Menu & Search

ESCAPADES A DEUX ET NUITS EN AMOUREUX

Le temps d’un week-end, pourquoi ne pas se réserver un moment spécial à deux pour profiter d’un panorama superbe avec un confort cousu main ? Diners gastronomiques, promenades romantiques dans une nature préservée, dormir dans des décors authentiques et originaux… ces lieux sauront vous émouvoir !

PAR EMA LYNNX

 

Le Château Saint Jean, une romance contemplative

 

 

Situé à la croisée des chemins, au centre de la France, ce relais château cinq étoiles est une escale idéale pour s’isoler à deux entre quiétude et volupté. Cet établissement haut de gamme doit sa naissance à Jean-Claude et Nicole Delion, un couple d’Auvergnats aux rêves hôteliers. Le Château Saint Jean est l’une de leurs dernières passions, une concrétisation qu’ils ont parache[1]vée ensemble, avec leur culte du détail et du raffinement. Ainsi, ce château du XIIe siècle aux allures moyenâgeuses est transformé en hôtellerie depuis 2019, composé seule[1]ment de 19 chambres et suites réparties sur trois étages. Toutes ont une décoration contemporaine, avec une touche d’élégance à la française qui s’harmonise très bien avec l’ambiance féodale.

 

 

Situé aux abords de Montluçon, ville médiévale à l’entrée de l’Auvergne, le Château Saint Jean est une étape idéale pour les voyageurs qui aiment traverser l’Hexagone. C’est aussi un havre de paix où il fait bon se prélasser à deux et s’initier à la gastronomie montluçonnaise car l’hôtel dispose d’une excellente restauration : bistronomique et gastronomique, dirigée par le chef étoilé Olivier Valade, au parcours prestigieux, dont l’Hôtel de Neiges, le Relais Bernard Loiseau, le restaurant d’Hélène Darroz… En effet, le chef a investi l’ancienne chapelle des templiers, réaménagée sous la direction des célèbres designers Patrick Jouin et Sanjit Manku en restaurant gastronomique de 22 couverts. Vous y découvrirez une carte savoureuse, à déguster dans une ambiance feutrée et solennelle, car les tables sont dressées sous une haute voûte, telle une gigantesque cloche aérienne suspendue, et disposées comme des alcôves, pour des repas en duo et intimistes. Le bar Saint Jean est aussi un lieu qui invite à la détente, pour déguster un cocktail signature autour d’une cheminée architecturée en pierre de Volvic, imaginée par l’agence Jouin Manku pour rajouter une atmosphère très auvergnate dans ce lieu convivial. Partager des moments uniques à deux, loin des foules et du bruit. Le bonheur, tout simplement…

 

Alexandra Palace, sous les ors du palais

 

 

Expérimentez la vie aristocratique dans un château authentique magnifiquement restauré. Depuis son origine au XVIII e siècle, dans un domaine qui s’étend sur plus de 63 hectares, anobli depuis le XVe siècle, se dresse un château, plusieurs fois rénové à travers les siècles pour acquérir aujourd’hui un style Louis XIII, plein de cachet et de charme. Racheté par la Maison Younan en 2015, l’Alexandra Palace (renommé Alexandra en hommage à la fille du propriétaire Z. Younan, ainsi prénommée) est aujourd’hui un hôtel cinq étoiles, trônant au centre d’un parcours de golf 18 trous, très prisé des initiés, avec ses trois étangs, ses arbres centenaires et une chapelle parfaitement rénovée, au style néogothique. Dans les jardins, des statues de Diane Chasseresse et du Dieu Pan ornent les allées avec panache.

 

 

L’hôtel dispose d’une piscine extérieure chauffée et d’un service de massages, sur réservation et en chambre, à tes[1]ter dès votre arrivée pour commencer votre séjour relaxé. Les chambres et suites projettent une ambiance raffinée, avec les lustres en cristal et des dorures aux murs, un ameublement de style ancien pour une immersion totale dans l’univers châtelain. Les suites sont aussi équipées d’un hammam privé pour deux, avec leur terrasse privée de 30 m² offrant une vue imprenable sur le golf au panorama unique lors du coucher du soleil ou à l’heure du petit déjeuner matinal en été. Pour évoluer avec son temps, le deuxième étage de l’établissement propose aussi des chambres au décor contemporain, plus épuré et moderne. A la table du palace, vous dégusterez une cuisine raffinée, pleine de fraîcheur et de légèreté. Si vous voulez vous mettre “au vert” à deux, c’est au Alexandra Palace qu’il faudra faire escale !

 

“Dans l’île de Ré, ma belle adorée, je t’emmènerai…”

 

 

Week-end à deux au printemps dans une île pittoresque encore désertée par les vacanciers, le séjour romantique par excellence ! L’hôtel Toiras, dans le village Saint-Martin-de-Ré, cet unique établissement cinq étoiles de l’île est l’endroit idéal pour une escapade à deux. Situé en plein centre, cette ancienne maison d’armateur du XVIIe siècle propose 20 chambres et suites aux noms illustres, tels que la suite présidentielle Washington, la suite Madame de Sévigné, la chambre Maréchal de Toiras… des personnages ayant tous un lien historique direct ou indirect avec l’histoire de l’île. La décoration des 20 chambres et suites est l’œuvre de la propriétaire Olivia Le Calvez, qui s’est inspirée des artistes, peintres, scientifiques et écrivains qui ont marqué l’île. Des meubles chinés, des tissus aux couleurs chatoyantes et aux matériaux soigneusement choisis, tous sélectionnés avec la plus grande attention. Il en résulte alors une atmosphère chaleureuse, avec une touche légèrement féminine, comme le salon d’Olivia au style “salon de thé”, aux couleurs tendres vert et rose, un espace convivial pour prendre un verre de champagne avant de changer de pièce pour un dîner gastronomique au restaurant George’s et admirer le soleil couchant sur la vaste terrasse avec vue sur le port de Saint-Martin de Ré.

 

 

La douceur de vivre vous envahit, jusque dans votre assiette, avec les recettes originales du jeune chef Jeffrey NG Cheong Wong, formé par les plus grands, comme Alain Ducasse à Monaco ou Hugo Roellinger. Grâce à ses origines mauriciennes et chinoises, ses expériences inter[1]nationales et les richesses gustatives que produisent l’île de Ré, Jeffrey a créé une carte pour gastronomes adeptes de plats iodés, tout en déclinant les saveurs sans perdre de vue leur authenticité. Ses créations mettent en valeur des produits emblématiques rétais, comme le “Caprice à partager caviar et huîtres”, accompagné de pommes de terre de l’île, “Suprême de pintade des landes et crème à la bière rétaise”, “Tendre médaillon de veau rosé, sauce mauré”, une alliance de saveurs mauriciennes et île de Ré, ou encore, les incontournables “Huîtres en Trilogie”. Capitale de l’île, le village de Saint-Martin-de-Ré est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Des rues pavées le long du port, aux murs d’enceintes herbeux des fortifications de Vauban, tout invite aux balades à pied, contemplatives et poétiques. Mais l’hôtel de Toiras peut aussi être le point de départ idéal pour des balades à vélo (électrique) le long des 100 kilomètres de pistes cyclables qui jalonnent les villages pittoresques, les bois de pins, les marais salants et les vignes de l’île de Ré. Un parcours vivifiant où l’air marin vous donne des ailes, à travers des paysages bucoliques, sources immuables d’inspiration des peintres. Refermons cette parenthèse enchantée sur les douces notes de Claude Nougaro : “Dans l’île de Ré, ma belle adorée, je t’emmènerai… demain” “Les voyages sont comme l’amour… les meilleurs voyages, comme les meilleures histoires d’amour, ne se terminent jamais vraiment…”.