Menu & Search
Galettes des Rois 2022, les Chefs pâtissiers se lâchent…

Galettes des Rois 2022, les Chefs pâtissiers se lâchent…

L’Epiphanie est l’occasion de « tirer les rois » … fève ou figurine sont cachées dans les galettes et celui qui la découvre devient le roi pour la journée. Pour 2022, les meilleurs Chefs pâtissiers se lâchent en respectant la tradition et dévoilent leurs savoureuses galettes des rois.

Christophe Michalak

Christophe Michalak – La galette Praliné Pistache ©Delphine Michalak

propose, non pas une, mais deux galettes des rois. Le Chef pâtissier, pour l’une d’entre elles, avait envie de revisiter la traditionnelle galette frangipane en lui donnant un twist croquant et savoureux. Avec la galette « Praliné Pistache » et comme sa dénomination l’indique, la pistache est mise à l’honneur. Le dessert, ainsi composé, est une alliance subtile de pâte feuilletée, de crème d’amandine et de praliné à la pistache d’Iran, l’ensemble rehaussé de pistaches grillées… avis aux amateurs d’originalité, l’explosion de saveurs est dans la place !

Christophe Michalak – La galette classique tradition amande ©Delphine Michalak

L’autre est, dirons-nous, plus classique. D’ailleurs, elle s’appelle la galette classique pour ravir les amoureux des traditions. Christophe Michalak souhaite ainsi ravir les plus traditionnels d’entre nous avec cette indémodable galette à la crème d’amande et un pâte croquante feuilletée caramélisée. Une classique qui ne se démode pas d’année en année !

La galette « Praliné Pistache » de Christophe Michalak – 45 euros pour 6 à 8 personnes.

La galette classique de Christophe Michalak – 40 euros pour 6 à 8 personnes.

Disponibles dans toutes les boutiques parisiennes et sur le site internet www.christophemichalak.com

Dalloyau

Dalloyau – La galette de Jérémy Del Val et Benoit Castel ©adeleprieur

sous l’égide de Jérémy Del Val, Chef de Création Pâtisserie et Champion de France du dessert, a décidé de s’associer à Benoit Castel, Chef pâtissier de l’Est parisien, pour créer une galette exclusive destinée aux fins gourmets. Les quartiers Ouest et Est parisiens se rejoignent pour une rencontre en explosion de saveurs. Le décor de la galette unifie les deux créateurs avec l’iconique petit beurre de Benoit Castel et le logo de la Maison Dalloyau. La galette à la crème de noisette possède en son cœur un confit de citron destiné à désucrer et rafraîchir le moment. La fève pour cette année 2022 se portera autour du cou ou simplement comme un grigri attaché à son téléphone ou à ses clefs. L’Epiphanie est l’occasion de bien commencer l’année… une année porte bonheur chez Dalloyau.

La galette de Jérémy Del Val et Benoit Castel – 49 euros.

Disponible dans toutes les boutiques Dalloyau et sur dalloyau.fr à partir du 31 décembre 2021.

Hôtel Molitor

Hôtel Molitor – La galette de Benoit Gressent (c) Géraldine Martens

a décidé de commencer l’année 2022 en prolongeant encore la fête. Le Chef pâtissier Benoit Gressent a trouvé la solution en réimaginant la traditionnelle galette des Rois afin de ravir à coup sûr les gourmands et les avides de bons moments. Le côté classique et fondant de la galette, qui plaît tant, est conservé avec une base de frangipane amande et noisette. Une poudre de cacao enchante l’ensemble et lui donne une saveur encore plus riche. Pour un extérieur croquant, la galette s’agrémente d’une couche de chocolat et quelques noisettes sur le dessus. Plaisir coupable ou gourmandise des fêtes, la galette des rois de l’Hôtel Molitor est l’excuse parfaite pour y céder une dernière fois… avant les bonnes résolutions !

La galette de Benoit Gressent – 39 euros pour 6 à 8 personnes.

En vente sur l’eshop Molitor et à emporter les 3 premiers weekends de janvier, à partir du 5 janvier – Lancement des précommandes le 27 octobre 2021.

Le Lutétia

Le Lutétia – La galette 112 Nuances de Coco de Nicolas Guercio

et son Chef pâtissier, Nicolas Guercio, présente leur galette des rois. Le Chef est dans la continuité de ses deux précédentes créations avec toujours en clin d’œil, l’âge de l’emblématique Palace de la Rive gauche. Cette année, Nicolas Guercio a imaginé une galette aux « 112 nuances de coco ». Toujours de la gourmandise avec une base feuilletée associée à une crème d’amande classique à la noix de coco. Le tout est complété d’une mousse au chocolat, un streusel coco et une ganache coco, surmontés d’une crème au beurre et d’un glaçage au Malibu. Les saveurs coco sont vraiment de la partie !

La galette « 112 Nuances de Coco » de Nicolas Guercio – 75 euros pour 6 à 8 personnes.

Disponible du 2 au 31 janvier 2022 Sur réservation par téléphone au minimum 48h à l’avance au 01 49 54 46 00.

Le Royal Monceau – Raffles Paris

Le Royal Monceau – Raffles Paris – La galette de Quentin Lechat @Roméo Balancourt

prolonge les festivités avec la galette des Rois de son Chef pâtissier Quentin Lechat. La galette frangipane est résolument un classique de l’Epiphanie et reste assurément indémodable pour ravir petits et grands. Cette galette au feuilletage inversé est riche en saveurs et souvenirs. C’est le must-have de la saison pour un pur moment de partage !

La galette de Quentin Lechat – 45 euros pour 6 à 8 personnes.

Disponible en click & collect du vendredi au dimanche durant tout le mois de janvier https://www.zenorder.co/carte.php

Maison Lenôtre

Maison Lenôtre – La galette tropézienne de Jean-Christophe Jeanson

change de décor pour débuter 2022. Elle quitte l’arrière-pays pour se prélasser sur la Riviera. La galette façon Tropézienne du Chef pâtissier Jean-Christophe Jeanson est au cœur de cette escapade ensoleillée en clin d’œil à la célèbre brioche chère à Brigitte Bardot. Le changement d’univers est de nouveau illustré par l’artiste local Eric Garence… un décor en parasol, une brioche moelleuse et imbibée de sirop de mandarine, une crème pâtissière aux zestes de citron allégée en garniture, à mi-chemin entre la crème et la mousse. Plaisir indécent insatisfait sans une couche de praliné aux pignons de pin, un confit de mandarine et une pâte façon calisson. Un macaron façon Tropézienne prolonge l’expérience. Totalement addictif ce condensé de Provence !

La galette tropézienne de Jean-Christophe Jeanson – 61 euros pour 8 personnes.

Disponible à partir du 1er janvier 2022.

The Peninsula Paris

The Peninsula Paris – La galette d’Anne Coruble et David Bizet

conclut en beauté la période des fêtes. Anne Coruble et le Chef David Bizet ont imaginé une galette des Rois tout chocolat, aux notes épicées et boisées. La création est composée d’un feuilleté croustillant au grué de cacao torréfié, d’une magnifique crème d’amandes brutes au chocolat d’Indonésie 75% et d’une voluptueuse ganache chocolat 65% d’Indonésie au sel fumé. Cette savoureuse galette chocolatée est parfaite pour réunir petits et grands dans un moment de convivialité et de partage en famille !

La galette d’Anne Coruble et David Bizet – 59 euros pour 8 personnes.

En vente à emporter et sur réservation 48h à l’avance minimum : du 2 au 30 janvier 2022.

Pierre Hermé

Pierre Hermé – La galette Enora

nous propose deux galettes pour fêter l’Epiphanie. La galette « Enora », délicatement ciselée, est une invitation à pénétrer son dessin ondulant au relief sculpté parsemé d’éclats de sarrasin. Une savoureuse crème d’amande, ponctuée de graines de sarrasin et de morceaux de praliné noisette du Piémont, se glisse au cœur du feuilletage au blé noir de Bretagne… véritable plaisir gourmand !

Pierre Hermé – La galette Jardin de l’Atlas

La deuxième galette est une réinterprétation d’une des saveurs Fetish de Pierre Hermé. La galette « Jardin d’Atlas » au feuilletage caramélisé est décoré d’une Rose des Glaces, une fleur imaginaire cueillie au jardin dessiné par Safia Ouarès. Les saveurs sont intimement parfumées… les parfums de la crème d’amande à la fleur d’oranger s’accordent au miel dans une finale acidulée et fraiche, aux notes de citron sur fond de pâte feuilletée croustillante. Saveurs à déguster avec gourmandise !

La galette « Enora » de Pierre Hermé – 4 personnes : 35 euros ; 8 personnes : 56 euros ; 12 personnes : 72 euros.

La galette « Jardin de l’Atlas » de Pierre Hermé – 4 personnes : 35 euros ; 8 personnes : 56 euros ; 12 personnes : 72 euros.

Disponibles du 2 au 23 janvier 2022.

André Tirlet