandise qui titille les papilles : ce cœur mi-cuit à la pistache, entre frangipane et crème d’amande, agrémenté subtilement d’une note de fleur d’oranger. 6 personnes : 45,00 euros.

Galette classique c’est le grand classique de l’Épiphanie, concocté par les chefs pâtissiers de la Maison Ladurée. Pour 2 personnes : 15,00 euros, 4 personnes : 29,00 euros, 6 personnes : 42,00 euros, 8 personnes : 55,00 euros et 10 personnes (sur commande) : 68,00 euros.

Les galettes de la Maison Ladurée sont disponibles jusqu’au 31 janvier 2023 dans les boutiques Ladurée et en Click & Collect sur www.laduree.fr.

A propos du Chef Pâtissier Julien Alvarez

En 2011, Julien Alvarez a concouru pour le championnat du monde de pâtisserie avec l’équipe d’Espagne. En 2014, il est nommé meilleur Espoir pâtissier par les Relais Desserts, puis rejoint The Peninsula Paris en tant que chef exécutif du Café Pouchkine, puis ce sera pendant trois le Bristol aux côtés d’Eric Fréchon (Chef triplement étoilé et MOF).

En 2021, il rejoint la Maison Ladurée pour revisiter ses classiques et présenter de nouvelles créations, qui s’inscrivent dorénavant dans l’histoire de cette belle institution. Depuis mai, il est Chef International de la Création Pâtissière de la Maison Ladurée, avec pour mission d’amplifier le développement de cette entreprise historique, en France et à l’international. Julien Alvarez désire avant tout préserver l’identité et l’exclusivité de cette Maison fondée en 1862, tout en y apportant sa touche personnelle, en soutenant le sourcing éthique, les circuits courts et en privilégiant l’équilibre des créations pour offrir des compositions saines et raffinées.

La Maison Ladurée en quelques dates

La Maison de pâtisserie de luxe à la française Ladurée est née rue Royale à Paris et est devenu souveraine à travers le monde. La Maison Ladurée, ambassadrice reconnue du macaron parisien, inventeur du salon de thé à la française et héritière d’une culture et d’un art de vivre, celui du beau et du bon en toute chose. L’art de la pâtisserie est une passion au quotidien et se partage sans limite dans un cadre inoubliable. Voici l’histoire en quelques dates d’une Maison qui se réinvente depuis 1862.

1862-1871. En 1862, Louis-Ernest Ladurée ouvre une boulangerie dans le quartier des artisans de luxe de la Madeleine. Alors que Paris se transforme sous l’impulsion du Baron Haussmann, un incendie va la faire renaître en pâtisserie. Inspiré par l’affichiste et créateur de l’Ange Pâtissier, Jules Chéret en signe ses décors.

1900. C’est la naissance d’un concept. Paris organise l’Exposition Universelle et le centre de la vie parisienne de la Belle Époque se trouve à la Madeleine toute proche. Les femmes participent à une vie sociale et intellectuelle riche. L’épouse d’Ernest Ladurée, Jeanne Souchard, associe café et pâtisserie et invente le salon de thé pour faciliter leurs rencontres. Sa gestion se poursuit de mère en fille.

1930. Le chef pâtissier parisien Pierre Desfontaines, cousin du fondateur de la Maison Ladurée, a eu l’idée ingénieuse d’assembler deux coques de macaron et de les servir garnies d’une délicieuse ganache. C’est ainsi qu’est né le macaron parisien que nous connaissons aujourd’hui.

1993-1997. Des habitués de la Maison, David et Francis Holder, la rachètent en 1993. Jusqu’en 1997, David Holder travaille avec des Ladurée pour lui donner une nouvelle expansion. Le salon et la boutique des Champs-Elysées sont ouverts en 1997. Et Ladurée imagine les macarons parfumés à la rose.

2002-2003. En 2002, la Maison investit la galerie de la décoratrice Madeleine Castaing rue Bonaparte et installe son salon de thé Ladurée à Saint-Germain-des-Prés. Pour les pâtisseries, les macarons à la réglisse s’habillent de noir, et Chantal Thomass collabore avec Ladurée.

2005-2006. Ladurée traverse la Manche pour s’établir dans le grand magasin Harrods de Londres. En 2006, la marque acquiert une renommée internationale en gâtant Marie-Antoinette et sa cour de Versailles dans le film populaire du même nom réalisé par Sofia Coppola.

2008-2011. Ladurée fait de Versailles l’écrin naturel de ses douceurs… et part s’installer également au Japon, à New York et à Dubaï. La Maison fait preuve d’innovation et crée le Bar Ladurée.

2012. La gamme de produits se diversifie : Les Merveilleuses pour le Japon, les chocolats Les Marquis de Ladurée et les macarons et pâtisseries de luxe pour la France. Le développement international se poursuit à Hong Kong, au Brésil, en Suède, mais aussi en France à Cannes et Saint-Tropez.

2019-2020. Afin de rythmer ses créations et de respecter les cycles de la nature, la Maison adopte la méthode slow flower. Ses ingrédients sont 100 % naturels. En septembre 2019, Ladurée s’est associé à Matthew Kenney à Los Angeles pour créer les premiers macarons végan. Depuis, leur succès a conduit à affiner leur élaboration pour une expérience gustative encore plus grande.

2021. Julien Alvarez rejoint Ladurée comme Chef International de la Création Pâtissière. L’objectif est de conserver l’exclusivité de la marque, tout en offrant aux clients des expériences innovantes à la hauteur de leurs attentes. Il met un accent particulier sur le sourcing éthique et développe une approche saine et raffinée de ses créations qui renouvellent plaisir et gourmandise.

André Tirlet