Menu & Search
La table italienne du Royal Monceau – Raffles Paris, Il Carpaccio, renouvelle son étoile au Guide Michelin 2023

La table italienne du Royal Monceau – Raffles Paris, Il Carpaccio, renouvelle son étoile au Guide Michelin 2023

Début mars s’est déroulée la Cérémonie des Trophées du Guide Michelin 2023, récompensant une nouvelle fois les meilleurs restaurants de France. Après une consécration en mars 2022 et six mois après sa réouverture, Il Carpaccio et le duo de chefs Oliver Piras et Alessandra del Favero, couple dans la vie et en cuisine, ont de nouveau été reconnus par le prestigieux guide.

L’année 2022 s’est révélée prometteuse pour la table italienne du Palace le plus parisien. En plus d’avoir reçu sa première étoile Michelin, Il Carpaccio s’est hissé à la 4e place du classement du Top 50 italien dans la catégorie « Meilleurs restaurants italiens du monde 2023 », le projetant ainsi au rang des meilleurs restaurants italiens de France. Ce classement recense et récompense les meilleures adresses italiennes dans le monde selon différentes catégories.

Mais une récompense n’arrive jamais seule, et le célèbre magazine gastronomique italien Gambero Rosso a également annoncé son classement pour 2023, dans lequel Il Carpaccio a remporté 2 fourchettes et le titre de « Restaurant émergent de l’année » dans la catégorie Top Restaurant Italien en 2023.

Après la cérémonie du Guide Michelin 2023, le duo de chefs a une nouvelle fois été récompensé avec une étoile pour sa cuisine italienne contemporaine, légère et toujours créative, mettant en lumière des produits transalpins de grande qualité dans une atmosphère conviviale.

Dans une capitale gastronomique comme Paris, Le Royal Monceau – Raffles Paris a relevé le défi en décrochant une étoile pour son restaurant Il Carpaccio six mois seulement après sa réouverture. Les chefs italiens Oliver Piras et Alessandra Del Favero, épaulés par le chef pâtissier Quentin Lechat, souhaitent déployer leur univers dans ce Palace… une cuisine italienne gastronomique à travers une carte exclusive conconctée avec la famille Da Vittorio**.

Les chefs proposent une cuisine italienne légère et moderne, utilisant des produits transalpins d’une qualité exceptionnelle. Il y a de la haute cuisine, mais ce n’est pas sans notion de convivialité. En fait, les chefs Oliver Piras et Alessandra Del Favero sont effectivement chefs de cuisine mais officient également en salle, préparant des plats en « live show » pour ravir les convives. Le talentueux duo propose une expérience gourmande de l’entrée au dessert, grâce au chef pâtissier d’exception Quentin Lechat, qui signe la carte des pâtisseries italiennes revisitées alliant simplicité, raffinement et élégance. Côté vins, le directeur de la Mixologie et de la Sommellerie, Clément Emery, réunit les plus beaux terroirs de la péninsule italienne à travers des domaines prestigieux, ainsi que de nouveaux crus montants, des petites pépites italiennes hors des sentiers battus.

« Nous sommes très heureux et très fiers de cette étoile Michelin qui brille sur notre restaurant Il Carpaccio ! Cette récompense prestigieuse reflète les efforts inlassables de nos équipes en cuisine et en salle, et l’excellence qui est priorisée chaque jour au sein de notre Palace », a déclaré Christophe Thomas, Directeur Général du Royal Monceau – Raffles Paris.

A propos d’Alessandra Del Favero et Oliver Piras

Née en Vénétie en 1988, Alessandra Del Favero, après avoir été diplômée de la prestigieuse école de cuisine d’Alma, décide d’approfondir ses connaissances culinaires dans l’hôtel familial de San Vito di Cadore dans les Dolomites.

Oliver Piras est né en Sardaigne en 1986 et cumule diverses expériences prestigieuses en Europe : à Strasbourg, à Gérone au Celler de Can Roca***, au restaurant Noma** à Copenhague, à Bruxelles au côté du Chef Alberico Penati et à Londres avec le Chef Joël Robuchon.

Mais ce n’est qu’en 2012 que ces deux jeunes chefs talentueux se sont rencontrés au restaurant trois étoiles Da Vittorio à Brusaporto. Là, leur passion commune pour la cuisine gastronomique les a réunis et ils sont devenus un duo en cuisine et dans la vie. Trois ans plus tard, ils décident de s’épanouir ensemble en créant leur restaurant Aga dans l’hôtel familial des Dolomites, auquel le guide Michelin décernera sa première étoile en 2016. En octobre 2021, en collaboration avec la famille Cerea de Da Vittorio ***, ils rejoignent le restaurant Il Carpaccio du Royal Monceau – Raffles Paris.

A propos de Quentin Lechat

Quentin Lechat, né dans l’Essonne en 1989 de parents bretons, décide de s’orienter vers la pâtisserie au CEPROC (Centre d’Excellence des Professions Culinaires) après des études de Droit et de Sciences Politiques à la Faculté Lyon2. Une première expérience au Chalet des Iles du Bois de Boulogne confirme son intérêt pour la discipline. Filipe Da Assunçao, actuel chef exécutif du Royal Monceau – Raffles Paris et Meilleur Ouvrier de France, devient son mentor. Le Grand Tour de Quentin se poursuit à Evian à l’Hôtel-Royal Palace 5 étoiles, fleuron de l’Evian Resort. Finalement, l’hôtel cinq étoiles La Trémoille lui tend les bras. Quentin Lechat devient pour la première fois Chef pâtissier. Il se fait repéré par le Novotel-Les-Halles, qui lui propose d’organiser son Tea-Time. Il finira par se classer parmi les meilleurs Palaces de Paris. Quelques jours plus tard, Quentin Lechat fait sensation en remportant la première place du Grand Prix de la Pâtisserie 2019. Il rejoint alors Le Royal Monceau – Raffles Paris et au printemps 2021, il est nommé Chef Pâtissier Exécutif du Palace.

Infos pratiques

Il Carpaccio au Royal Monceau – Raffles Paris / 37 avenue Hoche 75008, Paris / dining.paris@raffles.com / +33 (0)1 42 99 88 12 / https://www.leroyalmonceau.com/restaurants/ilcarpaccio/

André Tirlet